Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile, novembre 2024

Faits saillants

En novembre, le nombre de mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada s'est chiffré à 416 127, en baisse de 7,1 % par rapport à novembre 2023. Le nombre de mouvements itinérants a diminué de 7,2 % d'une année à l'autre en novembre 2024. Quant au nombre de mouvements locaux, il a reculé de 6,9 %.

Parallèlement, les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 6,5 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en novembre, et le coefficient de remplissage de passagers s'est établi à 82,3 %.

Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et les statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.

Diminution du nombre de mouvements intérieurs en novembre

En novembre, le nombre de mouvements intérieurs a reculé de 8,8 % d'une année à l'autre pour s'établir à 230 624. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse de 20,7 % observée chez les petits transporteurs (niveaux IV à VI). Le nombre d'autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis) a augmenté de 4,7 % pour s'élever à 15 677, tandis que le nombre de mouvements transfrontaliers (à destination et en provenance des États-Unis) a diminué de 0,6 % pour se situer à 33 176.

Graphique 1 : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol

Source : Tableau 23-10-0296-01.

Baisse généralisée du trafic

En novembre, 10 provinces et territoires ont affiché une baisse d'une année à l'autre du nombre de mouvements d'aéronefs. Les plus fortes diminutions ont été enregistrées à l'aéroport international de Moncton/Grand Moncton (-46,4 %) et à l'aéroport international de Fredericton (-39,6 %), en raison d'une baisse de l'activité aux écoles de pilotage. Le nombre de mouvements à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport le plus achalandé au Canada, a légèrement augmenté de 0,7 % sous l'effet de légères hausses des mouvements transfrontaliers et des autres mouvements internationaux.

Statistiques d'exploitation et statistiques financières des principaux transporteurs aériens

Les sept transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 6,5 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en novembre. Il s'agit d'une hausse de 8,7 % par rapport à novembre 2023, lorsqu'il y avait six transporteurs aériens de niveau I. Un transporteur de niveau II a été reclassé au niveau I en 2024.

En novembre, le nombre de passagers-kilomètres s'est chiffré à 16,8 milliards et la capacité, à 20,5 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 82,3 %. Il s'agit du premier mois de l'année 2024 où le coefficient de remplissage est supérieur à celui enregistré au même mois en 2023 (81,5 % en novembre 2023).

Graphique 2 : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 2 - Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Description - Graphique 2

Tableau de données : Tableau 23-10-0079-01.

Source : Tableau 23-10-0079-01.

Chaque passager a parcouru en moyenne 2 594 kilomètres en novembre 2024, ce qui représente une légère hausse (+0,7 %) par rapport au même mois un an plus tôt.

Les transporteurs aériens de niveau I ont enregistré 167 000 heures de vol en novembre, et leurs recettes d'exploitation totales se sont chiffrées à 2,2 milliards de dollars.

Note aux lecteurs

Depuis le mois de référence de janvier 2024, Statistique Canada publie un nouveau communiqué mensuel de synthèse intitulé « Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile ». Ce communiqué couvre les programmes d'enquête suivants :

  • Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs (numéro d'enquête 2715, tableaux 23-10-0296-01 à 23-10-0304-01);
  • Statistiques mensuelles sur l'aviation civile (numéro d'enquête 5026, tableau 23-10-0079-01).

Les tableaux associés aux programmes d'enquête susmentionnés demeurent inchangés et seront mis à jour comme à l'habitude. Les définitions, les sources de données et les méthodes liées à chaque programme d'enquête restent accessibles au moyen du numéro respectif de chaque enquête.

Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les données des statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et des statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.

Le programme des statistiques sur l'aviation s'appuie sur des données fournies par les répondants (statistiques mensuelles sur l'aviation civile) et sur des données administratives (statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs).

Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.

Un mouvement itinérant fait référence au décollage initial ou à l'atterrissage final d'un aéronef.

Un mouvement local fait référence à un aéronef qui effectue les activités aéroportuaires suivantes : posé-décollé, arrêt-décollé, approche simulée sans atterrissage, approche basse altitude, remontée lors de l'approche finale ou approche interrompue. Les mouvements locaux sont souvent effectués lors de vols d'entraînement (posé-décollé), des essais de l'équipement, etc.

Le 11 juillet 2024, la station d'information de vol de Peace River, en Colombie-Britannique, a été officiellement fermée. À partir d'août 2024, les mouvements de l'aéroport de Peace River sont exclus des statistiques sur les mouvements d'aéronefs et l'aviation civile. Les données antérieures à août 2024 continueront d'être accessibles.

L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Flair, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris WestJet Encore et WestJet Link). Le nombre de transporteurs aériens s'est accru pour passer de six en 2023 à sept en 2024, car un transporteur aérien de niveau II a été reclassé au niveau I.

On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

Les données peuvent faire l'objet de révisions.

Référence

Tableaux de données : 23-10-0079-01 et 23-10-0296-01 à 23-10-0296-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 2715 et 5026.

Communiqué précédent : Aircraft movement and civil aviation statistics, October 2024.

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