En 2022, on comptait près de 136 000 organismes sans but lucratif (OSBL) actifs au Canada. Plus de 29 000 OSBL étaient situés dans les régions rurales et petites villes, ce qui représente un peu plus du cinquième (21,3 %) de l'ensemble des OSBL au pays, alors qu'environ 107 000 OSBL (78,7 %) étaient situés dans les régions urbaines fonctionnelles.
Baisse du nombre d'organismes sans but lucratif actifs dans les régions rurales et petites villes du Canada
Le nombre d'OSBL actifs situés dans les régions rurales et petites villes du Canada a reculé de 1,9 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 29 010 en 2022. Les régions rurales et petites villes de la Colombie-Britannique (-6,6 %), de la Nouvelle-Écosse (-3,3 %) et du Manitoba (-3,0 %) ont affiché les baisses les plus prononcées du nombre d'OSBL au cours de cette période, tandis que celles des territoires (+1,5 %) et de Terre-Neuve-et-Labrador (+1,0 %) ont connu de légères hausses.
Dans l'ensemble, les trois quarts (75,1 %) de tous les OSBL situés dans les régions rurales et petites villes du Canada se trouvaient au Québec (24,4 %), en Ontario (19,5 %), en Alberta (12,1 %), en Saskatchewan (9,6 %) et en Colombie-Britannique (9,5 %) en 2022.
Quant aux OSBL actifs dans les régions urbaines fonctionnelles, leur nombre a augmenté de 0,9 % par rapport à l'année précédente pour s'élever à 106 956 en 2022. C'est l'Alberta qui a affiché la plus forte croissance (+2,0 %), suivie de l'Ontario (+1,1 %), du Québec (+1,0 %), de la Nouvelle-Écosse (+1,0 %) et de la Colombie-Britannique (+0,9 %). Dans l'ensemble, 87,5 % de tous les OSBL situés en région urbaine se trouvaient en Ontario (38,3 %), au Québec (23,3 %), en Colombie-Britannique (15,3 %) et en Alberta (10,6 %).
Graphique 1 : Variation en pourcentage du nombre d'organismes sans but lucratif actifs au Canada, selon la province ou les territoires, ainsi que les régions rurales et petites villes et les régions urbaines fonctionnelles, 2021 à 2022
Note : Les territoires comprennent le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Le Nunavut ne compte aucune région urbaine fonctionnelle. Les régions rurales et petites villes de l'Île-du-Prince-Édouard et les régions urbaines fonctionnelles des territoires ont connu une variation de 0,0 % du nombre d'organismes sans but lucratif actifs de 2021 à 2022.
Source : Tableau 45-10-0107-01.
Augmentation des revenus des organismes sans but lucratif actifs dans les régions rurales et petites villes du Canada
En 2022, les revenus totaux des OSBL au Canada se sont chiffrés à près de 339 milliards de dollars, en hausse de 3,3 % par rapport à un an plus tôt. Les OSBL situés dans les régions rurales et petites villes étaient à l'origine de 8,3 % des revenus totaux, ayant généré un peu moins de 28 milliards de dollars en 2022, ce qui représente une hausse de 3,1 % par rapport à l'année précédente. Près des quatre cinquièmes (79,8 %) des revenus totaux des OSBL situés dans les régions rurales et petites villes ont été générés au Québec (26,7 %), en Ontario (18,9 %), au Manitoba (12,6 %), en Alberta (10,8 %) et en Colombie-Britannique (10,8 %). Les OSBL situés dans les régions urbaines fonctionnelles étaient à l'origine de la proportion restante des revenus totaux; ils ont généré 311 milliards de dollars, en hausse de 3,3 % par rapport à 2021. En 2022, les OSBL des régions urbaines fonctionnelles de l'Ontario (41,2 %), du Québec (25,7 %), de la Colombie-Britannique (15,0 %) et de l'Alberta (8,2 %) ont été à l'origine de 90,1 % des revenus totaux des OSBL situés en région urbaine fonctionnelle.
Croissance de l'emploi au sein des organismes sans but lucratif actifs dans les régions rurales et petites villes du Canada
Les OSBL au Canada ont employé un peu moins de 3,8 millions de personnes à l'échelle du pays en 2022, en hausse de 6,1 % par rapport à 2021. Dans les OSBL des régions rurales et petites villes, l'emploi a augmenté de 2,1 % d'une année à l'autre pour s'élever à 453 407 en 2022. Ce sont les OSBL des régions rurales et petites villes de l'Île-du-Prince-Édouard (+9,8 %) qui ont affiché la plus forte croissance de l'emploi, suivies de celles du Québec (+5,6 %) et du Nouveau-Brunswick (+4,9 %). Pour ce qui est des OSBL situés dans les régions urbaines fonctionnelles, l'emploi s'y est accru de 6,7 % pour atteindre 3,3 millions en 2022, et ce sont les OSBL du Québec (+9,7 %) et du Nouveau-Brunswick (+9,7 %) qui ont le plus contribué à la croissance au cours de cette période.
Principales activités des organismes sans but lucratif dans les régions rurales et petites villes du Canada
En 2022, près du quart (23,1 %) des OSBL situés dans les régions rurales et petites villes exerçaient des activités dans le domaine de la religion, tandis que 17,7 % exerçaient leur activité dans le domaine des sports, des clubs de loisirs et des clubs sociaux et 13,4 %, dans le domaine des services sociaux. Quant aux OSBL situés dans les régions urbaines fonctionnelles, le domaine d'activité le plus courant était celui des sports, des clubs de loisirs et des clubs sociaux (25,8 %), suivi du domaine de la religion (16,6 %) et de celui des services sociaux (14,4 %). Ces tendances sont stables depuis 2019, ce qui rend compte des priorités continues des OSBL dans les deux types de région.
Graphique 2 : Répartition des organismes sans but lucratif actifs au Canada, selon la Classification internationale des organisations sans but lucratif et l'emplacement en région rurale et petite ville ou région urbaine fonctionnelle, 2022
Note : Les parts sont calculées comme le ratio du nombre d'organismes sans but lucratif (OSBL) selon le groupe d'activité de la Classification internationale des organismes sans but lucratif (CIOSBL) par rapport au nombre total d'OSBL dans les régions rurales et petites villes et dans les régions urbaines fonctionnelles. Les Le Quotidien, le lundi 17 février 2025 Composante du produit no 4 11-001-X au catalogue de Statistique Canada données pour le groupe d'activité 9 de la CIOSBL, soit les organismes internationaux, ne sont pas disponibles. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page « Métadonnées et guide à l'usager ».
Source : Tableau 45-10-0109-01.
Note aux lecteurs
La présente analyse s'appuie sur la base de données « Organismes sans but lucratif du Canada rural, 2022 », qui fournit des renseignements sur le nombre d'organismes sans but lucratif (OSBL) actifs dans les régions rurales et petites villes du Canada, ainsi que sur leurs revenus, leur nombre d'emplois et leurs activités.
La base de données « Organismes sans but lucratif du Canada rural, 2022 » repose sur le Registre des entreprises de Statistique Canada. Le Registre des entreprises est une liste exhaustive des entreprises au Canada qui fournit des renseignements détaillés sur celles-ci, y compris l'adresse, le statut d'organisme à but lucratif ou non lucratif, l'industrie ainsi que des données tirées des déclarations de revenus à l'Agence du revenu du Canada. Les OSBL qui figurent dans la base de données « Organismes sans but lucratif du Canada rural, 2022 » étaient actifs pendant la totalité ou une partie de l'année de référence et ont déclaré des revenus ou des employés.
Les données peuvent être consultées selon la région géographique (Canada, province ou territoire, subdivision de recensement, région rurale et petite ville, ou région urbaine fonctionnelle), selon le groupe d'activité de la Classification internationale des organismes à but non lucratif et selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
Les classifications géographiques au niveau du Canada et des provinces et territoires reposent sur la Classification géographique type (CGT) de Statistique Canada. Les périodes de référence de 2019 à 2021 sont fondées sur la CGT 2016, alors que celles à partir de 2022 sont fondées sur la CGT 2021. Les régions rurales et petites villes se trouvent à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les régions urbaines fonctionnelles se trouvent dans les RMR ou les AR.
Il est possible de trouver des renseignements détaillés sur la page Métadonnées et guide à l'usager de la base de données « Organismes sans but lucratif actifs du Canada rural ».
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1105.
Communiqué précédent : Organismes sans but lucratif dans les régions rurales et petites villes du Canada, 2020.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).