Statistiques trimestrielles sur l'aviation civile, troisième trimestre de 2024

Faits saillants

Les recettes d'exploitation des 24 plus grands transporteurs aériens canadiens se sont chiffrées à 9,6 milliards de dollars au troisième trimestre, en baisse de 0,4 % par rapport au même trimestre en 2023.

Les recettes de passagers, qui se sont élevées à 8,5 milliards de dollars, ont été la principale source de revenus des compagnies aériennes au troisième trimestre de 2024, tandis que le fret aérien a généré 599,7 millions de dollars.

De juillet à septembre, pendant la saison touristique estivale achalandée, les transporteurs aériens canadiens ont transporté 25,0 millions de passagers sur des vols réguliers et des vols d'affrètement.

Diminution des recettes d'exploitation

Au troisième trimestre, les recettes d'exploitation des 24 plus grands transporteurs aériens canadiens (niveaux I et II) se sont chiffrées à 9,6 milliards de dollars, en légère baisse (-0,4 %) par rapport au troisième trimestre de 2023, mais en hausse de 19,1 % par rapport au même trimestre en 2019, avant la pandémie de COVID-19. Il s'agit de la première diminution des recettes observée d'une année à l'autre depuis le premier trimestre de 2021, période au cours de laquelle le transport aérien a commencé à afficher une reprise postpandémie.

Les recettes de passagers se sont élevées à 8,5 milliards de dollars au troisième trimestre de 2024, ce qui représentait 88,6 % des recettes d'exploitation totales. Quant aux recettes de marchandises, elles se sont chiffrées à 599,7 millions de dollars et ont représenté 6,2 % des recettes d'exploitation totales.

Graphique 1: Recettes de marchandises trimestrielles, transporteurs aériens canadiens

Graphique 1 Recettes de marchandises trimestrielles, transporteurs aériens canadiens
Description - Graphique 1

Tableau de données : Recettes de marchandises trimestrielles, transporteurs aériens canadiens

Source : Tableau 23-10-0260-01.

Par ailleurs, les dépenses d'exploitation totales se sont établies à 8,3 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 5,5 % par rapport au troisième trimestre de 2023 et en hausse de 23,0 % par rapport au même trimestre en 2019.

Graphique 2: Recettes et dépenses d'exploitation, transporteurs aériens canadiens

Graphique 2 Recettes et dépenses d'exploitation, transporteurs aériens canadiens
Description - Graphique 2

Tableau de données : Recettes et dépenses d'exploitation, transporteurs aériens canadiens

Source : Tableau 23-10-0260-01.

Les autres dépenses d'exploitation, comme la dépréciation et l'entretien, ont représenté la plus grande part (51,6 %) des dépenses d'exploitation totales au troisième trimestre de 2024, suivies des dépenses en carburant à turbomoteurs (26,4 %) et des salaires, traitements et avantages sociaux (22,0 %).

Légère hausse du trafic de passagers

Les 24 plus grands transporteurs aériens canadiens ont transporté 25,0 millions de passagers au troisième trimestre, à savoir 24,5 millions de passagers sur des vols réguliers et 503 000 passagers sur des vols affrétés. Bien que ce total représente une augmentation de 0,5 % par rapport au troisième trimestre de 2023, il est inférieur de 1,2 % au niveau observé au même trimestre en 2019, avant la pandémie.

Au troisième trimestre de 2024, le nombre de passagers sur des vols intérieurs s'est élevé à 13,1 millions, tandis que le nombre de passagers sur des vols internationaux s'est situé à 11,9 millions. Parmi les passagers des vols internationaux, 5,5 millions de passagers ont été transportés sur des vols transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis) et 6,4 millions de passagers ont été transportés sur d'autres vols internationaux.

Graphique 3 : Passagers transportés, selon le secteur, transporteurs aériens canadiens

Graphique 3 Passagers transportés, selon le secteur, transporteurs aériens canadiens
Description - Graphique 3

Tableau de données : Passagers transportés, selon le secteur, transporteurs aériens canadiens

Source : Tableau 23-10-0259-01.

Le trafic de vols réguliers (autres que les vols d'affrètement) s'est chiffré à 68,0 milliards de passagers-kilomètres au troisième trimestre, tandis que la capacité s'est établie à 78,9 milliards de sièges-kilomètres disponibles, ce qui représente un coefficient de remplissage de 86,1 %. Ce coefficient est comparable à celui observé au même trimestre en 2019 (85,7 %).

Graphique 4 : Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens

Graphique 4 Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens
Description - Graphique 4

Tableau de données : Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens

Source : Tableau 23-10-0258-01.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué porte sur les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II. Le nombre de transporteurs aériens est demeuré à 24 en 2024, mais un transporteur de niveau II a été reclassé au niveau I.

Les transporteurs aériens de niveau I désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui, au cours de l'année civile précédant l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, ont transporté au moins 2 millions de passagers payants ou au moins 400 000 tonnes de fret.

Les transporteurs aériens de niveau II désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui, au cours de l'année civile précédant l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, ont transporté, selon le cas : a) au moins 100 000 passagers payants, mais moins de 2 millions de passagers payants; b) au moins 50 000 tonnes de fret, mais moins de 400 000 tonnes de fret.

Les revenus et les pertes hors exploitation nets proviennent des entreprises commerciales hors du domaine des services aériens; des autres recettes et dépenses imputables aux opérations de financement ou à d'autres activités qui ne font pas partie intégrante du transport aérien; et des postes spéciaux dont la répétition n'est pas de nature périodique. La provision au chapitre de l'impôt sur le revenu est également incluse. Les revenus hors exploitation peuvent consister, par exemple, en gains en capital résultant de la vente d'aéronefs, en intérêts créditeurs et en rajustements de devises étrangères, tandis que les dépenses hors exploitation comprennent les pertes en capital, les intérêts sur des emprunts bancaires et d'autres dettes.

Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Les données de l'enquête sont révisées trimestriellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les chiffres ayant été arrondis, la somme des composantes pourrait ne pas correspondre au total.

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2712.

Communiqué précédent : Statistiques trimestrielles sur l'aviation civile, deuxième trimestre de 2024.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off