Faits saillants
En décembre, le nombre de mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada s'est chiffré à 351 072, en légère baisse (-0,4 %) par rapport à décembre 2023. Le nombre de mouvements itinérants a diminué de 1,0 % d'une année à l'autre en décembre 2024. Quant au nombre de mouvements locaux, il a progressé de 1,3 %.
En 2024, le nombre total de mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada s'est établi à 5,7 millions. Ce chiffre est supérieur de 2,7 % à celui enregistré en 2023 et représente 92 % du niveau enregistré en 2019.
Les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 7,3 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en décembre 2024, et le coefficient de remplissage de passagers s'est établi à 83,2 %.
Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et les statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.
Le nombre d'autres mouvements internationaux continue de suivre une tendance à la hausse en décembre
En décembre, le nombre d'autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis) a affiché une légère hausse (+0,9 %) par rapport à décembre 2023, ce qui s'inscrit dans la série d'augmentations mensuelles consécutives d'une année à l'autre amorcée en avril 2021. Par ailleurs, le nombre de mouvements, qui s'est établi à 18 583 en décembre 2024, a dépassé de 12,1 % le niveau enregistré en décembre 2019, avant la pandémie de COVID-19.
En décembre 2024, le nombre de mouvements intérieurs (-1,2 %) et le nombre de mouvements transfrontaliers (à destination et en provenance des États-Unis) (-0,7 %) ont affiché un recul d'une année à l'autre pour un deuxième mois d'affilée. La baisse de l'activité des écoles de pilotage à l'aéroport international de London (-36,7 %) et à l'aéroport d'Oshawa (-26,7 %) a contribué à la diminution de l'activité intérieure. Quant au nombre de mouvements transfrontaliers, il a légèrement reculé pour s'établir à 33 883.
Graphique 1 : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Description - Graphique 1
Tableau de données : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Source : Tableau 23-10-0296-01.
Bilan de l'année 2024 : feux de forêt et reprise inégale des mouvements d'aéronefs
Selon les estimations provisoires tirées de la Base nationale de données sur les feux de forêt du Canada, sur près de 30 ans, la saison des feux de forêt de 2024 se classe au deuxième rang sur le plan du nombre d'hectares brûlés, derrière la saison record de 2023. Plusieurs collectivités, principalement dans l'Ouest canadien, ont été visées par des ordres d'évacuation ou des alertes au cours de l'été 2024. Partout au pays, des aéronefs, dont des hélicoptères et des avions-citernes de petits transporteurs (niveau IV à VI), ont été déployés pour combattre les feux de forêt.
En 2024, le nombre total de mouvements itinérants a augmenté de 1,7 % pour atteindre 3,9 millions, principalement sous l'effet de la croissance du trafic international. Le nombre de mouvements transfrontaliers s'est accru de 5,4 % d'une année à l'autre pour s'élever à 434 539, plusieurs liaisons qui avaient été annulées pendant la pandémie ayant été relancées et de nouvelles liaisons ayant été ajoutées. Le nombre d'autres mouvements internationaux a également affiché une hausse (+9,6 % pour se chiffrer à 201 295), et il a dépassé pour la première fois le niveau enregistré en 2019, avant la pandémie. En revanche, le nombre de mouvements intérieurs a affiché une légère hausse de 0,8 % d'une année à l'autre pour s'établir à 3,3 millions en 2024
Statistiques d'exploitation et statistiques financières des principaux transporteurs aériens
Les sept transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 7,3 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en décembre 2024. Il s'agit d'une hausse de 8,3 % par rapport à décembre 2023, lorsqu'il y avait six transporteurs aériens de niveau I.
En décembre 2024, le nombre de passagers-kilomètres s'est chiffré à 19,6 milliards et la capacité, à 23,5 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 83,2 %. Ce coefficient est légèrement supérieur à celui de 82,8 % enregistré au même mois un an plus tôt.
Graphique 2 : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Description - Graphique 2
Tableau de données : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Source : Tableau 23-10-0079-01.
Chaque passager a parcouru en moyenne 2 673 kilomètres en décembre. Il s'agit de la même distance moyenne qu'en décembre 2023.
Les transporteurs aériens de niveau I ont enregistré 192 000 heures de vol en décembre 2024, et leurs recettes d'exploitation totales se sont chiffrées à 2,9 milliards de dollars.
En 2024, les transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 87,4 millions de passagers. Le coefficient de remplissage de passagers global pour l'année s'est établi à 84,9 %, ce qui représente une baisse par rapport à celui de 2023 (86,0 %). Exception faite des mois de novembre et décembre, les coefficients mensuels de remplissage enregistrés en 2024 ont été inférieurs à ceux observés au cours des mêmes mois en 2023.
Note aux lecteurs
Depuis le mois de référence de janvier 2024, Statistique Canada publie un nouveau communiqué mensuel de synthèse intitulé « Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile ». Ce communiqué couvre les programmes d'enquête suivants :
- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs (numéro d'enquête 2715, tableaux 23-10-0296-01 à 23-10-0304-01);
- Statistiques mensuelles sur l'aviation civile (numéro d'enquête 5026, tableau 23-10-0079-01).
Les tableaux associés aux programmes d'enquête susmentionnés demeurent inchangés et seront mis à jour comme à l'habitude. Les définitions, les sources de données et les méthodes liées à chaque programme d'enquête restent accessibles au moyen du numéro respectif de chaque enquête.
Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les données des statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et des statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.
Le programme des statistiques sur l'aviation s'appuie sur des données fournies par les répondants (statistiques mensuelles sur l'aviation civile) et sur des données administratives (statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs).
Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.
Un mouvement itinérant fait référence au décollage initial ou à l'atterrissage final d'un aéronef.
Un mouvement local fait référence à un aéronef qui effectue les activités aéroportuaires suivantes : posé-décollé, arrêt-décollé, approche simulée sans atterrissage, approche basse altitude, remontée lors de l'approche finale ou approche interrompue. Les mouvements locaux sont souvent effectués lors de vols d'entraînement (posé-décollé), des essais de l'équipement, etc.
Le 11 juillet 2024, la station d'information de vol de Peace River, en Colombie-Britannique, a été officiellement fermée. À partir d'août 2024, les mouvements de l'aéroport de Peace River sont exclus des statistiques sur les mouvements d'aéronefs. Les données antérieures à août 2024 continueront d'être accessibles.
L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Flair, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris WestJet Encore et WestJet Link). Le nombre de transporteurs aériens s'est accru pour passer de six en 2023 à sept en 2024, car un transporteur aérien de niveau II a été reclassé au niveau I.
On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.
Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.
Les données peuvent faire l'objet de révisions.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 2715 et 5026.
Communiqué précédent : Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile, novembre 2024.
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