Le solde du compte courant du Canada (après désaisonnalisation) a affiché un déficit de 5,0 milliards de dollars au quatrième trimestre, ce qui représente un accroissement du déficit de 1,4 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent. Il s'agit du plus important déficit du compte courant depuis le troisième trimestre de 2023 (-8,0 milliards de dollars). L'accroissement du déficit au quatrième trimestre de 2024 est attribuable à la diminution de l'excédent des revenus de placements et à la hausse du déficit au chapitre du commerce des services. Ces mouvements ont été contrebalancés en partie par la diminution du déficit au chapitre du commerce des biens. Le quatrième trimestre marque le 10e trimestre consécutif au cours duquel le solde du compte courant affiche une position déficitaire.
Dans le compte financier (en données non désaisonnalisées), les entrées de fonds de l'étranger pour financer le déficit du compte courant au quatrième trimestre provenaient principalement d'investissements étrangers en titres d'emprunt canadiens, les investisseurs non résidents ayant considérablement augmenté leurs avoirs en instruments du gouvernement fédéral au cours du trimestre.
Compte courant
Le déficit au chapitre du commerce des services se creuse, tandis que le déficit au chapitre du commerce des biens diminue
La balance commerciale des biens et services a affiché un déficit de 2,3 milliards de dollars au quatrième trimestre, en baisse de 1,4 milliard de dollars par rapport au troisième trimestre. Le déficit au chapitre du commerce de biens a reculé de 2,8 milliards de dollars pour s'établir à 0,4 milliard de dollars au quatrième trimestre. Parallèlement, le déficit au chapitre du commerce des services s'est accru de 1,5 milliard de dollars pour atteindre 1,8 milliard de dollars, principalement sous l'effet de la diminution de l'excédent au chapitre des services de voyage.
Les exportations et les importations de biens enregistrent de fortes hausses
Au quatrième trimestre, les exportations de biens ont affiché une augmentation de 4,6 % pour se chiffrer à 201,2 milliards de dollars. La croissance est principalement attribuable à la hausse des exportations de produits métalliques (+12,9 %), de produits énergétiques (+5,3 %) et de biens de consommation (+5,2 %). L'or a contribué le plus à la progression observée dans ces catégories de produits, suivi du pétrole brut et des batteries de véhicules électriques.
Les importations de biens ont augmenté de 3,0 % pour s'établir à 201,6 milliards de dollars au quatrième trimestre. La croissance des importations de biens de consommation (+4,5 %), de minerais métalliques (+27,4 %) et de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (+2,3 %) a contribué le plus à l'augmentation globale.
Les exportations de services diminuent, tandis que les importations de services augmentent
Les exportations de services ont reculé de 1,0 % pour se chiffrer à 53,8 milliards de dollars au quatrième trimestre, tandis que les importations de services ont crû de 1,7 % pour atteindre 55,6 milliards de dollars. Les services de voyage ont contribué le plus à ces mouvements, les dépenses des étudiants étrangers au Canada (exportations) ayant diminué et les dépenses des Canadiens en voyage dans d'autres pays (importations) ayant augmenté. Par conséquent, l'excédent au chapitre des services de voyage a diminué pour se chiffrer à 0,9 milliard de dollars au quatrième trimestre. Les exportations de voyages ont atteint un sommet au premier trimestre de 2024, s'étant établies à 17,6 milliards de dollars, avant que les nouvelles émissions de permis d'études au Canada ne soient réduites.
Les importations de services commerciaux augmentent
Les importations de services commerciaux ont progressé de 0,4 % pour s'établir à 29,9 milliards de dollars au quatrième trimestre, en grande partie sous l'effet de la hausse des paiements pour les services informatiques (+11,6 %) et les services financiers (+3,5 %), qui a été contrebalancée par la baisse des services techniques et des services liés au commerce (-7,6 %) et des redevances (-4,8 %). Les exportations de services commerciaux ont augmenté légèrement (+0,1 %) pour s'établir à 31,2 milliards de dollars au quatrième trimestre et ce sont les services financiers (+2,0 %) qui ont contribué le plus à la croissance.
L'excédent des revenus de placements diminue
L'excédent des revenus de placements a diminué pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars au quatrième trimestre. La baisse est principalement attribuable à l'augmentation marquée des bénéfices réalisés par les investisseurs directs étrangers sur leurs actifs au Canada, combinée à la hausse des paiements d'intérêts et des dividendes versés aux investisseurs de portefeuille étrangers. Les bénéfices réalisés par les investisseurs directs canadiens sur leurs actifs à l'étranger ont crû pour un quatrième trimestre consécutif, en particulier dans le secteur financier, mais étaient inférieurs aux sommets atteints au quatrième trimestre de 2023.
Graphique 1 : Soldes du compte courant
Description - Graphique 1
Tableau de données : Soldes du compte courant
Note : Les données sont désaisonnalisées.
Source : Tableau 36-10-0018-01.
Compte financier
Les acquisitions étrangères d'instruments d'emprunt du gouvernement fédéral atteignent un sommet historique
Les investisseurs étrangers ont augmenté leurs avoirs en titres canadiens de 49,8 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2024. Les investisseurs ont accru de 44,9 milliards de dollars — un niveau sans précédent — leur exposition aux titres d'emprunt du gouvernement fédéral à l'aide d'investissements importants dans des instruments à court et à long terme.
Parallèlement, les investisseurs canadiens ont acquis pour 18,6 milliards de dollars de titres étrangers au quatrième trimestre, un niveau comparable à celui de 20,9 milliards de dollars enregistré au trimestre précédent. Au quatrième trimestre, les investisseurs ont réduit leur exposition aux actions étrangères (-4,8 milliards de dollars), mais ont accru leurs avoirs en titres d'emprunt étrangers (+23,4 milliards de dollars), principalement des obligations étrangères autres qu'américaines.
Graphique 2 : Investissement de portefeuille étranger
Description - Graphique 2
Tableau de données : Investissement de portefeuille étranger
Source : Tableau 36-10-0472-01.
Par conséquent, les investissements de portefeuille ont généré une entrée nette de fonds (+31,2 milliards de dollars) dans l'économie canadienne au quatrième trimestre.
Les investissements directs canadiens à l'étranger augmentent
Les investissements directs à l'étranger se sont établis à 39,8 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse par rapport à 13,4 milliards de dollars au trimestre précédent. Les bénéfices réinvestis dans des sociétés étrangères affiliées (+18,0 milliards de dollars) et les transactions de fusion et d'acquisition (+15,0 milliards de dollars) ont représenté la majeure partie de l'activité d'investissement. À l'échelle des secteurs, la majorité des investissements directs à l'étranger était destinée au secteur de la finance et des assurances, ainsi qu'au secteur de la gestion de sociétés et d'entreprises. Sur le plan géographique, les investissements ont principalement visé les États-Unis (+22,1 milliards de dollars) et le Royaume-Uni (+6,8 milliards de dollars).
Les investissements directs au Canada ont totalisé 28,0 milliards de dollars au quatrième trimestre, un niveau comparable à celui observé au trimestre précédent. Les transactions de fusion et d'acquisition ont représenté la majeure partie de l'activité d'investissement (+14,9 milliards de dollars). Le secteur de la fabrication a été le principal bénéficiaire (+11,4 milliards de dollars) des investissements directs étrangers au quatrième trimestre, suivi du secteur de la finance et des assurances (+7,7 milliards de dollars). Sur le plan géographique, la plupart des flux trimestriels provenaient des États-Unis (+20,4 milliards de dollars).
Graphique 3 : Investissement direct étranger
Description - Graphique 3
Tableau de données : Investissement direct étranger
Source : Tableau 36-10-0472-01.
Bilan de l'année 2024
Le déficit du compte courant rétrécit
Pour l'année 2024, le solde du compte courant a affiché un déficit de 15,6 milliards de dollars, ce qui correspond à une réduction de 2,8 milliards de dollars par rapport à 2023. La réduction du déficit est attribuable en grande partie à la croissance de l'excédent des revenus de placements qui est passé de 0,7 milliard de dollars en 2023 à 8,4 milliards de dollars en 2024, l'augmentation des bénéfices réalisés par les investisseurs canadiens à l'étranger ayant dépassé celle des paiements.
Le déficit au chapitre du commerce des biens s'est accru, passant de 0,6 milliard de dollars en 2023 à 6,9 milliards de dollars en 2024. Les importations totales de biens ont augmenté de 1,9 % pour atteindre 785,4 milliards de dollars en 2024. L'augmentation est attribuable à des hausses généralisées, principalement à celle des biens de consommation (+7,6 milliards de dollars), mais a été atténuée par la baisse des importations de produits énergétiques (-5,5 milliards de dollars).
Les exportations totales de biens ont progressé de 1,1 % pour s'établir à 778,6 milliards de dollars en 2024. La hausse des exportations de produits métalliques (+10,4 milliards de dollars), principalement l'or, et des exportations de biens de consommation (+5,4 milliards de dollars) a été partiellement compensée par la baisse des exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (-7,3 milliards de dollars). Dans la catégorie des exportations de produits énergétiques, les exportations de pétrole brut (+8,3 milliards de dollars) ont affiché une hausse marquée en 2024, après l'achèvement des travaux d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain en mai, mais cette hausse a été contrebalancée en partie par la baisse des exportations de gaz naturel (-5,0 milliards de dollars).
L'augmentation des importations de services est supérieure à celle des exportations en 2024
Les importations de services ont augmenté de 12,8 milliards de dollars pour s'établir à 218,7 milliards de dollars en 2024, tandis que les exportations ont crû de 9,2 milliards de dollars pour atteindre 217,7 milliards de dollars, ce qui a entraîné une détérioration du solde des services. Les services de voyage ont été principalement à l'origine de la hausse des importations en 2024; ils ont augmenté de 6,7 milliards de dollars pour atteindre 59,7 milliards de dollars. De ce total, 6,4 milliards de dollars ont été dépensés lors de voyages dans des destinations autres que les États-Unis. Les importations de services commerciaux et de services de transport ont aussi progressé, surtout en raison des importations en provenance de pays autres que les États-Unis. La croissance des importations a été particulièrement marquée chez les entreprises actives dans l'Union européenne.
La hausse des exportations a été principalement attribuable aux services de voyage (+6,3 milliards de dollars pour atteindre 67,7 milliards de dollars) et aux services commerciaux (+2,2 milliards de dollars pour s'établir à 124,8 milliards de dollars) en 2024. Dans la catégorie des services commerciaux, les exportations de services financiers ont augmenté tout au long de 2024. Les exportations de services commerciaux vers les États-Unis ont légèrement diminué (-0,6 %) pour s'établir à 81,0 milliards de dollars, mais les exportations à destination de tous les autres pays — particulièrement l'Union européenne, le Royaume-Uni, le Mexique, l'Inde et la Chine — se sont accrues de 6,5 % pour atteindre 43,8 milliards de dollars. Les exportations de services de transport (+1,0 milliard de dollars) ont aussi augmenté, les hausses ayant été généralisées pour tous les modes transport (maritime, aérien et terrestre).
Les investissements directs étrangers et les investissements de portefeuille étrangers au Canada sont soutenus
Dans le compte financier, les transactions transfrontalières en valeurs mobilières ont entraîné une entrée nette de fonds de 81,1 milliards de dollars dans l'économie en 2024. Parallèlement, l'activité d'investissement direct a entraîné une sortie nette de fonds qui s'est élevée à 30,1 milliards de dollars.
Les investisseurs étrangers ont acquis pour 192,9 milliards de dollars de titres canadiens en 2024. Il s'agit d'une hausse marquée par rapport à 2023. Les investisseurs étrangers ont réduit leur exposition aux titres d'actions canadiennes de 7,6 milliards de dollars, mais ont nettement augmenté leurs avoirs en titres d'emprunt (+200,5 milliards de dollars). En 2024, les acquisitions étrangères ont surtout porté sur les obligations du gouvernement fédéral (+100,3 milliards de dollars) et les obligations des sociétés privées (+78,9 milliards de dollars). Les investisseurs canadiens ont quant à eux acquis pour 111,7 milliards de dollars de titres étrangers, surtout des obligations (+86,9 milliards de dollars) et, dans une moindre mesure, des titres d'actions (+26,3 milliards de dollars).
L'investissement direct à l'étranger est demeuré soutenu et a atteint 115,7 milliards de dollars en 2024, ce qui est comparable au niveau des deux années précédentes. L'investissement en 2024 s'est surtout concentré dans les secteurs de la finance et des assurances, du commerce et du transport ainsi que de la gestion de sociétés et d'entreprises. Plus de la moitié des investissements directs à l'étranger ont été dirigés vers les États-Unis.
En 2024, les investissements directs au Canada se sont établis à 85,7 milliards de dollars, ce qui représente les investissements les plus élevés réalisés depuis 2007. Les activités de fusion et d'acquisition ont été soutenues et ont contribué à la moitié des investissements effectués au cours de l'année. Le secteur de la fabrication (+39,6 milliards de dollars) a été le principal bénéficiaire des investissements directs de l'étranger, et les deux tiers de ceux-ci provenaient des États-Unis et de la Suisse en 2024.
Regard sur le Canada et les États-Unis
Le compte courant de la balance des paiements du Canada constitue la mesure la plus large de l'activité économique internationale du pays avec le reste du monde. Le compte courant permet de mesurer toutes les transactions transfrontalières sous forme de biens, de services, de rémunération des employés, de revenus de placements et de transferts.
L'utilité analytique du compte courant va au-delà du commerce des biens. Même si les biens constituent généralement la composante la plus importante sur une base brute, d'autres composantes du compte courant peuvent illustrer l'étendue et la complexité des relations économiques du Canada avec le monde.
Le Canada a affiché un déficit de compte courant de 15,6 milliards de dollars avec le reste du monde en 2024. Sur le plan géographique, le solde du compte courant avec les États-Unis affichait un surplus de 91,6 milliards de dollars en 2024, alors que le solde du compte courant avec tous les autres pays affichait un déficit de 107,2 milliards de dollars.
Le solde du compte courant avec les États-Unis, bien qu'excédentaire, reflète de nombreux mouvements sous-jacents. L'excédent le plus important est observé pour les biens pour lesquels la valeur des exportations du Canada vers les États-Unis a dépassé celle des importations en provenance des États-Unis de 102,9 milliards de dollars en 2024.
En revanche, le commerce des services a généré un déficit de 12,6 milliards de dollars avec les États-Unis en 2024. Les services de voyage ont été principalement à l'origine de ce déficit. De façon générale, les dépenses des Canadiens voyageant aux États-Unis sont beaucoup plus élevées que celles des résidents américains voyageant au Canada.
Les revenus de placements constituent l'autre composante importante du compte courant avec les États-Unis. La différence entre les paiements aux résidents américains sur leurs investissements au Canada et les recettes des Canadiens sur leurs investissements aux États-Unis a donné lieu à une position déficitaire en 2024 (-3,3 milliards de dollars).
Des mouvements sous-jacents importants sont également observés au chapitre des revenus de placements du compte courant en fonction de la nature des investissements entre les deux pays, particulièrement pour ce qui est des investissements directs et des investissements de portefeuille. Alors que les bénéfices réalisés par les investisseurs directs canadiens sur leurs actifs aux États-Unis ont dépassé les bénéfices réalisés par les investisseurs directs américains au Canada en 2024, les revenus (dividendes et intérêts) gagnés par les investisseurs de portefeuille canadiens sur leurs avoirs en titres américains étaient bien inférieurs aux revenus gagnés par les investisseurs américains sur leurs avoirs en titres canadiens.
Tableau 1 : Balance des paiements — Données non désaisonnalisées
Tableau 2 : Compte courant — Données désaisonnalisées
Note aux lecteurs
Définitions
La balance des paiements internationaux permet de retracer l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents dans trois comptes, soit le compte courant, le compte capital ainsi que le compte financier.
Le compte courant porte sur les transactions liées aux biens, aux services, à la rémunération des employés, aux revenus découlant des placements et aux revenus secondaires (transferts courants).
Les données du compte courant présentées dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Le compte capital porte sur les transferts de capitaux et les transactions d'actifs non financiers non produits.
Le compte financier porte sur les transactions liées à des actifs et à des passifs financiers.
En principe, un prêt net (+) ou un emprunt net (-) provenant de la somme du compte courant et du compte capital correspond à un prêt net (+) ou à un emprunt net (-) provenant du compte financier. En pratique, cela est toutefois rarement le cas, car les données sont compilées à partir d'une multitude de sources, ce qui donne donc lieu à une erreur de mesure. La divergence (erreurs et omissions nettes) est l'entrée ou la sortie nette non observée.
L'investissement direct étranger est présenté selon le principe des actifs et des passifs (c'est-à-dire sur une base brute) dans le compte financier. L'investissement direct étranger peut aussi être présenté selon le principe directionnel (c'est-à-dire sur une base nette), tel qu'il est montré dans les tableaux supplémentaires sur l'investissement direct étranger, soit les tableaux 36-10-0025-01, 36-10-0026-01, 36-10-0473-01 et 36-10-0656-01. La différence entre les deux présentations conceptuelles des investissements directs étrangers repose sur la classification des investissements à rebours, tels que 1) les créances des sociétés affiliées canadiennes auprès des sociétés mères étrangères et 2) le passif des sociétés mères canadiennes auprès des sociétés affiliées étrangères. Au titre de la présentation des actifs et des passifs, 1 est classé comme un actif et est compris dans l'actif d'investissement direct, aussi appelé « investissement direct à l'étranger » dans le présent communiqué, et 2 est classé comme un passif et est compris dans le passif d'investissement direct, aussi appelé « investissement direct au Canada » dans le présent communiqué.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la balance des paiements, veuillez consulter le « Chapitre 8. Comptes internationaux », du Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques, lequel est accessible sur le site Web de Statistique Canada. Le chapitre présente également les plus récentes statistiques de la balance des paiements.
Tableau de données en temps réel
Le tableau de données en temps réel 36-10-0042-01 sera mis à jour le 10 mars. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Web Tableaux de données en temps réel.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 1534, 1535, 1536 et 1537.
Communiqué précédent : Balance des paiements internationaux du Canada, troisième trimestre de 2024.
Prochaine diffusion : le 29 mai 2025.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).