Enquête sur les voyages des visiteurs, troisième trimestre de 2024

Faits saillants

Au troisième trimestre, les visiteurs en provenance des États-Unis et de pays d'outre-mer ont effectué 11,1 millions de voyages au Canada, en hausse de 6,6 % par rapport au même trimestre en 2023. De juillet à septembre 2024, près de 4 voyages de non-résidents sur 5 (78,5 %) ont été effectués par des résidents des États-Unis.

Parallèlement, les dépenses des visiteurs non résidents au Canada ont totalisé 11,6 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 8,5 % par rapport au même trimestre en 2023. Au troisième trimestre de 2024, les dépenses moyennes se sont élevées à 1 038 $ par voyage.

Voyages des résidents des États-Unis au Canada

De juillet à septembre 2024, les résidents des États-Unis ont effectué 8,7 millions de voyages au Canada, ce qui représente une hausse de 7,5 % par rapport au troisième trimestre de 2023 et une baisse de 7,6 % par rapport au même trimestre de 2019, avant la pandémie de COVID-19. Pour la plupart de ces visiteurs (86,6 %), au troisième trimestre de 2024, le principal motif de leur voyage était de nature personnelle. Parmi les motifs de nature personnelle, le motif le plus fréquemment déclaré pour visiter le Canada était les vacances, l'agrément ou les loisirs (58,7 %).

Au troisième trimestre, les résidents des États-Unis en visite au Canada ont dépensé 6,6 milliards de dollars, en hausse de 23,4 % par rapport au troisième trimestre de 2023 et de 43,7 % par rapport au troisième trimestre de 2019. En moyenne, ces visiteurs ont dépensé 760 $ par voyage au troisième trimestre de 2024, et la durée moyenne de leur séjour s'est chiffrée à 3,1 nuits.

De juillet à septembre, la catégorie de dépenses la plus importante des résidents des États-Unis en visite au Canada était l'hébergement, représentant 36,3 % de l'ensemble de leurs dépenses. Venaient ensuite la catégorie des aliments et des boissons (25,2 %), puis celles des transports (15,5 %) et des loisirs et des divertissements (14,0 %).

Voyages des résidents de pays d'outre-mer au Canada

Les résidents de pays d'outre-mer (pays autres que les États-Unis) ont effectué 2,4 millions de voyages au Canada au troisième trimestre, en hausse de 3,5 % par rapport au même trimestre de 2023 et en baisse de 20,1 % par rapport au troisième trimestre de 2019. Au troisième trimestre de 2024, le motif principal de voyage le plus courant pour ces visiteurs était la visite des amis ou des proches (42,2 %). Venaient ensuite les vacances, l'agrément ou les loisirs (40,8 %).

Le Royaume-Uni (359 000 visiteurs) était le pays duquel venait le plus grand nombre de visiteurs au troisième trimestre, suivi de la France (266 000) et de l'Allemagne (161 000). La Chine et le Japon comptaient parmi les pays qui ont connu les plus fortes augmentations du volume de visiteurs d'une année à l'autre, tandis que le Mexique et le Brésil ont affiché des baisses.

Les dépenses effectuées par les visiteurs en provenance de pays d'outre-mer au Canada ont totalisé 4,9 milliards de dollars au troisième trimestre, en baisse de 6,7 % par rapport au troisième trimestre de 2023 et de 2,2 % par rapport au même trimestre de 2019. De juillet à septembre 2024, les visiteurs en provenance de pays d'outre-mer ont dépensé en moyenne 2 053 $ par voyage, et la durée moyenne de leur séjour était de 15,0 nuits.

Au troisième trimestre, la catégorie de dépenses la plus importante des visiteurs en provenance de pays d'outre-mer était celle de l'hébergement, représentant plus du tiers (36,7 %) de leurs dépenses. Elle était suivie de près par la catégorie des aliments et des boissons (25,0 %). Venait ensuite la catégorie du transport, qui représentait 13,8 % des dépenses totales des visiteurs en provenance de pays d'outre-mer.

Graphique 1 : Dépenses de voyage totales engagées par les visiteurs non résidents au Canada, selon la province et les territoires, troisième trimestre de 2024

Source : Tableau 24-10-0066-01.

Note aux lecteurs

L'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) permet de recueillir des renseignements sur les visiteurs des États-Unis et des pays d'outre-mer au Canada.

À moins d'avis contraire, toutes les données dans le présent communiqué sont exprimées en dollars courants.

Il est conseillé aux lecteurs de consulter les concepts, les définitions, les sources de données, les méthodes, les limites et le résumé des changements relatifs à l'EVV, surtout lorsqu'ils font des comparaisons historiques et examinent des régions particulières.

Des données récentes sur les voyages internationaux au Canada sont accessibles dans le communiqué mensuel intitulé « Voyages entre le Canada et les autres pays ».

Nouveaux tableaux

Depuis le premier trimestre de 2024, de nouveaux tableaux sont accessibles : 24-10-0064, 24-10-0065 et 24-10-0066. Ces tableaux fournissent des données selon le mode d'entrée au Canada, à savoir par voie aérienne commerciale ou par un mode autre que par voie aérienne commerciale, ainsi que pour l'ensemble des visiteurs au Canada. Par ailleurs, le tableau suivant a été archivé : 24-10-0047-01 (Dépenses des résidents étrangers voyageant au Canada par pays de résidence, région touristique et catégorie de dépenses).

Méthodologie

En raison de la pandémie de COVID-19, les activités de collecte relatives à l'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) ont été suspendues en mars 2020. Les activités de collecte de l'EVV ont partiellement repris en 2023. En ce qui concerne la partie « aéronef commercial », l'Enquête sur les départs aériens (EDA) a repris dans cinq grands aéroports. Pour la partie « non-aéronef commercial », les estimations ont été calculées à l'aide d'une combinaison de données recueillies dans le cadre de l'EDA et de données historiques de la partie « non-aéronef commercial », ainsi que des données du Dénombrement à la frontière.

À compter de la diffusion du deuxième trimestre de 2024, une amélioration a été apportée à la méthode de modélisation des visites et des dépenses à l'échelle provinciale ou territoriale pour les voyages de même jour des résidents des États-Unis qui sont entrés au Canada par un mode autre que par voie aérienne commerciale. Cela a permis de mieux rendre compte de l'endroit où ces voyageurs étaient en visite au pays. Les estimations finales touchées ont été révisées à partir du premier trimestre de 2023. Les estimations portant sur les voyages effectués par des résidents de pays autres que les États-Unis ou sur les voyages dont le mode d'entrée au Canada était par voie aérienne commerciale n'ont pas été touchées.

À compter de la diffusion du premier trimestre de 2024, les codes de pays ont été harmonisés avec la variante de la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2022 pour les statistiques sur les voyages.

Il est recommandé aux utilisateurs d'interpréter les estimations de ces trimestres en tenant compte des considérations mentionnées ci-dessus. Les comparaisons entre les estimations actuelles de l'EVV et les estimations réalisées avant ou pendant la pandémie devraient être effectuées avec prudence, car des méthodes différentes ont été utilisées.

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5261.

Communiqué précédent : Enquête sur les voyages des visiteurs, deuxième trimestre de 2024.

Prochaine diffusion : le 30 mai 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off