À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, cette infographie met en évidence les tendances et les expériences des personnes atteintes de l’incapacités liées à l'ouïe. Ce communiqué fait partie d’une série d’infographies qui mettent l’accent sur des types d'incapacité spécifiques.
Description - Incapacités liées à l’ouïe, 2022
- En 2022, 5,6 % des Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus (soit plus de 1,6 million de personnes) avaient une incapacité liée à l’ouïe1.
- Les incapacités liées à l’ouïe étaient plus courantes chez les personnes plus âgées
- 15 à 24 ans : 1,5 %
- 25 à 44 ans : 2,4 %
- 45 à 64 ans : 5,4 %
- 65 ans et plus : 13,6 %
- La prévalence des incapacités liées à l’ouïe variait selon le genre2 et le groupe d’âge :
- Femmes+, 15 à 44 ans : 2,6 %
- Hommes+, 15 à 44 ans : 1,6 %
- Femmes+, 45 ans et plus : 7,9 %
- Hommes+, 45 ans et plus : 9,4 %
- 81 % des personnes ayant une incapacité liée à l’ouïe ont rencontré des obstacles à l’accessibilité3
- Situations où des obstacles ont le plus souvent été rencontrés
- Utilisation des médias sociaux ou des forums de clavardage en ligne pour interagir avec d’autres personnes (42 %)
- Utilisation de la vidéoconférence (42 %)
- Situations où des obstacles ont le plus souvent été rencontrés
- 51 % des personnes ayant une incapacité liée à l’ouïe utilisaient une aide, un appareil ou une technologie fonctionnels
- Aides, appareils ou technologies les plus courants
- Appareils auditifs (65 %)
- Sous-titrage codé pour personnes malentendantes ou sous-titres (34 %)
- Alarmes ou alertes visuelles ou vibrantes (16 %)
- Aides, appareils ou technologies les plus courants
- Parmi les personnes ayant une incapacité liée à l’ouïe, 23 % de celles qui avaient besoin d'un appareil auditif n’en avaient pas
- De ce nombre, 72 % ont indiqué le coût comme raison
Note : L’Enquête canadienne sur l’incapacité vise les Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’un état ou d’un problème de santé de longue durée.
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité, 2022.
Notes
1 Une personne est définie comme ayant une incapacité liée à l’ouïe si ses activités quotidiennes sont limitées en raison de difficultés à entendre (même avec un appareil auditif ou un implant cochléaire, le cas échéant).
2 La catégorie « femmes+ » comprend les femmes ainsi que certaines personnes non binaires, alors que la catégorie « hommes+ » comprend les hommes ainsi que certaines personnes non binaires.
3 Dans le cadre de l’Enquête canadienne sur l’incapacité, des renseignements ont été recueillis sur 27 types d’obstacles à l’accessibilité liés aux espaces publics, aux comportements, aux fausses idées ou aux suppositions, à la communication et à l’utilisation d’Internet. Les personnes qui ont déclaré avoir rencontré un ou plusieurs de ces obstacles « parfois », « souvent » ou « toujours » sont considérées comme ayant rencontré un obstacle.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).