Au Canada, les dépenses liées au commerce de détail ont augmenté de 3,2 % pour atteindre 839,8 milliards de dollars en 2023. De ce montant, 67,7 milliards de dollars provenaient du commerce électronique. Les ventes en ligne ont progressé de 7,0 %, ce qui met en évidence un virage soutenu vers les plateformes numériques.
Graphique 1 : Recettes d'exploitation, ventes du commerce de détail, selon le sous-secteur, 2023
Description - Graphique 1
Tableau de données : Recettes d'exploitation, ventes du commerce de détail, selon le sous-secteur, 2023
Source : Tableau 20-10-0083-01.
Plus de la moitié des recettes d'exploitation du commerce de détail en 2023 ont été générées dans quatre sous-secteurs : les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (27,2 % des recettes d'exploitation du commerce de détail), les détaillants d'alimentation (18,6 %), les détaillants de marchandises diverses (12,4 %) et les stations-service et marchands de combustibles (10,1 %).
Sur une base annuelle moyenne, l'inflation globale a augmenté de 3,9 % en 2023, après avoir enregistré une hausse inégalée en 40 ans de 6,8 % en 2022 et une progression de 3,4 % en 2021. À l'exception de 2022, l'augmentation annuelle moyenne enregistrée en 2023 a été la plus marquée depuis 1991. Selon les comptes économiques provinciaux et territoriaux, les intérêts payés sur la dette en proportion du revenu disponible des ménages ont atteint 9,1 % en 2023. Il s'agissait du niveau le plus élevé depuis 1995, de sorte que les consommateurs avaient moins de revenu disponible pour effectuer des dépenses liées au commerce de détail.
L'industrie de la vente au détail d'automobiles et les stations-service
En 2023, les recettes d'exploitation des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté de 9,1 % pour atteindre 228,8 milliards de dollars, tandis que les dépenses d'exploitation ont progressé de 6,1 % pour s'établir à 30,3 milliards de dollars. De plus, le coût des biens vendus a augmenté de 10,5 % pour s'établir à 189,3 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire de 4,0 %.
Les revenus provenant des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont connu une reprise en 2023, en raison surtout de l'amélioration des chaînes d'approvisionnement et des stocks par rapport à 2022. Les ventes d'automobiles neuves ont représenté plus des trois quarts des ventes totales du sous-secteur en 2023; leurs recettes d'exploitation ont augmenté de 11,5 % pour s'établir à 176,6 milliards de dollars. Le roulement des stocks s'est produit en moyenne tous les 61 jours et ces concessionnaires ont augmenté leurs achats de stocks de 13,6 %.
En revanche, les recettes d'exploitation des concessionnaires d'automobiles d'occasion (+0,9 %) ont affiché une hausse moins marquée pour atteindre 21,5 milliards de dollars.
Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, les ventes de voitures particulières ont diminué de 7,2 %, tandis que les ventes de camions ont augmenté de 15,6 %. De plus, les immatriculations de véhicules automobiles à émission zéro neufs ont progressé de 52,7 %; elles ont représenté 11,0 % de l'ensemble des immatriculations de véhicules automobiles neufs, en hausse comparativement à 8,2 % en 2022.
Les recettes d'exploitation des stations-service et marchands de combustibles se sont chiffrées à 85,1 milliards de dollars, en baisse de 7,3 % par rapport à 2022. Le coût des biens vendus s'est chiffré à 71,3 milliards de dollars en 2023 et la marge brute s'est établie à 16,2 %. Après avoir tenu compte des dépenses d'exploitation totales de 8,3 milliards de dollars, la marge bénéficiaire nette s'est établie à 6,4 %, en baisse par rapport à 7,1 % en 2022.
Selon l'Indice des prix à la consommation (IPC), le ralentissement des coûts de l'énergie est principalement attribuable aux prix de l'essence, qui ont diminué de 7,6 % en 2023, après avoir crû de 28,5 % en 2022. Les prix de détail de l'essence et du mazout ont fluctué en 2023 en raison de facteurs clés, comme les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, l'augmentation des déplacements après la pandémie de COVID-19 et les incertitudes géopolitiques.
Les détaillants d'alimentation et les détaillants de marchandises diverses
En 2023, les ventes totales des détaillants d'alimentation ont progressé de 3,8 % pour se chiffrer à 156,4 milliards de dollars. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 4,0 % pour s'établir à 34,7 milliards de dollars, tandis que le coût des biens vendus a progressé de 110,7 milliards de dollars (+4,0 %). Cela a entraîné une légère baisse de la marge bénéficiaire, qui est passée de 7,2 % en 2022 à 7,0 % en 2023.
En 2023, le prix moyen des aliments achetés au magasin a augmenté de 7,9 % sur une base annuelle. Cette hausse représentait environ le double de la croissance moyenne de l'IPC d'ensemble (+3,9 %).
Les détaillants de marchandises diverses, y compris les clubs-entrepôts, les supercentres et les autres détaillants de marchandises diverses, ont généré des recettes d'exploitation de 103,8 milliards de dollars, en hausse de 4,5 % par rapport à 2022. En 2023, les dépenses d'exploitation ont augmenté de 3,8 % pour s'établir à 18,3 milliards de dollars, tandis que le coût des biens vendus a progressé de 4,3 % pour s'élever à 78,9 milliards de dollars. Cela s'est traduit par une marge bénéficiaire de 6,4 %, en hausse par rapport à 6,1 % l'année précédente.
Les recettes d'exploitation des provinces
En 2023, l'Ontario (37,6 %), le Québec (22,2 %), la Colombie-Britannique (14,0 %) et l'Alberta (12,6 %) ont été à l'origine des plus grandes parts des recettes d'exploitation totales. Ensemble, les recettes d'exploitation de ces quatre provinces se sont chiffrées à 726,1 milliards de dollars.
Le coût des biens vendus par les détaillants s'est élevé à 613,4 milliards de dollars, ce qui représentait 73,0 % des recettes d'exploitation totales.
Les dépenses d'exploitation totales se sont chiffrées à 176,3 milliards de dollars, ce qui comprend la rémunération des employés (84,7 milliards de dollars).
Perspectives pour 2024
Les estimations présentées dans la présente diffusion portent sur l'année 2023. Bien que les estimations financières pour 2024 ne soient pas encore définitives, il est possible de consulter les résultats provisoires fondés sur les données publiées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Selon cette enquête, les ventes au détail ont augmenté de 1,3 % sur une période de 12 mois en 2024. En 2025, le paysage du commerce de détail pourrait changer davantage. Des facteurs économiques, y compris l'inflation, peuvent amener les détaillants à adapter leurs stratégies pour équilibrer les prix avec la demande des consommateurs. La croissance du commerce électronique devrait se poursuivre, tandis que l'expérience en magasin pourrait jouer un rôle crucial dans la mobilisation des clients.
Note aux lecteurs
Les données de 2022 ont été révisées.
On obtient les bénéfices d'exploitation en soustrayant les dépenses d'exploitation totales et le coût des biens vendus des recettes d'exploitation totales. Le ratio s'exprime sous forme de pourcentage des recettes d'exploitation totales. La marge bénéficiaire brute correspond à la différence entre les recettes d'exploitation totales et le coût des biens vendus.
Les camions comprennent les minifourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus. Les véhicules à émission zéro désignent les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables qui sont susceptibles de ne produire aucune émission d'échappement.
Les données ont été recueillies pour l'exercice financier de 12 mois s'étant terminé entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.
Le roulement des stocks est calculé en divisant le coût des biens vendus par la valeur moyenne des stocks d'ouverture et de clôture pour 2023. Le résultat donne le nombre de fois que le sous-secteur des concessionnaires d'automobiles neuves a vendu et reconstitué ses stocks au cours d'une année. Pour connaître le nombre de jours de roulement des stocks, on divise 365 par le résultat.
Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.
Référence
Tableaux de données : 20-10-0083-01 et 20-10-0084-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2447.
Communiqué précédent : Commerce de détail annuel, 2022.
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