Principaux résultats du rapport intitulé La santé de la population canadienne, 2024

Statistique Canada diffuse aujourd'hui son rapport intitulé La santé de la population canadienne, 2024. Ce rapport donne un aperçu complet de l'état de la santé de la population au Canada, au moyen des données les plus récentes, pour faire ressortir les tendances relatives à des indicateurs clés de la santé, selon diverses caractéristiques sociodémographiques. Bien que le rapport comprenne de nombreux autres indicateurs de la santé de la population, seuls certains des principaux résultats sont présentés ci-dessous.

L'espérance de vie augmente pour la première fois en trois ans

Après trois années de recul, l'espérance de vie à la naissance au Canada a augmenté pour passer de 81,3 ans en 2022 à 81,7 ans en 2023. Malgré cette hausse, l'espérance de vie est tout de même inférieure de 0,5 an au niveau enregistré en 2019, avant la pandémie de COVID-19, soit 82,2 ans. L'augmentation a été plus prononcée chez les hommes (+0,5 an par rapport à 2022 pour une espérance de vie de 79,5 ans en 2023) que chez les femmes (+0,4 an pour une espérance de vie de 83,9 ans).

Les Canadiens sont proportionnellement moins nombreux à déclarer avoir une très bonne ou une excellente santé, surtout chez les adultes plus âgés

Bien que l'espérance de vie ait augmenté, la santé perçue des Canadiens a diminué. Chaque année de 2015 à 2020, environ 6 adultes canadiens sur 10 ont indiqué avoir une très bonne ou une excellente santé.

Cependant, ce pourcentage a commencé à diminuer en 2021 (pour se situer à 58,8 %), et, en 2023, un peu plus de 5 adultes canadiens sur 10 ont déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé (52,2 %). Le recul observé depuis 2021 est particulièrement important chez les adultes de 65 ans et plus, passant de près de 50 % en 2021 à 40,5 % en 2023.

Graphique 1 : Canadiens de 18 ans et plus ayant déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé perçue, selon le groupe d'âge, 2021 à 2023

Note : Les données territoriales ne sont pas prises en compte dans les estimations annuelles.

Sources : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2021 à 2023 (3226) ; tableau 13-10-0905-01 — Statistiques d'indicateurs de santé, estimations annuelles.

Des écarts au chapitre de la santé perçue ont été enregistrés chez les immigrants, selon le temps écoulé depuis leur admission au Canada. Par exemple, en 2023, le pourcentage d'immigrants ayant déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé était plus élevé chez ceux qui ont été admis au Canada au cours des 10 années précédentes (61,1 %) que chez ceux qui ont été admis il y a plus de 10 ans (47,4 %).

De même, une proportion plus élevée d'adultes canadiens du quintile de revenu supérieur (60,9 %) ont déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé, comparativement à ceux du quintile de revenu le plus bas (42,8 %).

Le cancer et les maladies du cœur demeurent les principales causes de décès, alors que les décès attribuables à la COVID-19 sont en déclin

Le cancer et les maladies du cœur sont demeurés les principales causes de décès, représentant ensemble 43,7 % des décès en 2023, en hausse par rapport à 42,4 % en 2022. Les 10 principales causes de décès représentaient 221 147 décès en 2023, ou un peu plus des deux tiers (67,8 %) de tous les décès.

Le nombre de décès liés à la COVID-19 a augmenté, passant de 14 617 décès en 2021 à 19 906 décès en 2022, le plus grand nombre de décès depuis le début de la pandémie. Ce nombre a ensuite diminué de 60 % en 2023 pour s'établir à 7 963 décès.

Tableau 1 : Les 10 principales causes de décès au Canada, 2023  

Les maladies chroniques sont plus courantes chez les adultes vivant en région rurale

La prévalence des maladies chroniques augmente avec l'âge. Ces maladies ont une incidence considérable sur le fonctionnement quotidien et réduisent la qualité de vie et le bien-être, en plus de faire augmenter le risque d'hospitalisation, de morbidité et de mortalité.

Le fardeau que représentent les maladies chroniques est réparti de manière inégale au Canada. En 2023, la prévalence de l'existence d'une ou de plusieurs maladies chroniques était plus élevée dans les provinces de l'Atlantique (59,0 % à Terre-Neuve-et-Labrador, 55,8 % à l'Île-du-Prince-Édouard, 54,2 % en Nouvelle-Écosse et 55,0 % au Nouveau-Brunswick) et au Manitoba (49,4 %), par rapport à l'ensemble du Canada, à l'exception des territoires (46,1 %). Les maladies chroniques prises en compte dans le cadre de la présente analyse comprennent l'arthrite, l'hypertension artérielle, le diabète, le cancer (diagnostiqué), les maladies du cœur (diagnostiquées), l'accident vasculaire cérébral et les troubles de l'humeur.

En 2023, la prévalence de l'hypertension artérielle, des maladies du cœur, du diabète, de l'obésité et de l'arthrite était plus élevée dans les régions rurales comptant moins de 10 000 habitants que dans les grands centres de population (comptant au moins 10 000 habitants).

Graphique 2 : Prévalence de certaines maladies chroniques et de certains facteurs de risque chez les Canadiens de 18 ans et plus, selon la région rurale ou le centre de population, 2023

Notes : Les données territoriales ne sont pas prises en compte dans les estimations annuelles. Un centre de population contient une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population de 400 habitants ou plus au kilomètre carré selon les chiffres de population du recensement actuel. Toutes les régions situées à l'extérieur des centres de population sont classées dans la catégorie des régions rurales. L'indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids corporel autodéclaré (en kilogrammes) du répondant par le carré de la taille (en mètres). Les femmes enceintes et les personnes mesurant moins de 3 pi ou plus de 6 pi 11 po sont exclues. Un facteur de correction est appliqué pour corriger les sous-estimations du poids et les surestimations de la taille. Selon les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la Santé et de Santé Canada, l'indice de classification du poids corporel pour la population de 18 ans et plus est la suivante : 25,00 à 29,99 — embonpoint; 30,00 à 34,99 — obèse, classe I; 35,00 à 39,99 — obèse, classe II; 40,00 ou plus — obèse, classe III. Les classes obèses sont regroupées aux fins de cette analyse.

Source: Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2023 (3226).

Les adultes du quintile de revenu supérieur sont proportionnellement moins nombreux à déclarer fumer des cigarettes quotidiennement ou consommer du cannabis tous les jours ou presque, mais plus nombreux à déclarer être de grands buveurs

Les principales causes de décès, y compris le cancer et les maladies du cœur, ainsi que d'autres maladies chroniques, comme les maladies respiratoires chroniques et le diabète, ont en commun certains facteurs de risque modifiables, dont la consommation d'alcool, le tabagisme, la mauvaise alimentation et le manque d'activité physique. Puisqu'il s'agit de comportements modifiables, ils offrent des occasions de prévention et d'intervention.

Le tabagisme diminue au Canada. En 2023, un peu plus de 1 adulte sur 10 (11,4 %) a déclaré fumer des cigarettes tous les jours ou à l'occasion, en baisse par rapport à 12,5 % en 2022. De même, un peu plus de 1 adulte sur 20 (5,7 %) a déclaré consommer du cannabis tous les jours ou presque, en baisse par rapport à 6,5 % l'année précédente.

Les adultes vivant au sein d'un ménage du quintile de revenu inférieur étaient proportionnellement plus nombreux à être des fumeurs actuels que ceux vivant au sein d'un ménage du quintile de revenu supérieur (16,0 % par rapport à 8,2 %). De même, une plus grande proportion d'adultes vivant au sein d'un ménage du quintile de revenu inférieur que d'adultes vivant au sein d'un ménage du quintile de revenu supérieur consommait du cannabis tous les jours ou presque (6,8 % par rapport à 4,9 %).

Par ailleurs, la proportion d'adultes ayant déclaré une consommation excessive d'alcool au cours de l'année précédente était beaucoup plus élevée chez ceux vivant au sein d'un ménage du quintile de revenu supérieur (26,2 %) que chez ceux vivant au sein d'un ménage du quintile de revenu inférieur (14,5 %).

Graphique 3 : Consommation excessive d'alcool, tabagisme actuel, utilisation de cigarettes électroniques ou de dispositifs de vapotage et consommation de cannabis chez les Canadiens de 18 ans et plus, selon le quintile de revenu des ménages, 2023

Notes : Les données territoriales ne sont pas prises en compte dans les estimations annuelles. La consommation excessive d'alcool est définie comme le fait d'avoir bu cinq verres d'alcool ou plus pour les hommes de 18 ans et plus, ou quatre verres ou plus pour les femmes, en une même occasion, au moins une fois par mois au cours de l'année précédente. Les fumeurs quotidiens sont ceux qui ont déclaré fumer des cigarettes chaque jour (en excluant les autres produits du tabac), tandis que les fumeurs occasionnels sont ceux qui ont déclaré fumer des cigarettes à l'occasion. Cela comprend les anciens fumeurs quotidiens qui sont maintenant des fumeurs occasionnels.

Sources: Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2023 (3226) ; tableau 13-10-0906-01 — Statistiques d'indicateurs de la santé, estimations annuelles, selon le quintile de revenu du ménage et le plus haut niveau de scolarité du ménage.

Les Canadiens sont proportionnellement moins nombreux à déclarer avoir un fournisseur habituel de soins de santé, alors que les besoins insatisfaits en soins de santé augmentent

Le fait d'avoir un fournisseur habituel de soins de santé est important pour la continuité des soins, la détection précoce de problèmes de santé et la gestion efficace des maladies chroniques. Cela conduit à de meilleurs résultats en matière de santé dans l'ensemble. Après être demeurée stable de 2017 à 2022, soit autour de 85 %, la proportion d'adultes canadiens qui ont déclaré avoir un fournisseur habituel de soins de santé a diminué pour s'établir à 82,8 % en 2023. La proportion était particulièrement faible chez les adultes résidant au Québec (74,2 %), les adultes vivant au sein d'un ménage du quintile de revenu inférieur (79,9 %) et les jeunes adultes de 18 à 34 ans (73,6 %).

De plus, près de 3 millions de Canadiens (9,2 % de la population âgée de 15 ans et plus) ont déclaré avoir des besoins insatisfaits en matière de soins de santé en 2022, en hausse de 1,3 point de pourcentage par rapport à l'année précédente (7,9 %). Les besoins insatisfaits en matière de soins de santé ont continué de varier d'une province à l'autre en 2022, un plus grand nombre de personnes ayant déclaré avoir des besoins insatisfaits en matière de soins de santé dans les provinces de l'Atlantique et en Colombie-Britannique, par rapport à l'ensemble du Canada.

Graphique 4 : Canadiens ayant déclaré des besoins insatisfaits en matière de soins de santé, selon la province, 2021 (16 ans et plus) et 2022 (15 ans et plus)

Notes : Les données territoriales ne sont pas prises en compte dans les estimations annuelles. En raison d'un changement dans la population cible, l'estimation de 2021 concerne les personnes de 16 ans et plus alors que celle de 2022 concerne les personnes de 15 ans et plus.

Sources: Enquête canadienne sur le revenu, 2021 et 2022 (5200) ; tableau 13-10-0836-01 — Besoins insatisfaits en matière de soins de santé selon le sexe et le groupe d'âge.

Note aux lecteurs

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le rapport intitulé La santé de la population canadienne, 2024, qui regroupe des données provenant de diverses sources de Statistique Canada. Les données désagrégées selon la région géographique, le sexe, l'âge, le statut d'immigrant et le revenu du ménage n'ont pas été corrigées pour tenir compte de facteurs pouvant contribuer aux différences entre ces groupes. Lorsque deux estimations sont décrites comme différentes dans le présent article, cela signifie que la différence est statistiquement significative à un niveau de confiance de 95 % (valeur de p inférieure à 5 %).

Les personnes ayant une très bonne ou une excellente santé perçue comprennent celles qui ont répondu « très bonne » ou « excellente » à la question « En général, comment décririez-vous votre santé? » Aux fins de cette question, ce qui définit la santé est « non seulement l'absence de maladie ou de blessure, mais aussi le bien-être physique, mental et social ».

L'embonpoint et l'obésité sont fondés sur la taille et le poids autodéclarés. Parmi les personnes de 18 ans et plus, celles ayant un indice de masse corporelle (IMC) [le poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille exprimée en mètres] de 25,00 à 29,99 sont considérées comme faisant de l'embonpoint, alors que celles ayant un IMC égal ou supérieur à 30,00 sont considérées comme souffrant d'obésité. Les seuils de l'Organisation mondiale de la Santé selon l'âge et le sexe ont été utilisés pour définir l'obésité chez les personnes de 15 à 17 ans. Les femmes enceintes sont exclues. Un facteur de correction a été appliqué pour corriger les sous-estimations du poids et les surestimations de la taille.

La consommation excessive d'alcool est définie comme le fait d'avoir bu cinq verres d'alcool ou plus pour les hommes de 18 ans et plus, ou quatre verres ou plus pour les femmes, en une même occasion, au moins une fois par mois au cours de l'année précédente.

Les fumeurs quotidiens comprennent les personnes qui ont déclaré fumer des cigarettes chaque jour (à l'exclusion des autres produits du tabac), tandis que les fumeurs occasionnels comprennent les personnes qui ont déclaré fumer des cigarettes à l'occasion. Ces derniers comprennent les anciens fumeurs quotidiens qui sont devenus des fumeurs occasionnels.

L'utilisation de la cigarette électronique et le vapotage comprend les personnes qui ont déclaré avoir utilisé une cigarette électronique ou un dispositif de vapotage au cours des 30 jours précédents.

La consommation de cannabis comprend les personnes qui ont déclaré avoir consommé du cannabis quotidiennement ou presque quotidiennement au cours des 12 mois précédents.

Un fournisseur habituel de soins de santé désigne un professionnel de la santé qu'une personne consulte régulièrement lorsqu'elle a besoin de soins ou de conseils sur sa santé. Il peut s'agir d'un médecin de famille, d'un médecin généraliste ou d'un médecin spécialiste, d'un infirmier praticien ou d'un autre type de fournisseur de soins de santé. Note : Lors de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2022 et de 2023, cet indicateur était fondé sur la question suivante : « Lequel des fournisseurs de soins de santé parmi les suivants consultez-vous régulièrement? » De 2015 à 2021, la question était la suivante : « Avez-vous un fournisseur habituel de soins de santé? »

Pour le revenu des ménages, les résidents de chaque province ont été répartis en quintiles (cinq catégories comprenant environ le même pourcentage de résidents pour chaque province) en fonction de la valeur du ratio rajusté du revenu total du ménage par rapport au seuil de faible revenu correspondant à la taille de leur ménage et de leur collectivité. Cette répartition fournit, pour chaque répondant, une mesure du revenu de leur ménage par rapport au revenu de tous les autres répondants de la même province.

Le sexe à la naissance renvoie au sexe assigné à la naissance. Le système reproducteur d'une personne et d'autres caractéristiques physiques déterminent généralement son sexe à la naissance. Le genre renvoie à l'identité personnelle et sociale d'un individu en tant qu'homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n'est pas exclusivement homme ni femme).

La catégorie « immigrants » comprend les personnes qui ont, ou qui ont déjà eu, le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent. Il s'agit des personnes à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada de façon permanente. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont inclus dans cette catégorie, alors que les résidents non permanents en sont exclus. La catégorie « immigrants admis au Canada au cours des 10 années précédentes » ou « immigrants récents » comprend les personnes qui ont obtenu le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent pour la première fois à la date de l'enquête ou au cours des 10 années précédant cette date. Pour 2022, par exemple, cette catégorie comprend les immigrants qui ont obtenu le statut d'immigrant reçu au cours de la période de 2012 à 2022. La catégorie « immigrants admis au Canada il y a plus de 10 ans » ou « immigrants établis » comprend les personnes qui ont obtenu le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent pour la première fois plus de 10 ans avant la date de l'enquête. Pour 2022, par exemple, cette catégorie comprend les immigrants qui ont obtenu le statut d'immigrant reçu en 2011 ou auparavant. La catégorie « non-immigrants » comprend les personnes qui sont des citoyens canadiens de naissance.

Un centre de population contient une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population de 400 habitants ou plus au kilomètre carré selon les chiffres de population du recensement actuel. Toutes les régions situées à l'extérieur des centres de population sont classées dans la catégorie des régions rurales.

Référence

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 3207, 3226, 3231, 3233, 3234, 3901, 5015, 5071, 5200, 5233, 5270, 5280, 5339, 5354 et 5399.

Communiqué précédent : Cinq principaux faits saillants d'un nouveau rapport sur la santé de la population canadienne, 2023.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off