Le compte des flux physiques des matières plastiques est un compte environnemental et économique qui permet d'estimer le flux du plastique dans l'économie canadienne. Le compte fournit des estimations annuelles selon la catégorie de produits, le type de résine ainsi que la province et le territoire. La série chronologique commence en 2012 et comprend maintenant l'année 2021.
Le flux commence par la production, se poursuit avec l'utilisation et fait le suivi des déchets et du recyclage.
Infographie 1 : Le flux du plastique dans l'économie canadienne
Description - Infographie 1
Le titre de l'infographie est « Le flux du plastique dans l'économie canadienne »
L'infographie illustre le cheminement du plastique tout au long des étapes de production, d'utilisation, de réacheminement, de recyclage et d'élimination.
Le flux commence dans le coin supérieur gauche, où l'on voit une case verte étiquetée « Fabricants ». À partir de cette case, une flèche grise étiquetée « Plastique produit » pointe vers le bas en direction d'une autre case verte étiquetée « Utilisateurs finaux ». L'une des extrémités d'une flèche jaune à deux pointes étiquetée « Commerce net de plastique produit » pointe vers le milieu de la flèche « Plastique produit ».
À la droite de la case « Utilisateurs finaux », une flèche semi-circulaire étiquetée « Changement net dans le stock de plastique » part de la case « Utilisateurs finaux » et y revient. À partir du bas de la case « Utilisateurs finaux », une autre flèche grise pointe vers une case grise étiquetée « Total du plastique jeté ».
Une flèche pointe vers le bas et vers la gauche à partir de la gauche de la case « Total du plastique jeté » vers une case étiquetée « Plastique qui se retrouve dans l'environnement ». Une autre flèche grise pointe vers le bas, depuis la case « Total du plastique jeté », vers une autre case grise étiquetée « Déchets de plastique recueillis ».
À la droite de la case « Déchets de plastique recueillis », une flèche bleue étiquetée « Plastique réacheminé » pointe vers une case verte étiquetée « Transformateurs primaires ». Une autre flèche bleue située à droite de la case « Transformateurs primaires » et étiquetée « Plastique mis en ballots » pointe vers la droite vers une case verte étiquetée « Recycleurs ». L'une des extrémités d'une flèche jaune à deux pointes portant l'étiquette « Commerce net de plastique mis en ballots » pointe vers le milieu de la flèche « Plastique mis en ballots ».
La case « Recycleurs » se trouve près du centre de l'infographie, du côté droit, et une flèche bleue courbée étiquetée « Plastique recyclé » part du haut de la case « Recycleurs » et remonte jusqu'à la case « Fabricants » située dans le coin supérieur gauche.
Il y a trois flèches grises étiquetées respectivement de gauche à droite « Déchets de plastique directement éliminés », « Résidus du transformateur primaire » et « Résidus du transformateur final »; elles pointent respectivement vers le bas à partir des cases « Déchets de plastique recueillis », « Transformateurs primaires » et « Recycleurs » vers une case grise étiquetée « Total du plastique éliminé ».
Il y a deux flèches grises situées côte à côte, pointant vers le bas à partir de la case « Total du plastique éliminé ». Celle de gauche est étiquetée « Plastique enfoui ou incinéré sans valorisation énergétique », et celle de droite est étiquetée « Plastique incinéré ou gazéifié avec valorisation énergétique ».
Enfin, l'une des extrémités d'une flèche jaune à deux pointes étiquetée « Commerce net de plastique éliminé » pointe vers l'espace entre les cases « Total du plastique éliminé » et « Plastique enfoui ou incinéré sans valorisation énergétique ».
Les emballages, les véhicules et les matériaux de construction sont les principaux types de produits qui ont contribué aux changements observés au chapitre de l'utilisation de matières plastiques au Canada en 2021
En 2021, la quantité de plastique dans les produits fabriqués destinés à la consommation canadienne s'est chiffrée à 7 112 kilotonnes (kt). Il s'agit d'une quantité comparable à celle enregistrée en 2020 (7 121 kt). Cette quantité comprend la production nationale et le commerce net (calculé en soustrayant les exportations des importations) de produits nouvellement fabriqués.
Graphique 1 : Quantité de plastique dans les produits fabriqués destinés à la consommation canadienne, selon certaines catégories de produits, 2012 à 2021
Description - Graphique 1
Tableau de données : Quantité de plastique dans les produits fabriqués destinés à la consommation canadienne, selon certaines catégories de produits, 2012 à 2021
Source : Tableau 38-10-0150-01.
De 2020 à 2021, la quantité de produits d'emballage en plastique fabriqués pour la consommation canadienne a diminué de 8,0 % pour s'établir à 1 994 kt. Ce recul est principalement attribuable à la baisse de 17,9 % enregistrée dans le commerce net d'emballages en plastique produits. En 2021, la production canadienne d'emballages en plastique (1 207 kt) était relativement stable par rapport à l'année précédente.
En revanche, la quantité de matières plastiques présentes dans les véhicules fabriqués pour la consommation canadienne s'est élevée à 1 040 kt en 2021, en hausse de 14,3 % par rapport à un an plus tôt. En 2021, 38,0 % des matières plastiques fabriquées pour les véhicules provenaient du commerce net, ce qui représente une hausse par rapport à la proportion de 16,4 % enregistrée en 2020. La production nationale de matières plastiques pour les véhicules a diminué de 15,2 % en 2021, sous l'effet des problèmes d'approvisionnement de pièces qui ont obligé les constructeurs canadiens de véhicules automobiles à diminuer leur production durant la majeure partie de l'année. Parallèlement, le commerce net de matières plastiques produites pour les véhicules a plus que doublé, passant de 150 kt en 2020 à 395 kt en 2021.
La quantité de matières plastiques produites pour les matériaux de construction destinés à la consommation canadienne a augmenté de 2,4 % d'une année à l'autre pour s'établir à 1 583 kt en 2021. La production nationale était à l'origine de 87,6 % des matières plastiques fabriquées pour les matériaux de construction destinés à la consommation canadienne, tandis que le commerce net était à l'origine de 12,4 %. Les deux composantes ont contribué à la croissance observée dans cette catégorie; la production nationale a augmenté de 2,4 % par rapport à 2020, alors que le commerce net a progressé de 2,0 %. L'augmentation de la production de matières plastiques pour les matériaux de construction rend compte de la forte demande dans le domaine de la construction de bâtiments résidentiels en 2021.
En 2021, la production de matières plastiques destinées à la consommation canadienne a diminué dans la plupart des provinces et territoires, sauf en Ontario (+5,3 %) au Yukon (+4,7 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+4,6 %).
L'élimination permanente de déchets plastiques affiche une plus forte croissance que la production de résines de plastique recyclé prêtes à être utilisées pour la fabrication
Les ménages, les entreprises et les institutions au Canada ont jeté 4 986 kt de matières plastiques en 2021, en hausse de 1,3 % par rapport à 2020. De la quantité totale de matières plastiques jetées au Canada en 2021, un peu plus du quart (26,5 %) ont été réacheminées aux fins de récupération de matériaux (1 319 kt).
Graphique 2 : Source des pastilles et flocons de plastique recyclé prêts à être utilisés pour la production de nouveaux produits au Canada, selon la catégorie de produit, 2021
Description - Graphique 2
Le titre du graphique est « Source des pastilles et flocons de plastique recyclé prêts à être utilisés pour la production de nouveaux produits au Canada, selon la catégorie de produit, 2021 »
Il s'agit d'un graphique circulaire qui montre toutes les catégories de produits qui ont été à l'origine de la quantité totale de pastilles et de flocons de plastique recyclé prêts à être utilisés pour la production de nouveaux produits au Canada en 2021. Les catégories de produits sont les suivantes : emballages, équipements électriques et électroniques, autres produits, films agricoles, véhicules et matériaux de construction. Le graphique est au centre, et la légende est située sous le graphique.
La catégorie des emballages, présentée en bleu clair, représente 87,3 % de la quantité totale de pastilles et de flocons de plastique recyclé prêts à être utilisés pour la production.
La catégorie des équipements électriques et électroniques, présentée en gris clair, représente 5,5 % de la quantité totale de pastilles et de flocons de plastique recyclé prêts à être utilisés pour la production.
La catégorie des autres produits, présentée en rouge vif, représente 2,1 % de la quantité totale de pastilles et de flocons de plastique recyclé prêts à être utilisés pour la production.
La catégorie des films agricoles, présentée en rouge foncé, représente 2,1 % de la quantité totale de pastilles et de flocons de plastique recyclé prêts à être utilisés pour la production.
La catégorie des véhicules, présentée en gris foncé, représente 1,9 % de la quantité totale de pastilles et de flocons de plastique recyclé prêts à être utilisés pour la production.
La catégorie des matériaux de construction, présentée en bleu foncé, représente 1,1 % de la quantité totale de pastilles et de flocons de plastique recyclé prêts à être utilisés pour la production.
Source : Tableau 38-10-0150-01.
En 2021, les recycleurs canadiens ont produit 365 kt de résines de plastique recyclé prêtes à être utilisées pour la fabrication, en hausse de 1,3 % par rapport à 2020. Les matières plastiques dans les produits d'emballage, qui ont affiché une hausse de 6 kt, représentaient 87,3 % de toutes les résines de plastique recyclé au Canada en 2021, et les bouteilles en plastique représentaient 70,0 % de cette catégorie. En revanche, les équipements électriques et électroniques, qui se classent au deuxième rang des produits les plus recyclés, ont affiché une baisse de 3 kt en 2021.
La résine de polyéthylène téréphtalate (PET) (+16,0 %) et d'autres résines de polyéthylène (+3,4 %) ont le plus contribué à la croissance globale de la quantité de résines de plastique recyclé en 2021.
Graphique 3 : Proportion du total des déchets plastiques éliminés, selon le flux de déchets, 2012 à 2021
Description - Graphique 3
Tableau de données : Proportion du total des déchets plastiques éliminés, selon le flux de déchets, 2012 à 2021
La population canadienne a éliminé de façon permanente 4 594 kt de plastique en 2021, en hausse de 1,7 % par rapport à 2020. Les déchets plastiques jetés directement et non réacheminés représentaient près des quatre cinquièmes (78,9 %) de ce total, alors que les résidus de plastique des transformateurs primaires et finaux qui préparent les résines de plastique recyclé aux fins d'utilisation par les fabricants représentaient la proportion restante, à savoir le cinquième (21,1 %). Malgré les plus petites parts qu'elles représentent, les composantes des transformateurs primaires (+10,1 %) et des transformateurs finaux (+2,1 %) ont toutes deux donné lieu à la hausse de la quantité totale de matières plastiques éliminées.
Note aux lecteurs
Le Compte des flux physiques des matières plastiques (CFPMP) a été créé pour appuyer le Programme zéro déchet de plastique du gouvernement du Canada.
Le CFPMP tient compte de la teneur en plastique des produits importés et exportés à l'échelle internationale, ainsi que des importations et exportations internationales de déchets plastiques triés et mis en ballots et de déchets et rebuts de plastique éliminés. Le CFPMP ne tient pas compte du commerce international de résine de plastique recyclé ni du commerce interprovincial du plastique trié et mis en ballots ou de résine de plastique recyclé. Par conséquent, la dimension géographique des estimations pour la résine de plastique recyclé représente la province ou le territoire où le plastique a été jeté, et non l'emplacement du transformateur final qui produit les pastilles et les flocons recyclés.
Le CFPMP permet uniquement d'estimer la masse du plastique dans les articles, et non le poids total de l'article lui-même ni d'autres matériaux qui le composent. Par exemple, le compte ne comprend pas le poids du métal dans les véhicules ni la partie de ce métal qui est recyclé.
Dans le cadre du CFPMP, les résines recyclées sont produites à partir de matières plastiques récupérées de produits jetés qui entrent dans les flux de gestion des déchets et qui sont transformés en pastilles et en flocons prêts à être utilisés dans la production de nouveaux produits.
Les produits qui peuvent être réutilisés, comme les véhicules ou les vêtements, sont comptabilisés dans le stock net de plastique présent dans les produits qui demeurent en usage à la fin de chaque année. Cette variable constitue la différence entre le plastique dans les produits fabriqués destinés à la consommation canadienne et le total du plastique dans les produits qui est éliminé. Elle tient compte des facteurs suivants : les produits fabriqués pendant l'année en cours, mais qui ne seront jetés que dans les années à venir; les produits fabriqués lors des années précédentes et qui seront jetés pendant l'année en cours; et les produits qui sont jetés par un utilisateur et réutilisés par un autre, sans entrer dans un flux de gestion des déchets.
En plus de la diffusion des données de 2021, certaines estimations pour l'année 2020 ont été révisées pour tenir compte des sources de données mises à jour.
Référence
Tableaux de données : 38-10-0150-01 et 38-10-0151-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5115.
Communiqué précédent : Compte des flux physiques des matières plastiques, 2020.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).