Permis de bâtir, janvier 2025

En janvier, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a diminué de 425,8 millions de dollars (-3,2 %) par rapport au mois précédent pour s'établir à 12,8 milliards de dollars. L'Ontario (-771,1 millions de dollars) a contribué le plus à cette baisse, tandis que le Nouveau-Brunswick (+356,8 millions de dollars) l'a atténuée le plus.

En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en janvier a diminué de 2,5 % par rapport au mois précédent et a augmenté de 13,4 % d'une année à l'autre.

Graphique 1 : Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Graphique 1 Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Description - Graphique 1

Tableau de données : Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Source : Tableau 34-10-0285-01.

Figure 1 : Variation d'un mois à l'autre de la valeur totale des permis de bâtir (données désaisonnalisées, dollars courants)

Variation d'un mois à l'autre de la valeur totale des permis de bâtir (données désaisonnalisées, dollars courants)
Description - Figure 1

Il s'agit d'une carte du Canada et des provinces et territoires affichant la variation d'un mois à l'autre en pourcentage de la valeur totale des permis de bâtir. Les flèches vertes indiquent une hausse, tandis que les flèches rouges indiquent une baisse.

En janvier, la valeur des permis de bâtir a diminué de 3,2 % au Canada par rapport à décembre. Elle a été en hausse de 8,3 % à Terre-Neuve-et-Labrador, en baisse de 26,4 % à l'Île-du-Prince-Édouard, en hausse de 14,4 % en Nouvelle-Écosse, en hausse de 247,2 % au Nouveau-Brunswick, en hausse de 2,8 % au Québec, en baisse de 13,2 % en Ontario, en hausse de 3,0 % E (à utiliser avec prudence) au Manitoba, en baisse de 3,1 % en Saskatchewan, en baisse de 1,2 % en Alberta, en baisse de 2,9 % en Colombie-Britannique, en baisse de 36,7 % au Yukon, en baisse de 48,9 % dans les Territoires du Nord-Ouest et en baisse de 90,2 % au Nunavut.

Source : Tableau 34-10-0285-01.

Figure 2 : Permis de bâtir, construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels au Canada (données désaisonnalisées, dollars courants)

Permis de bâtir, construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels au Canada (données désaisonnalisées, dollars courants)
Description - Figure 2

Résidentiel : La valeur totale était en baisse de 3,4 % d'un mois à l'autre.

Non résidentiel : La valeur totale était en baisse de 2,7 % d'un mois à l'autre.

Logements unifamiliaux : La valeur totale était de 3 006 millions de dollars, en hausse de 3,8 % ou de 111,4 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Logements multifamiliaux : La valeur totale était de 5 772 millions de dollars, en baisse de 6,8 % ou de 424,2 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Industriel : La valeur totale était de 700 millions de dollars, en baisse de 28,9 % ou de 285,0 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Commercial : La valeur totale était de 2 070 millions de dollars, en hausse de 14,3 % ou de 259,4 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Institutionnel : La valeur totale était de 1 259 millions de dollars, en baisse de 6,5 % ou de 87,4 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Source : Tableau 34-10-0285-01.

La composante multifamiliale de l'Ontario contribue le plus au repli du secteur résidentiel

Les intentions de construction résidentielle ont diminué de 312,7 millions de dollars (-3,4 %) pour atteindre 8,8 milliards de dollars en janvier, après avoir augmenté de 1,7 milliard de dollars en décembre 2024. Dans l'ensemble, la composante multifamiliale a baissé de 424,2 millions de dollars en janvier 2025, tandis que la composante unifamiliale a augmenté de 111,4 millions de dollars.

La composante multifamiliale de l'Ontario (-738,5 millions de dollars) a enregistré le recul le plus prononcé en janvier, après avoir fortement contribué à la croissance du secteur résidentiel au cours du mois précédent.

Le Nouveau-Brunswick (+195,9 millions de dollars) et le Québec (+186,3 millions de dollars) ont partiellement contrebalancé les baisses enregistrées dans le secteur résidentiel en janvier. Les hausses mensuelles observées dans le secteur résidentiel du Nouveau-Brunswick sont attribuables à la composante multifamiliale (+199,7 millions de dollars) et proviennent principalement de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Fredericton (+83,9 millions de dollars) et de la RMR de Moncton (+78,5 millions de dollars). La croissance du secteur résidentiel au Québec est elle aussi principalement attribuable à la composante multifamiliale (+139,8 millions de dollars), stimulée par la hausse enregistrée dans la RMR de Montréal (+160,2 millions de dollars). La croissance du secteur résidentiel au Québec a également été soutenue par la composante unifamiliale de la province (+46,5 millions de dollars).

À l'échelle du Canada, la construction de 23 500 logements multifamiliaux et 4 900 logements unifamiliaux a été autorisée en janvier, en baisse de 3,7 % par rapport au mois précédent, mais en hausse de 37,4 % d'une année à l'autre.

Graphique 2 : Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 2 Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Description - Graphique 2

Tableau de données : Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Note : Dans le graphique, la plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée pour le mois de référence en cours et pour les trois mois précédents. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la note aux lecteurs. 

Source : Tableau 34-10-0285-01.

Graphique 3 : Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel 

Graphique 3 Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Description - Graphique 3

Tableau de données : Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Note : Dans le graphique, la plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée pour le mois de référence en cours et pour les trois mois précédents. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la note aux lecteurs. 

Source : Tableau 34-10-0285-01.

Les intentions de construction industrielle font baisser le secteur non résidentiel

La valeur des permis de bâtir non résidentiels a diminué de 113,0 millions de dollars (-2,7 %) pour s'établir à 4,0 milliards de dollars en janvier, en baisse pour un quatrième mois consécutif. La composante industrielle (-285,0 millions de dollars) a contribué le plus à cette baisse, suivie de la composante institutionnelle (-87,4 millions de dollars). La composante commerciale (+259,4 millions de dollars) a atténué le repli du secteur non résidentiel.

Les baisses les plus prononcées dans la composante industrielle en janvier ont été enregistrées par l'Ontario (-204,7 millions de dollars) et l'Alberta (-74,6 millions de dollars).

Le recul observé dans la composante institutionnelle en janvier est principalement attribuable à la Colombie-Britannique (-136,7 millions de dollars) et à l'Alberta (-74,9 millions de dollars), tandis que le Nouveau-Brunswick (+70,9 millions de dollars) et la Nouvelle-Écosse (+62,0 millions de dollars) ont atténué la baisse.

Les hausses des intentions de construction commerciale en janvier sont surtout attribuables à l'Alberta (+153,3 millions de dollars) et au Nouveau-Brunswick (+95,4 millions de dollars).

Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Composantes des bâtiments

  • Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
  • Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
  • Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
  • Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services, y compris les immeubles de bureaux.
  • Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation ou à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données peuvent faire l'objet d'une révision, selon les réponses reçues tardivement, les changements de méthodologie et les mises à jour de classification. Les données non désaisonnalisées du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont été révisées.

Référence

Tableau de données : 34-10-0285-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.

Communiqué précédent : Permis de bâtir, décembre 2024.

Prochaine diffusion : le 10 avril 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off