Les économies modernes investissent massivement dans des actifs incorporels du savoir comme les actifs en données, la recherche et développement, et la valeur de la marque. Ces investissements n'ont pas de forme physique solide. Néanmoins, ils sont essentiels au rendement des entreprises modernes, car ils créent des actifs qui sont utilisés de façon répétée dans les processus de production pendant de nombreuses années.
Selon une nouvelle étude intitulée « Données, actifs incorporels et croissance économique au Canada », les investissements incorporels ont joué un rôle important dans la croissance de la productivité du travail au Canada de 2000 à 2019, mais leur contribution était inférieure à celle observée aux États-Unis et en Europe.
La croissance de la productivité est indispensable à l'amélioration du niveau de vie. La productivité du travail, définie comme la production de l'économie par heure travaillée, peut augmenter sous l'effet d'investissements des entreprises dans des actifs corporels et incorporels, de l'amélioration des compétences des travailleurs ainsi que de la croissance de la productivité multifactorielle (c'est-à-dire des innovations et des progrès technologiques qui ne sont pas compris dans les investissements).
Les investissements incorporels contribuent de manière importante à la croissance de la productivité du travail
Pendant la période allant de 2000 à 2019, la productivité du travail a augmenté de 1,00 % par année dans le secteur des entreprises canadiennes (graphique 1). Environ un cinquième (0,22 point de pourcentage) de la croissance annuelle de la productivité du travail provenait de l'investissement dans des actifs incorporels.
Graphique 1: Sources de la croissance annuelle moyenne de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada, 2000 à 2019
Description - Graphique 1
Tableau de données : Sources de la croissance annuelle moyenne de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada, 2000 à 2019
Source : Totalisation spéciale.
La portion de la croissance de la productivité du travail restante (0,78 point de pourcentage) a été attribuable aux investissements dans les actifs corporels (+0,59 point de pourcentage), au changement dans la composition de la main-d'œuvre en faveur de travailleurs plus qualifiés (+0,23 point de pourcentage) et à la croissance de la productivité multifactorielle (-0,05 point de pourcentage).
Parmi les industries au Canada, ce sont dans les industries de services, comme le commerce de gros, l'industrie de l'information et l'industrie culturelle, et les services professionnels et scientifiques, que les actifs incorporels ont contribué le plus à la croissance de la productivité du travail.
Les investissements dans les actifs incorporels ont augmenté plus rapidement que les investissements dans les actifs corporels
De 2000 à 2019, les investissements dans les actifs incorporels (+2,58 % par an) ont augmenté plus rapidement que les investissements dans les actifs corporels (+2,02 % par an), tels que les machines et le matériel ainsi que les ouvrages de génie dans le secteur des entreprises. Au cours de cette période, le ratio des investissements dans les actifs incorporels par rapport aux investissements dans les actifs corporels a augmenté pour passer de 73 % à 83 %.
L'augmentation de l'importance des actifs incorporels découle de l'émergence des technologies numériques et des systèmes de production axés sur les données.
Les actifs incorporels contribuent moins à la croissance de la productivité du travail au Canada qu'aux États-Unis et en Europe
L'étude adopte une méthodologie reconnue à l'échelle mondiale pour mesurer les actifs incorporels afin d'assurer la comparabilité avec les États-Unis et l'Europe.
Lorsque la productivité du travail est ajustée pour tenir compte des actifs incorporels, la contribution des investissements incorporels à la croissance de la productivité du travail au Canada est inférieure de 0,55 point de pourcentage par rapport à celle aux États-Unis pour la période allant de 2000 à 2019 (graphique 2).
Graphique 2 : Sources de la croissance annuelle moyenne de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada, aux États-Unis et en Europe, 2000 à 2019
Description - Chart 2
Tableau de données : Sources de la croissance annuelle moyenne de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada, aux États-Unis et en Europe, 2000 à 2019
Source : Totalisation spéciale.
La contribution de l'investissement global à la croissance de la productivité du travail au Canada est comparable à celle observée en Europe, mais le Canada s'est plus appuyé sur des actifs corporels alors que l'Europe s'est davantage appuyée sur des actifs incorporels.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).