Statistiques de finances publiques, quatrième trimestre de 2024

Le déficit de l'administration publique canadienne augmente

Au quatrième trimestre, l'administration publique canadienne a affiché un déficit de 17,2 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 8,8 milliards de dollars par rapport au déficit affiché au quatrième trimestre de 2023. En excluant les caisses de sécurité sociale, le déficit s'est chiffré à 20,1 milliards de dollars, en hausse de 10,4 milliards de dollars par rapport au quatrième trimestre de 2023.

Le déficit du gouvernement fédéral a augmenté de 0,5 milliard de dollars par rapport au quatrième trimestre de 2023 pour atteindre 8,9 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2024, tandis que le déficit total des gouvernements provinciaux, territoriaux et locaux a augmenté de 10,0 milliards de dollars pour atteindre 11,3 milliards de dollars.

En pourcentage du produit intérieur brut (PIB) nominal, le déficit de l'administration publique canadienne s'est chiffré à 2,2 % au quatrième trimestre de 2024, comparativement à 1,1 % au même trimestre en 2023. Le gouvernement fédéral a quant à lui enregistré un déficit de 1,1 % du PIB au quatrième trimestre de 2024, comme au quatrième trimestre de 2023. Les gouvernements provinciaux, territoriaux et locaux ont fait état d'un déficit équivalent à 1,4 % du PIB au quatrième trimestre de 2024, alors qu'ils avaient enregistré un déficit de 0,2 % au même trimestre l'année précédente.

Graphique 1 : Déficit de l'administration publique canadienne en pourcentage du produit intérieur brut nominal

Sources : Tableaux 10-10-0015-01 et 36-10-0104-01.

Les dépenses augmentent de manière importante en 2024

Après deux années consécutives de surplus, l'administration publique canadienne est retombée en situation de déficit en 2024. Au cours des quatre trimestres de 2024, l'augmentation des charges (+127,4 milliards de dollars; +10,4 %) a nettement dépassé l'augmentation des recettes (+69,1 milliards de dollars; +5,6 %), ce qui a entraîné un déficit de 42,9 milliards de dollars. La majeure partie de l'augmentation des charges est attribuable au gouvernement fédéral.

Au cours des quatre trimestres de 2024, le gouvernement fédéral a enregistré un déficit de 65,2 milliards de dollars, alors que les recettes accrues (+28,8 milliards de dollars; +6,1 %) n'ont pas été suffisantes pour couvrir les charges accrues (+80,4 milliards de dollars; +16,7 %).

L'augmentation des dépenses du gouvernement fédéral en 2024 est principalement attribuable à l'augmentation des transferts, y compris un montant de 28,3 milliards de dollars pour les ententes de règlement définitives avec les Premières Nations, ainsi qu'un montant supplémentaire de 16,0 milliards de dollars de transfert aux unités d'administration publique. De plus, dans la catégorie des transferts, les prestations sociales ont augmenté de 16,7 milliards de dollars (+10,8 %); principalement en raison de la Sécurité de la vieillesse (+4,9 milliards de dollars; +6,5 %), de l'assurance-emploi (+3,5 milliards de dollars; +18,2 %) et de l'Allocation canadienne pour enfants (+2,3 milliards de dollars; +9,0 %).

Malgré la baisse des taux d'intérêt en 2024, les charges d'intérêt du gouvernement fédéral ont augmenté de 8,9 milliards de dollars (+21,2 %) en raison de l'augmentation de la dette. La croissance des charges d'intérêt en 2024 a été plus modérée que l'augmentation observée en 2023 (+11,3 milliards de dollars; +36,8 %).

Graphique 2 : Composantes des charges du gouvernement fédéral (somme des quatre trimestres)

Notes : La catégorie « autres charges » comprend l'utilisation de biens et services, la consommation de capital fixe et les autres charges.

Source : Tableau 10-10-0015-01.

La croissance des actifs financiers des caisses de sécurité sociale réduit la dette nette de l'administration publique canadienne

La dette nette de l'administration publique canadienne a diminué pour s'établir à 568,0 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2024, en baisse de 66,5 milliards de dollars par rapport au quatrième trimestre de 2023. En excluant les caisses de sécurité sociale, dont les actifs sont destinés à payer des prestations futures, la dette nette a augmenté de 61,0 milliards de dollars (+4,5 %) pour s'établir à 1 418,4 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2024.

Parallèlement, la dette nette du gouvernement fédéral s'est chiffrée à 953,9 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre, en hausse de 48,0 milliards de dollars par rapport à la même période en 2023. L'augmentation des actifs financiers (+45,0 milliards de dollars) a été dépassée par l'augmentation des passifs (+93,0 milliards de dollars), principalement en raison d'une augmentation des titres de créance en circulation, comme les bons et les obligations.

En pourcentage du PIB, la dette nette de l'administration publique canadienne s'est fixée à 18,5 % à la fin du quatrième trimestre de 2024, en baisse par rapport à 21,6 % à la même période en 2023. En excluant les caisses de sécurité sociale, le ratio de la dette nette par rapport au PIB a peu varié, passant de 46,3 % à la fin du quatrième trimestre de 2023 à 46,2 % à la même période en 2024. Le ratio de la dette nette par rapport au PIB du gouvernement fédéral a été de 31,1 % à la fin du quatrième trimestre de 2024, tandis que celui des gouvernements provinciaux, territoriaux et locaux s'est établi à 15,1 %.

Graphique 3 : Dette nette en pourcentage du produit intérieur brut nominal selon le sous-secteur de l'administration publique

Sources : Tableaux 10-10-0015-01 et 36-10-0104-01.

Regard sur le Canada et les États-Unis

Au quatrième trimestre de 2024, les impôts sur le commerce extérieur et les transactions internationales ont totalisé 1,5 milliard de dollars et représentaient 1,2 % des recettes totales du gouvernement fédéral. Ces impôts consistent principalement en droits de douane sur certains biens entrant au pays ou sur des services fournis par des non-résidents à des résidents canadiens.

Au cours des prochains trimestres, ces recettes devraient augmenter avec l'imposition de représailles tarifaires sur les produits importés des États-Unis, ainsi qu'une surtaxe sur les importations de produits en acier et en aluminium en provenance de la Chine, instaurée par le gouvernement fédéral en octobre 2024.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Note aux lecteurs

Les données financières trimestrielles pour l'administration publique canadienne et ses sous-secteurs pour la période allant du premier trimestre de 1990 au quatrième trimestre de 2024 sont maintenant accessibles. Ces sous-secteurs sont l'administration publique fédérale, les administrations publiques provinciales et territoriales, les administrations publiques locales, ainsi que le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec.

Les Statistiques de finances publiques (SFP) présentent des statistiques financières au moyen de la norme élaborée par le Fonds monétaire international. Cette norme permet une analyse et un regroupement cohérents entre les pays participants.

Selon les normes des SFP, le solde net de gestion est la différence entre les recettes et les charges pour une période donnée et constitue une mesure sommaire de la viabilité des activités du gouvernement. Lorsque les recettes sont inférieures aux charges, un déficit est alors enregistré, alors que la situation inverse induit un surplus.

La valeur financière nette est la différence entre les actifs et les passifs financiers aux prix du marché pour une période donnée et constitue un indicateur clé pour évaluer la viabilité de la politique budgétaire. Cette mesure équivaut à la valeur inverse de la dette nette, une mesure couramment utilisée dans les états financiers du gouvernement.

À l'heure actuelle, les données trimestrielles des SFP sont obtenues en transposant les données du Système des comptes nationaux du Canada aux normes et conventions des SFP.

La présente diffusion des SFP tient compte des données révisées du premier trimestre de 2024 jusqu'au troisième trimestre de 2024.

Référence

Tableau de données : 10-10-0015-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5174.

Communiqué précédent : Statistiques de finances publiques, troisième trimestre de 2024.

Prochaine diffusion : le 27 juin 2025.

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