Recensement de l'environnement : couverture terrestre, 2020

Le Canada est un vaste pays composé d'une variété de paysages. En 2020, les terres arborées, y compris celles qui ont été perturbées par le feu ou une récolte, étaient le principal type de couverture terrestre au pays, couvrant 36,9 % de la superficie intérieure du Canada. Venaient ensuite les prairies et zones de végétation arbustive (19,1 %), les terres humides non arborées (12,7 %) et les étendues d'eau intérieures (12,6 %).

Carte 1 : Pourcentage de la superficie en terre arborée perturbée de 1990 à 2020 sur la superficie totale arborée, selon l'écoprovince

Carte 1: Pourcentage de la superficie en terre arborée perturbée de 1990 à 2020 sur la superficie totale arborée, selon l'écoprovince
Description - Carte 1

Le titre de la carte est « Pourcentage de la superficie en terre arborée perturbée de 1990 à 2020 sur la superficie totale arborée, selon l'écoprovince »

Cette carte est une représentation visuelle du pourcentage des terres arborées qui ont été perturbées par le feu ou une récolte au cours de la période allant de 1990 à 2020 sur la superficie totale arborée.

La figure est une carte du Canada. Les limites des écoprovinces sont représentées par de fines lignes grises et les limites des écozones sont représentées par d'épaisses lignes noires. Une légende se trouve au coin supérieur droit et une barre d'échelle se trouve au coin inférieur gauche. Les écoprovinces sont étiquetées.

Les 53 écoprovinces du Canada sont catégorisées en fonction de cinq classes, selon le pourcentage des terres arborées perturbées qui s'y trouvent. Les pourcentages les plus élevés de zones perturbées se trouvent sur une vaste partie du pays, allant des provinces de l'Atlantique, au sud-est, à la Colombie-Britannique et au Yukon, à l'ouest. Ce sont les écoprovinces du Bouclier occidental de la Taïga, du Bouclier boréal occidental, des Montagnes du nord du Yukon et de la Chaîne montagnarde centrale qui affichent les pourcentages les plus élevés. Le Nord canadien, les écoprovinces des Prairies ainsi que le sud-ouest de l'Ontario et du Québec affichent les plus faibles pourcentages de terres arborées perturbées au cours de la période allant de 1990 à 2020.

Légende : Les écoprovinces sont représentées à l'aide d'un dégradé de couleurs allant du jaune pâle au brun foncé. L'intensité de l'ombrage varie, et le jaune pâle représente les écoprovinces où moins de 2 % de la superficie totale arborée a été perturbée, et le brun foncé représente celles où de 30 % à 44 % de la superficie totale arborée a été perturbée. Les régions sans arbres sont en gris.

Notes : La superficie totale arborée comprend à la fois les terres arborées ainsi que les terres arborées ayant subi une perturbation par le feu ou une récolte de 1990 à 2020. Les écoprovinces sont étiquetées. Les écoprovinces sont des subdivisions des écozones et sont identifiées par un code numérique unique dont les deux premiers nombres représentent l'écozone.

Source : Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

De 1990 à 2020, le cinquième des terres arborées du Canada ont été perturbées par des incendies ou des activités de récolte

Ensemble, les terres arborées, y compris celles ayant été perturbées, couvraient une superficie de près de 3,68 millions de km2 en 2020, ce qui représente plus du tiers de la superficie intérieure du Canada. De ce total, 725 223 km2 de terres arborées se trouvaient à divers stades de régénération après avoir été perturbées par des incendies de forêt ou des activités de récolte au cours de la période allant de 1990 à 2020. En tout, 39,3 % des terres arborées perturbées se trouvaient dans le Bouclier boréal, la plus grande écozone du Canada, qui s'étend sur des parties de six provinces, de Terre-Neuve-et-Labrador à l'Alberta.

Les zones bâties représentaient moins de 1 % de la superficie intérieure du Canada en 2020

Les zones bâties, y compris les routes, les bâtiments et les zones de végétation connexes, sont les paysages les plus fortement modifiés au pays. En 2020, les zones bâties représentaient moins de 1 % de la superficie intérieure du Canada, à savoir environ 68 000 km2. La grande majorité (97,6 %) de cette zone bâtie était située dans les sept écozones les plus méridionales, où vivait 99,5 % de la population en 2021. Ce sont les Plaines à forêts mixtes, où vivait 52,4 % de la population en 2021, qui affichaient la plus forte proportion de zones bâties de toutes les écozones en 2020, et cette proportion s'établissait à 9,5 %.

Carte 2 : Terres humides non arborées en proportion de la superficie totale, par écoprovince, 2020

Carte 2: Terres humides non arborées en proportion de la superficie totale, par écoprovince, 2020
Description - Carte 2

Le titre de la carte est « Terres humides non arborées en proportion de la superficie totale, par écoprovince, 2020 »

La carte est une représentation visuelle de la proportion des terres humides non arborées dans chaque écoprovince.

La figure est une carte du Canada. Les limites des écoprovinces sont représentées par de fines lignes grises et les limites des écozones sont représentées par d'épaisses lignes noires. Une légende se trouve au coin supérieur droit et une barre d'échelle se trouve au coin inférieur gauche. Les écoprovinces sont étiquetées.

Les 53 écoprovinces du Canada sont catégorisées en fonction de cinq classes, selon le pourcentage de terres humides non arborées qui s'y trouvent. Les Plaines côtières de la baie d'Hudson, les Basses terres Hudson-James et les Basses terres de Hay-Slave affichent les pourcentages les plus élevés de terres humides non arborées, alors que la superficie de terres humides non arborées s'établissait à moins de moins de 5 % dans les écoprovinces situées le long de la côte ouest, dans les provinces maritimes, dans le sud-ouest de l'Ontario et du Québec ainsi que dans l'Extrême-Arctique.

Légende : Les écoprovinces sont représentées à l'aide d'un dégradé de couleurs allant du vert pâle au vert foncé. L'intensité de l'ombrage varie, et le vert pâle désigne les écoprovinces où les terres humides non arborées représentent moins de 5 % de la superficie totale, et le vert foncé désigne les écoprovinces où les terres humides non arborées représentent de 30 % à 64 % de la superficie de l'écoprovince.

Notes : Les écoprovinces sont étiquetées. Les écoprovinces sont des subdivisions des écozones et sont identifiées par un code numérique unique dont les deux premiers nombres représentent l'écozone.

Source : Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

Les zones humides non arborées couvraient 12,7 % de la superficie intérieure du Canada en 2020

Les terres humides fournissent une multitude de services écosystémiques, comme la purification et la régulation de l'eau, le stockage du carbone et le soutien aux activités récréatives. En 2020, 12,7 % de la superficie intérieure du Canada était couverte de terres humides non arborées, ce qui représente environ 1,27 million de km2. Il s'agit d'une superficie comparable à la superficie terrestre de la province de Québec. Ce chiffre ne comprend pas les terres humides arborées, qui font partie de la classe des terres arborées et qui couvrent de vastes zones, notamment dans les écozones du Bouclier boréal, des Plaines boréales et des Plaines hudsoniennes.

Les terres cultivées couvraient 60 % de l'écozone des Prairies en 2020

En 2020, 4,3 % (427 540 km2) de la superficie intérieure du Canada était constituée de terres cultivées. Ces terres ont produit près de 150 000 kilotonnes de services d'approvisionnement agricole, y compris des cultures, de l'ensilage, des fruits et des légumes. Au total, 95,1 % des terres cultivées se situaient dans trois écozones, à savoir celles des Prairies (64,6 %), des Plaines boréales (19,4 %) et des Plaines à forêts mixtes (11,1 %). De toutes les écozones, c'est celle des Prairies qui affichait la plus forte proportion de terres cultivées, ces dernières représentant 59,5 % de la superficie de l'écozone.

La neige permanente et les glaciers couvraient 1,8 % de la superficie intérieure du Canada en 2020

Les prairies et zones de végétation arbustive couvraient près du cinquième de la superficie intérieure du pays en 2020. Elles étaient présentes dans de nombreuses régions au pays, mais tout particulièrement dans celles de la taïga et de la toundra du Nord du Canada. Les zones de végétation clairsemée et les terres stériles, qui couvraient ensemble près de 1,2 million de km(11,9 % de la superficie intérieure du Canada), étaient les plus abondantes dans les trois écozones les plus septentrionales du pays, à savoir la Cordillère arctique, le Haut-Arctique et le Bas-Arctique.

En 2020, un peu plus de 178 000 km2 du territoire canadien était recouvert de neige et de glace tout au long de l'année. En raison des changements climatiques, cette valeur sera suivie de près au cours des prochaines années. Environ la moitié (49,8 %) de l'écozone de la Cordillère arctique était recouverte de ce type de couverture terrestre.

Tableau 1: Superficie de la couverture terrestre par classe, Canada, 2020

Note aux lecteurs

Le programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada rend compte des écosystèmes du Canada et fournit des renseignements permettant à la population canadienne de prendre des décisions fondées sur des données probantes en ce qui concerne la protection et l'enrichissement de l'environnement. Le programme respecte la norme économique environnementale reconnue à l'échelle internationale pour produire des renseignements sur l'étendue et l'état des écosystèmes, ainsi que sur les services fournis par ces écosystèmes.

La diffusion des données sur la couverture terrestre de 2020 comprend deux types de produits complémentaires qui fournissent des renseignements sur l'étendue des classes de couverture terrestre et d'eau douce.

Les estimations de la superficie de la couverture terrestre à l'échelle des écoprovinces, des sous-aires de drainage et des régions de drainage sont accessibles dans les tableaux 38-10-0177 et 38-10-0178.

Le Registre de la couverture terrestre, une représentation spatialement explicite des classes de couverture terrestre du Canada à une résolution de 30 mètres, est accessible sous forme de fichier géospatial sur la page Recensement de l'environnement : produits d'information spatiale. Les spécifications de contenu informationnel sont fournies sur demande.

Le Registre de la couverture terrestre a été créé grâce à l'intégration de multiples ensembles de données sur la couverture terrestre et l'utilisation des terres. Il comprend 11 classes de couverture terrestre : les zones bâties et surfaces artificielles, les terres cultivées, les étendues d'eau intérieures, les terres arborées (non humides), les terres humides arborées, les terres arborées perturbées, les prairies et zones de végétation arbustive, les terres humides (non arborées), les zones de végétation clairsemée, les terres stériles ainsi que la neige permanente et les glaciers.

Les estimations de la superficie de la couverture terrestre et la mesure de l'incertitude ont été générées à l'aide d'un processus d'estimation fondé sur la conception. Le Registre de la couverture terrestre a été utilisé comme carte de base pour l'échantillonnage stratifié, et un ensemble de données de référence a été généré grâce à l'interprétation d'images d'observation de la Terre à haute résolution. Les classes « terres arborées (non humides) » et « terres humides arborées » ont été combinées en une seule classe « terres arborées » en raison des difficultés liées à la photo-interprétation manuelle.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page intitulée « Système de comptabilité économique et environnementale du Canada – Comptes des écosystèmes ».

Référence

Tableaux de données : 38-10-0177-01 et 38-10-0178-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5331.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off