Faits saillants
En janvier, les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 6,9 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement, et leur capacité s'est établie à 23,5 milliards de sièges-kilomètres disponibles.
Les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada ont enregistré un total de 380 486 mouvements d'aéronefs en janvier, ce qui représente une hausse de 19,6 % par rapport à janvier 2024. Le nombre de mouvements locaux a augmenté de 44,2 % d'une année à l'autre pour s'élever à 114 564 en janvier 2025, tandis que le nombre de mouvements itinérants a progressé de 11,5 % pour se chiffrer à 265 922.
Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et les statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.
La capacité des principales compagnies aériennes augmente plus que la demande
Les sept transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 6,9 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en janvier, comparativement à 6,8 millions au cours du même mois en 2024.
En janvier 2025, le nombre de passagers-kilomètres s'est chiffré à 19,0 milliards, en hausse de 2,2 % par rapport à janvier 2024, tandis que la capacité s'est accrue de 4,9 % pour atteindre 23,5 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 81,0 % en janvier 2025, ce qui représente une baisse par rapport à 83,1 % au cours du même mois un an plus tôt. Il s'agit du plus faible coefficient de remplissage enregistré depuis mai 2022, au moment où l'industrie se remettait de la pandémie de COVID-19.
Graphique 1 : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Description - Graphique 1
Tableau de données : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Source : Tableau 23-10-0079-01.
Les transporteurs aériens de niveau I ont enregistré 191 000 heures de vol (+3,8 %) en janvier 2025, et leurs recettes d'exploitation totales se sont chiffrées à 2,4 milliards de dollars (+3,3 %).
Les mouvements d'aéronefs locaux et intérieurs sont en hausse
Dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada, le nombre de mouvements d'aéronefs locaux, qui peuvent dépendre des conditions météorologiques, a affiché en janvier une croissance de 44,2 % par rapport au même mois en 2024, lorsqu'il avait reculé de 15,2 % d'une année à l'autre. En janvier 2024, des tempêtes hivernales majeures avaient eu une incidence sur le nombre de mouvements d'aéronefs dans plusieurs aéroports des basses terres continentales de la Colombie-Britannique, tandis qu'en janvier 2025, les conditions météorologiques ont figuré parmi les plus sèches à jamais avoir été enregistrées, ce qui a permis aux écoles de pilotage d'accroître leurs activités.
Graphique 2 : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Description - Graphique 2
Tableau de données : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Source : Tableau 23-10-0296-01.
Plus particulièrement, en janvier 2025, le nombre de mouvements locaux à l'aéroport de Boundary Bay (12 088 mouvements) a atteint un sommet inégalé pour un mois de janvier. À l'aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker, le nombre de mouvements locaux a plus que doublé d'une année à l'autre pour se chiffrer à 4 236 (+137,4 %) en janvier. En revanche, le nombre de mouvements locaux à l'aéroport international de Fredericton a diminué de 65,6 %, reculant pour un quatrième mois d'affilée en raison de la suspension progressive des activités d'une école de vol.
Parallèlement, le nombre de mouvements itinérants intérieurs s'est accru de 14,2 % d'une année à l'autre pour atteindre 214 512 en janvier. Cette croissance est attribuable à d'autres activités commerciales, y compris l'activité des écoles de pilotage.
En janvier, le nombre de mouvements transfrontaliers (à destination et en provenance des États-Unis) a légèrement progressé (+0,8 %) par rapport à un an plus tôt pour se chiffrer à 32 401, après avoir diminué d'une année à l'autre pendant deux mois consécutifs. Le nombre d'autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis) a augmenté de 1,9 % pour atteindre 19 009.
Regard sur le Canada et les États-Unis
En 2023, les mouvements d'aéronefs transfrontaliers (à destination et en provenance des États-Unis) ont représenté 10,7 % du nombre total de mouvements itinérants observé dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada, et en 2024, cette proportion s'est chiffrée à 11,1 %. Chaque année depuis 2022, les quatre plus grands aéroports du Canada (l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, l'aéroport international de Vancouver et l'aéroport international de Calgary) ont été à l'origine d'environ 75 % de l'ensemble du trafic transfrontalier.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Note aux lecteurs
Ce communiqué mensuel de synthèse couvre les programmes d'enquête suivants :
- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs (numéro d'enquête 2715, tableaux 23-10-0296-01 à 23-10-0304-01);
- Statistiques mensuelles sur l'aviation civile (numéro d'enquête 5026, tableau 23-10-0079-01).
Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les données des statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et des statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.
Le programme des statistiques sur l'aviation s'appuie sur des données fournies par les répondants (statistiques mensuelles sur l'aviation civile) et sur des données administratives (statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs).
Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.
Un mouvement itinérant fait référence au décollage initial ou à l'atterrissage final d'un aéronef.
Un mouvement local fait référence à un aéronef qui effectue les activités aéroportuaires suivantes : posé-décollé, arrêt-décollé, approche simulée sans atterrissage, approche basse altitude, remontée lors de l'approche finale ou approche interrompue. Les mouvements locaux sont souvent effectués lors de vols d'entraînement (posé-décollé), des essais de l'équipement, etc.
Le 11 juillet 2024, la station d'information de vol de Peace River, en Colombie-Britannique, a été officiellement fermée. À partir d'août 2024, les mouvements de l'aéroport de Peace River sont exclus des statistiques sur les mouvements d'aéronefs. Les données antérieures à août 2024 continueront d'être accessibles.
L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Flair, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris WestJet Encore et WestJet Link).
On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.
Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.
Les données peuvent faire l'objet de révisions.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2715 et 5026.
Communiqué précédent : Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile, décembre 2024.
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