En 2023, les revenus d'exploitation moyens des exploitations agricoles ont augmenté de 7,5 % d'une année à l'autre pour s'établir à 760 886 $. Parallèlement, les dépenses d'exploitation moyennes ont augmenté de 7,3 % pour atteindre 618 420 $. Par conséquent, le bénéfice net d'exploitation moyen a progressé de 8,2 % pour se chiffrer à 142 466 $.
Les revenus tirés des cultures ont représenté un peu moins de la moitié (48,7 %) des revenus d'exploitation générés par les exploitations agricoles canadiennes en 2023, tandis que les revenus tirés du bétail en ont représenté 38,8 %. Le reste des revenus provenait d'autres sources comme les paiements de programme et de produits d'assurance, le travail à forfait et la location de machines.
Graphique 1 : Revenus et dépenses d'exploitation moyens, selon le type d'exploitation agricole, Canada, 2023
Description - Graphique 1
Tableau de données : Revenus et dépenses d'exploitation moyens, selon le type d'exploitation agricole, Canada, 2023
Source : Tableau 32-10-0136-01.
Les exploitations agricoles productrices d'oléagineux et de céréales affichent la marge bénéficiaire d'exploitation la plus élevée
En 2023, les revenus provenant des oléagineux et des céréales ont crû de 10,3 %, principalement en raison des hausses des revenus tirés du blé (+17,9 %), du canola (+7,8 %) et de l'orge (+17,7 %). L'augmentation est attribuable au retour à la normale des niveaux de production au cours de la campagne agricole de 2022, à la suite des conditions de sécheresse survenues en 2021.
Sur les 11 principaux types d'exploitations agricoles, les exploitations productrices d'oléagineux et de céréales ont une fois de plus affiché la marge bénéficiaire d'exploitation la plus élevée, celle-ci s'élevant à 28,7 cents par dollar de revenu en 2023.
Les provinces des Prairies représentent plus de la moitié du revenu agricole total du Canada
L'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba ont généré un revenu agricole total combiné de 66,4 milliards de dollars en 2023, ce qui représente plus de la moitié (56,8 %) du total national.
Dans les provinces des Prairies, les exploitations agricoles productrices d'oléagineux et de céréales ont déclaré des revenus de 36,7 milliards de dollars en 2023, ce qui représente 55,3 % des revenus d'exploitation totaux générés par ces provinces. Ce sont les exploitations agricoles de la Saskatchewan (25,9 cents par dollar de revenu) qui ont affiché la marge bénéficiaire d'exploitation la plus élevée de toutes les provinces.
Graphique 2 : Marge bénéficiaire d'exploitation moyenne par dollar de revenu, selon le type d'exploitation agricole, Canada, 2023
Description - Graphique 2
Tableau de données : Marge bénéficiaire d'exploitation moyenne par dollar de revenu, selon le type d'exploitation agricole, Canada, 2023
Source: Tableau 32-10-0136-01.
Les revenus des exploitations de pommes de terre augmentent sous l'effet de la hausse des prix
Les exploitations productrices de pommes de terre ont enregistré un bénéfice net d'exploitation moyen de 763 405 $ en 2023, en hausse de 22,3 % par rapport à 2022. Par conséquent, leur marge bénéficiaire d'exploitation moyenne s'est établie à 23,7 cents par dollar de revenu en 2023, la deuxième en importance derrière celle des exploitations productrices d'oléagineux et de céréales.
Les revenus des exploitations de pommes de terre ont crû en raison de la hausse des prix, à la suite des règlements de contrats entre les producteurs et les transformateurs. En outre, la reprise des exportations à destination des États-Unis, après les restrictions commerciales imposées en 2022, a permis aux producteurs de pommes de terre d'accéder de nouveau à des marchés clés en 2023. L'Île-du-Prince-Édouard a été à l'origine du cinquième des revenus tirés de la culture de pommes de terre au Canada.
Les revenus tirés des bovins continuent d'augmenter
Les revenus totaux tirés du bétail se sont accrus de 9,3 % en 2023 pour atteindre 45,4 milliards de dollars. Les exploitations d'élevage de bovins de boucherie ont de nouveau contribué le plus au secteur du bétail; elles ont été à l'origine de plus de 45 % des revenus totaux tirés du bétail. Parmi toutes les exploitations d'élevage de bovins de boucherie, celles de l'Alberta ont été à l'origine de 60,5 % du total des revenus d'exploitation.
En 2023, les revenus d'exploitation moyens des fermes d'élevage de bovins de boucherie se sont accrus de 12,4 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 585 177 $. L'augmentation de la demande et la hausse des prix ont entraîné une augmentation des revenus tirés de l'élevage de bovins de boucherie, malgré l'offre plus faible.
Les revenus d'exploitations de l'élevage de bovins laitiers et de production laitière se sont chiffrés à 8,9 milliards de dollars en 2023, se classant au second rang des revenus tirés du bétail les plus élevés.
Le recul des revenus provenant de l'élevage de porcs entraîne une baisse de la marge bénéficiaire d'exploitation moyenne
Les revenus d'exploitation totaux des exploitations d'élevage de porcs ont fléchi de 2,7 % pour s'établir à 6,9 milliards de dollars en 2023. Par conséquent, les exploitations d'élevage de porcs ont enregistré la marge bénéficiaire d'exploitation moyenne la plus faible (3,4 cents par dollar de revenu).
Certains producteurs de porcs ont quitté l'industrie, qui a été touchée par une augmentation des coûts des aliments pour animaux, des pénuries de main-d'œuvre, une réduction de la capacité de transformation, une baisse des prix des porcs et des enjeux sur les marchés internationaux.
Note aux lecteurs
Le Programme des données fiscales agricoles s'appuie sur des dossiers fiscaux pour produire des données détaillées sur les revenus et les dépenses d'exploitation du secteur agricole pour le Canada et les provinces. La population cible comprend les exploitations agricoles constituées en société et les organisations communautaires agricoles dont les revenus totaux d'exploitation agricole sont de 25 000 $ ou plus, ainsi que les exploitations agricoles non constituées en société dont les revenus totaux d'exploitation agricole sont de 10 000 $ et plus.
Depuis l'année de référence 2020, une exploitation agricole est définie comme une exploitation qui produit au moins un produit agricole et qui doit déclarer à l'Agence du revenu du Canada les revenus ou les dépenses de cette production agricole, alors qu'auparavant, la définition était fondée sur l'intention de vendre des marchandises agricoles. Les utilisateurs de données doivent donc faire preuve de prudence au moment de comparer les données des années précédentes.
Dans le présent communiqué, la moyenne correspond toujours à une moyenne par exploitation agricole. Le tableau 32-10-0136-01 présente également des moyennes par exploitation agricole déclarante.
Les données de cette série peuvent faire l'objet de révisions jusqu'à cinq ans avant l'année de référence courante. Les données de 2021 et de 2022 ont été révisées.
Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, consultez le portail du Recensement de l'agriculture.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.
Référence
Tableau de données : 32-10-0136-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3447.
Communiqué précédent : Revenus et dépenses d'exploitation des fermes, 2023.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).