Chargements ferroviaires, janvier 2025

Faits saillants

En janvier, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien a atteint 32,1 millions de tonnes, en hausse de 8,0 % par rapport à janvier 2024. Les augmentations d'une année à l'autre des chargements de blé, de charbon et de canola ont contribué à la croissance globale affichée en janvier 2025.

En janvier, le volume global de marchandises a été supérieur à la moyenne quinquennale de 30,3 millions de tonnes pour le mois.

Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter « Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif ».

Graphique 1 : Chargements ferroviaires, tonnage total

Graphique 1 - Chargements ferroviaires, tonnage total
Description - Graphique 1

Tableau de données : Chargements ferroviaires, tonnage total

Source : Tableau 23-10-0216-01.

L'augmentation du volume total de marchandises transportées en janvier s'explique par la hausse des volumes dans tous les types d'activité ferroviaire, c'est-à-dire les chargements de type non intermodal (principalement des marchandises), les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) ainsi que le fret en provenance du réseau ferroviaire américain.

Les chargements de blé, de charbon et de canola enregistrent les hausses les plus marquées

En janvier, le volume des chargements intérieurs de type non intermodal s'est accru de 7,5 % d'une année à l'autre pour s'élever à 25,5 millions de tonnes. Une augmentation des chargements a été observée pour plusieurs produits au cours du mois.

Le blé a affiché la hausse la plus prononcée en janvier : les chargements ont enregistré une croissance de 43,1 % (+750 000 tonnes) par rapport au même mois en 2024. Parallèlement, les chargements de canola ont enregistré une augmentation d'une année à l'autre pour un 10e mois consécutif, en forte hausse de 103,9 % (+455 000 tonnes) en janvier 2025.

Les chargements de charbon ont également augmenté en janvier; ils ont affiché une hausse de 25,7 % (+687 000 tonnes) d'une année à l'autre.

Graphique 2 : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, janvier 2024 à janvier 2025 

Source : Tableau 23-10-0216-02.

Certains produits enregistrent une diminution

La hausse des chargements de type non intermodal affichée en janvier a été partiellement contrebalancée par la baisse observée pour certains produits. Les chargements d'autres graines et fruits oléagineux et d'autres produits agricoles ont reculé de 61,9 % (-295 000 tonnes) en janvier 2025 par rapport au même mois en 2024.

En janvier 2025, les chargements de minerais de fer et de leurs concentrés ont enregistré un recul de 5,4 % (-263 000 tonnes) par rapport à janvier 2024, tandis que les chargements de légumes frais, réfrigérés ou secs ont été inférieurs de 47,2 % (-210 000 tonnes).

Le trafic intermodal est en hausse

En janvier 2025, les chargements ferroviaires de type intermodal (principalement des conteneurs) en provenance du Canada se sont accrus de 12,5 % d'une année à l'autre pour s'établir à 3,1 millions de tonnes.

Le fret en provenance des États-Unis suit une tendance à la hausse

En janvier, le fret en provenance des États-Unis a augmenté d'une année à l'autre de 7,8 % (+259 000 tonnes) pour s'établir à 3,6 millions de tonnes. Il s'agit du volume le plus élevé enregistré pour un mois de janvier depuis 2022.

Regard sur le Canada et les États-Unis

Même si les droits de douane touchent de nombreux aspects de l'économie, c'est le commerce international de marchandises qui est le plus directement touché par ceux-ci. Les États-Unis sont le plus important partenaire commercial du Canada.

De nombreuses exportations canadiennes vers les États-Unis sont transportées par voie ferroviaire. En janvier 2025, environ les deux tiers des exportations de blé du Canada vers les États-Unis ont été transportés par voie ferroviaire, tandis que pratiquement toutes (96,9 %) les exportations de potasse ont été acheminées par chemin de fer, comme indiqué dans le tableau Commerce international de marchandises du Canada par mode de transport.

Les chargements de marchandises en provenance du réseau ferroviaire américain représentaient en moyenne 12,0 % du volume total de marchandises transportées par chemin de fer en 2024 et 11,2 % du volume total enregistré en janvier 2025. Statistique Canada continuera à suivre l'évolution de la situation concernant les répercussions possibles des droits de douane sur les statistiques sur les chargements ferroviaires.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).

Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, qui contient des données de Statistique Canada, de Transport Canada et des partenaires, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des indicateurs exhaustifs pour le secteur du transport au pays.

Référence

Tableau de données : 23-10-0216-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.

Communiqué précédent : Chargements ferroviaires, décembre 2024.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off