En 2023, les recettes d'exploitation de l'industrie canadienne du transport ferroviaire ont augmenté de 2,5 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 20,9 milliards de dollars. Il s'agit de la troisième année consécutive de croissance. Les pressions inflationnistes et une hausse du volume de marchandises transportées au cours de l'année ont largement contribué à cette augmentation.
L'industrie canadienne du transport ferroviaire est composée de deux transporteurs de marchandises sur ligne principale, de plusieurs transporteurs de marchandises sur chemin de fer d'intérêt local et de compagnies de chemin de fer assurant un service pour voyageurs.
Les recettes tirées du transport de marchandises sont en forte progression
Malgré les feux de forêt survenus en juin 2023 et les interruptions de travail ayant sévi dans les ports de la côte Ouest du Canada en juillet, les recettes générées par le transport de marchandises ont augmenté de 3,2 % par rapport à 2022 pour s'élever à 18,8 milliards de dollars. En 2023, les recettes générées par le transport de marchandises ont représenté 90,1 % des recettes d'exploitation totales de l'industrie ferroviaire.
Les recettes tirées du transport de marchandises des transporteurs sur chemin de fer d'intérêt local, qui représentaient 7,3 % des recettes totales tirées du transport de marchandises de l'industrie en 2023, ont augmenté de 9,1 % par rapport à 2022. Les transporteurs sur chemin de fer d'intérêt local transportent souvent des produits spécifiques, comme les produits agricoles ou métalliques, reliant les zones de production à un transporteur sur ligne principale.
Les recettes tirées du transport de passagers augmentent fortement
Les recettes générées par le transport de passagers ont augmenté de 27,4 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 439,9 millions de dollars en 2023, dépassant pour la première fois les niveaux d'avant la pandémie de COVID-19 (420,1 millions de dollars en 2019). VIA Rail a déclaré avoir transporté 4,1 millions de passagers en 2023, ce qui représente une augmentation de 815 000 (+24,7 %) par rapport à un an plus tôt.
Les dépenses augmentent également
En 2023, les dépenses d'exploitation totales de l'industrie ferroviaire ont augmenté de 3,4 % (+438,2 millions de dollars) d'une année à l'autre pour se chiffrer à 13,4 milliards de dollars, ce qui représente la deuxième augmentation consécutive d'une année à l'autre. La plupart des catégories de dépenses d'exploitation ont augmenté par rapport à l'année précédente, y compris les frais généraux (+10,3 %), les dépenses liées aux voies et ouvrages (+6,2 %) et les dépenses liées à l'équipement (+7,1 %).
Selon l'Indice des prix des services de transport ferroviaire de marchandises, le coût des services ferroviaires de transport de marchandises générales au Canada a augmenté de 14,5 % du début de 2022 à la fin de 2023.
Cependant, la baisse des prix du pétrole à l'échelle mondiale en 2023 a contribué à faire baisser les dépenses en carburant des transporteurs ferroviaires canadiens; ces dépenses ont fléchi de 12,0 % pour passer de 2,9 milliards de dollars en 2022 à 2,6 milliards de dollars en 2023.
Malgré la hausse des dépenses globales, le ratio d'exploitation de l'industrie (c'est-à-dire les dépenses d'exploitation exprimées en proportion des recettes d'exploitation) s'est maintenu à 0,64 en 2023. Autrement dit, les transporteurs ferroviaires canadiens ont dépensé 64 $ pour générer 100 $ de recettes en 2023, tout comme en 2022.
Graphique 1 : Recettes et dépenses d'exploitation de l'industrie ferroviaire, 2014 à 2023
Description - Graphique 1
Tableau de données : Recettes et dépenses d'exploitation de l'industrie ferroviaire, 2014 à 2023
Sources : Les calculs sont fondés sur des données provenant des tableaux 23-10-0045-01 et 23-10-0046-01.
Le volume des marchandises atteint son plus haut niveau depuis 2019
En 2023, le tonnage total de marchandises transportées a augmenté de 3,1 % d'une année à l'autre pour s'établir à 325,6 millions de tonnes. Il s'agit du plus haut niveau de volume de marchandises enregistré depuis 2019 (330,2 millions de tonnes).
Graphique 2 : Volume total de fret transporté par le réseau ferroviaire, 2014 à 2023
Description - Graphique 2
Tableau de données : Volume total de fret transporté par le réseau ferroviaire, 2014 à 2023
Source : Tableau 23-10-0062-01.
Certains produits agricoles ont observé une hausse des volumes transportés en 2023. Les plus fortes hausses ont été enregistrées pour le blé (+28,9 %), dont le tonnage s'est élevé à 26,9 millions de tonnes, et le canola (+20,7 %), dont le tonnage a atteint 8,3 millions de tonnes. Dans une certaine mesure, ces résultats sont attribuables à la livraison et à l'exportation d'une récolte exceptionnelle dans les Prairies en 2022. Par exemple, les chargements de blé ont affiché une progression mensuelle moyenne d'une année à l'autre de 1,2 million de tonnes pendant la période allant de janvier à avril 2023.
Les volumes d'autres produits transportés comme le charbon (53,3 millions de tonnes) et la potasse (24,4 millions de tonnes) se sont redressés en 2023. En revanche, le volume de mazout et pétrole brut (11,2 millions de tonnes) transporté a diminué pour la quatrième année consécutive, tandis que le volume de minerais de fer et leurs concentrés (17,7 millions de tonnes) a poursuivi sa baisse.
Le tonnage du bois d'œuvre transporté par voie ferrée a diminué pour une deuxième année consécutive, reculant de 6,4 % en 2023 pour s'établir à 8,2 millions de tonnes.
Du volume total de marchandises transportées depuis un endroit au Canada en 2023, près des trois quarts (74,4 %, soit 205,2 millions de tonnes) provenaient de l'Ouest canadien (l'Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba).
Graphique 3 : Six principales marchandises transportées par le réseau ferroviaire, 2014 à 2023
Description - Graphique 3
Tableau de données : Six principales marchandises transportées par le réseau ferroviaire, 2014 à 2023
Source : Tableau 23-10-0062-01.
Note aux lecteurs
Au moment de la présente diffusion, les données de l'Enquête annuelle sur le transport ferroviaire ont été révisées en remontant jusqu'à 2018. Ces données comprennent, sans s'y limiter, les données financières et celles sur la longueur des voies et la vitesse des trains. Ce processus s'inscrit dans le cadre d'un examen et de mises à jour des données d'enquête.
La présente publication est fondée sur deux sources de données, à savoir une enquête annuelle sur l'industrie ferroviaire, ainsi que des données administratives sur l'origine et la destination des marchandises provenant de Transports Canada. L'enquête annuelle permet de recueillir des données financières et d'exploitation ainsi que des données sur l'emploi à partir d'un recensement des chemins de fer canadiens offrant des services de transport de marchandises et de voyageurs.
Les statistiques sur l'origine et la destination des marchandises permettent de mesurer les mouvements des marchandises transportées par le Canadien National (CN), le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) (pour les opérations canadiennes), les transporteurs qui ont des mouvements interréseaux avec le CN et le CPKC, ainsi qu'un certain nombre de transporteurs sur chemin de fer d'intérêt local n'ayant pas de mouvements interréseaux avec le CN ni le CPKC.
Les données financières, d'exploitation, d'origine et de destination peuvent varier d'une année à l'autre en raison, par exemple, des fluctuations dans les taux de change sur les devises et des reclassifications des comptes. Les données sont également influencées par les fusions, les acquisitions et les compagnies qui entrent ou quittent l'industrie.
Les données regroupées sont accessibles pour le Canada et certaines régions géographiques.
Il est important de prendre note que l'univers des transporteurs sur chemin de fer d'intérêt local change régulièrement. Plus particulièrement, en 2018, les données d'une entreprise ont été ajoutées pour la première fois aux estimations. Les années précédentes, cette entreprise était classée comme inactive et aucune estimation n'a été effectuée. Par conséquent, toute comparaison des données de 2018 avec celles des années précédentes doit être effectuée avec prudence, puisque ceci constitue un bris dans la série.
Les transporteurs de marchandises sur chemin de fer d'intérêt local permettent généralement de transporter des marchandises provenant d'un ou de plusieurs lieux à un autre lieu sur le grand réseau de transport, habituellement une ligne ferroviaire principale, mais aussi à un point de transbordement pour les acheminer par un autre mode de transport. Ces transporteurs génèrent des recettes de moins de 250 millions de dollars pendant au moins deux années consécutives.
Les transporteurs de marchandises sur ligne ferroviaire principale permettent généralement de transporter des marchandises sur le grand réseau de transport et génèrent des recettes annuelles de 250 millions de dollars et plus pendant au moins deux années consécutives.
Le Carrefour de données et d'information sur les transports, qui contient des données de Statistique Canada, de Transport Canada et des partenaires, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des indicateurs exhaustifs pour le secteur du transport au pays.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 2734 et 2736.
Communiqué précédent : Transport ferroviaire, 2022.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).