Chargements ferroviaires, février 2025

Faits saillants

En février, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s'est chiffré à 26,7 millions de tonnes, en baisse de 12,9 % par rapport à février 2024. Il s'agit de la plus forte baisse d'une année à l'autre en trois ans.

Le transport ferroviaire de marchandises ralentit généralement pendant les mois d'hiver, car la longueur et la vitesse des trains sont réduites en raison des températures froides. De plus, ce mois de février comptait 28 jours, alors que celui de 2024 en comptait 29. Qui plus est, les annonces d'impositions des droits de douane par les États-Unis ont introduit une incertitude sur certains marchés.

En effet, le volume de marchandises transportées a atteint en février 2025 son plus faible niveau depuis 2019, se situant sous la moyenne quinquennale de 28,2 millions de tonnes pour ce mois. Des baisses marquées ont été enregistrées dans les chargements de nombreuses marchandises, y compris les minerais de fer, le blé et la potasse.

Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter « Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif ».

Graphique 1 : Chargements ferroviaires, tonnage total 

Graphique 1 - Chargements ferroviaires, tonnage total
Description - Graphique 1

Tableau de données : Chargements ferroviaires, tonnage total

Source : Tableau 23-10-0216-01.

La diminution du volume total de marchandises transportées en février s'explique par la baisse des volumes liés à tous les types d'activité ferroviaire, c'est-à-dire les chargements de type non intermodal (principalement des marchandises), les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) ainsi que le fret en provenance du réseau ferroviaire américain.

Les chargements de minerais de fer, de blé et de potasse enregistrent les baisses les plus marquées

En février, le transport non intermodal au Canada a diminué de 11,0 % d'une année à l'autre pour s'établir à 21,4 millions de tonnes, et des baisses généralisées ont été enregistrées pour de nombreux produits.

Les chargements de minerais de fer et de leurs concentrés — les matières premières pour la production d'acier — ont affiché les plus fortes baisses en février, leur volume ayant fléchi de 8,6 % (-393 000 tonnes) par rapport à février 2024. Les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada ont précédemment indiqué que les exportations canadiennes de formes primaires et de produits semi-ouvrés de fer ou d'acier ont diminué de 11,2 % d'une année à l'autre en février 2025, sous l'effet principalement de la baisse des expéditions vers les États-Unis. Cette baisse a coïncidé avec la volatilité du marché et l'incertitude à l'égard de l'offre ayant fait suite à l'annonce, plus tôt dans le mois, de l'imposition de droits de douane de 25 % par les États-Unis sur les importations américaines de produits en acier et en aluminium, y compris ceux en provenance du Canada.

Les chargements de blé ont enregistré une baisse de 14,6 % (-326 000 tonnes) d'une année à l'autre en février, après avoir progressé de 43,1 % au cours du mois précédent. Les chargements de potasse ont aussi affiché une baisse notable, reculant de 16,3 % (-319 000 tonnes) d'une année à l'autre.

Graphique 2 : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, février 2024 à février 2025

Source : Tableau 23-10-0216-02.

Certaines marchandises affichent une légère hausse

Les baisses enregistrées dans les chargements de type non intermodal en février ont été contrebalancées dans une certaine mesure par de légères augmentations du volume transporté pour certaines marchandises.

Par exemple, les chargements d'autres graines et fruits oléagineux et d'autres produits agricoles ont augmenté de 31,6 % (+46 000 tonnes) en février par rapport au même mois en 2024, tandis que les chargements d'aliments pour animaux et de produits d'animaux ont augmenté de 9,0 % (+37 000 tonnes) d'une année à l'autre au cours de la même période.

Les chargements de type intermodal diminuent

En février 2025, les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) en provenance du Canada ont diminué de 10,5 % d'une année à l'autre pour s'établir à 2,6 millions de tonnes.

Le volume du fret en provenance des États-Unis affiche une forte baisse

Le volume du fret en provenance des États-Unis a diminué de 27,2 % (-1,0 million de tonnes) pour s'établir à 2,7 millions de tonnes en février. Il s'agit du plus faible niveau enregistré pour un mois de février en huit ans.

Regard sur le Canada et les États-Unis

Le volume de fret en provenance des États-Unis en février (2,7 millions de tonnes) est le plus faible à avoir été enregistré au cours d'un mois depuis juin 2020, période où de nombreuses usines et installations étaient inactives en raison des restrictions liées à la COVID-19.

En 2023 et 2024, le fret en provenance des États-Unis représentait en moyenne 12,0 % du volume total des chargements ferroviaires. Ce pourcentage a légèrement diminué pour s'établir à 11,2 % en janvier 2025, puis a reculé pour se situer à 10,1 % en février. Statistique Canada continuera de suivre l'évolution de la situation au regard des répercussions possibles des droits de douane sur les statistiques sur les chargements ferroviaires.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).

Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, qui contient des données de Statistique Canada, de Transport Canada et des partenaires, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des indicateurs exhaustifs pour le secteur du transport au pays.

Référence

Tableau de données : 23-10-0216-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.

Communiqué précédent : Chargements ferroviaires, janvier 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off