Module des ressources humaines du compte satellite des ressources naturelles, 2023

En 2023, le secteur des ressources naturelles a généré plus de 656 000 emplois salariés, ce qui représentait 3,4 % de tous les emplois salariés au pays. L'Alberta (28,1 %) a enregistré la plus grande proportion d'emplois salariés dans ce secteur, suivie de l'Ontario (22,1 %) et du Québec (19,3 %). En 2023, le salaire annuel moyen par emploi dans le secteur s'élevait à 110 000 $, comparativement à une moyenne de 66 000 $ pour l'ensemble de l'économie.

Graphique 1 : Pourcentage d'emplois canadiens dans les ressources naturelles, 2023

Graphique 1 - Pourcentage d'emplois canadiens dans les ressources naturelles, 2023
Description - Graphique 1

Tableau de données : Pourcentage d'emplois canadiens dans les ressources naturelles, 2023

Source : Tableau 36-10-0654-01.

Les femmes occupent le cinquième des emplois salariés dans le secteur des ressources naturelles

En 2023, les femmes occupaient 20,9 % des emplois salariés dans le secteur des ressources naturelles, la proportion variant entre 35,2 % dans le sous-secteur de la chasse, de la pêche et de l'eau (niveau le plus élevé) et 16,0 % dans le sous-secteur des minéraux et de l'exploitation minière (niveau le plus faible). Le salaire annuel des femmes occupant un emploi salarié dans le secteur s'est élevé à plus de 88 000 $ en moyenne, tandis que celui des hommes s'est chiffré à plus de 115 000 $ en moyenne. Cette différence tient en partie au fait que les femmes sont à l'origine de moins d'heures travaillées par année que les hommes.

Graphique 2 : Salaires annuels moyens, Canada, provinces et territoires, 2023

Graphique 2 - Salaires annuels moyens, Canada, provinces et territoires, 2023
Description - Graphique 2

Tableau de données : Salaires annuels moyens, Canada, provinces et territoires, 2023

Source : Tableau 36-10-0654-01.

La part des emplois occupés par des personnes ayant un grade universitaire ou un diplôme de niveau supérieur augmente légèrement

En 2023, 24,0 % des emplois salariés dans le secteur des ressources naturelles étaient occupés par des personnes ayant un grade universitaire ou un diplôme de niveau supérieur. Il s'agit d'une légère hausse par rapport à 2022 (23,5 %). À titre de comparaison, 35,7 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d'études secondaires ou d'un niveau de scolarité inférieur en 2023, ce qui représente une légère baisse par rapport à l'année précédente. Le sous-secteur de la foresterie a affiché la plus grande proportion de travailleurs rémunérés titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou d'un niveau de scolarité inférieur (50,4 %) et le sous-secteur de l'énergie, la part la plus élevée de travailleurs rémunérés titulaires d'un grade universitaire ou d'un diplôme de niveau supérieur (33,0 %).

Les parts des emplois salariés occupés par des personnes faisant partie du groupe d'âge le plus jeune et du groupe d'âge le plus avancé diminuent

Ces dernières années, la répartition selon l'âge des employés dans le secteur des ressources naturelles a changé. En effet, la part des emplois salariés occupés par des personnes du groupe d'âge le plus jeune et la part des emplois salariés occupés par des personnes du groupe d'âge le plus avancé ont diminué. En 2023, 6,9 % des travailleurs rémunérés dans le secteur des ressources naturelles étaient âgés de 15 à 24 ans et 24,3 % faisaient partie de la cohorte des personnes de 55 ans et plus. Les deux valeurs ont suivi une tendance à la baisse au cours des dernières années. À titre de comparaison, en 2023, près de la moitié des emplois salariés dans le secteur des ressources naturelles étaient occupés par des personnes de 35 à 54 ans.

Les proportions d'emplois salariés occupés par des travailleurs des minorités visibles et des travailleurs immigrants se stabilisent

Même si la main-d'œuvre du secteur des ressources naturelles est devenue de plus en plus diversifiée au cours de la dernière décennie, cette tendance ralentit depuis quelques années. En 2023, 18,7 % des emplois salariés dans ce secteur étaient occupés par des personnes qui s'identifiaient comme appartenant à une minorité visible, ce qui représente une légère baisse par rapport à un an plus tôt (18,8 %).

Parallèlement, la part des emplois salariés occupés par des immigrants s'est établie à 14,6 % dans le secteur des ressources naturelles en 2023, une proportion inchangée par rapport à l'année précédente. Parmi tous les sous-secteurs du secteur des ressources naturelles, c'est celui de l'énergie qui comptait la plus grande part de travailleurs immigrants (17,4 %). À titre de comparaison, le secteur en aval, qui englobe les activités secondaires et tertiaires de transformation des ressources naturelles, a affiché une proportion plus élevée de travailleurs immigrants (29,5 %) en 2023.

Note aux lecteurs

Les données de 2023 du Module des ressources humaines (MRH) ont été diffusées en même temps que les données révisées de 2018. Les révisions sont principalement attribuables à l'intégration de données révisées du Module des ressources humaines de l'économie canadienne, qui fournit des estimations annuelles pour la période allant de 2010 à 2023, y compris les données provinciales et territoriales.

Pour plus de statistiques sur l'aspect ressources humaines de l'économie canadienne, veuillez consulter le tableau 36-10-0689-01 : Statistiques du travail conformes au Système de comptabilité nationale, selon les caractéristiques des employés et l'industrie.

Le compte satellite des ressources naturelles (CSRN) comprend des renseignements sur le nombre d'emplois générés par le secteur à l'échelle nationale, provinciale et territoriale. Les renseignements détaillés fournis dans le MRH complètent et améliorent la capacité analytique du CSRN. Les salaires et les traitements indiqués dans le présent communiqué ne comprennent ni le revenu supplémentaire du travail ni le revenu provenant des emplois de travailleurs autonomes.

Des renseignements supplémentaires sont présentés dans les articles intitulés « Compte satellite des ressources naturelles : Étude de faisabilité » et « Compte satellite des ressources naturelles – Sources et méthodes », qui font partie de la publication Compte des revenus et des dépenses, série technique (13-604-M). Ces articles sont maintenant accessibles à partir du module « Publications » de notre site Web, sous l'onglet « Parcourir par ressource clé ».

Aux fins de l'analyse, les activités secondaires et tertiaires de transformation des sous-secteurs de la foresterie et des minéraux et de l'exploitation minière sont présentées séparément dans le secteur « en aval ».

Ressources naturelles de base : Le CSRN définit les activités liées aux ressources naturelles comme celles qui donnent lieu à des biens et services provenant d'actifs naturels utilisés dans le cadre de l'activité économique, ainsi que la première transformation de ces biens (fabrication primaire).

Activités en aval : Bien qu'elles ne fassent pas partie du compte de base, les ressources naturelles exercent d'importants effets en aval sur d'autres secteurs. En général, dans le cadre de cette production, on utilise une grande partie des produits issus de la fabrication primaire comme intrants.

Référence

Tableaux de données : 36-10-0653-01 et 36-10-0654-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1901.

Communiqué précédent : Module des ressources humaines du compte satellite des ressources naturelles, 2012 à 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off