En mai, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a augmenté de 1,4 milliard de dollars (+12,0 %) pour atteindre 13,1 milliards de dollars. La hausse des intentions de construction est surtout attribuable à la composante institutionnelle de l'Ontario (+1,3 milliard de dollars).
En dollars constants (2023 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en mai a progressé de 11,8 % par rapport au mois précédent et augmenté de 5,1 % d'une année à l'autre.
Graphique 1 : Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Description - Graphique 1
Tableau de données : Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Source : Tableau 34-10-0292-01.
Figure 1 : Variation d'un mois à l'autre de la valeur totale des permis de bâtir (données désaisonnalisées, dollars courants)
Description - Figure 1
Il s'agit d'une carte du Canada et des provinces et territoires affichant la variation d'un mois à l'autre en pourcentage de la valeur totale des permis de bâtir. Les flèches vertes indiquent une hausse, tandis que les flèches rouges indiquent une baisse.
En mai, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 12,0 % au Canada par rapport à avril. Elle était en hausse de 60,7 % à Terre-Neuve-et-Labrador, en hausse de 87,3 % à l'Île-du-Prince-Édouard, en hausse de 13,6 % en Nouvelle-Écosse, en hausse de 1,8 % au Nouveau-Brunswick, en hausse de 1,4 % au Québec, en hausse de 16,1 % en Ontario, en baisse de 19,8 % au Manitoba, en baisse de 11,1 % en Saskatchewan, en baisse de 5,5 % en Alberta, en hausse de 50,2 % en Colombie-Britannique, en baisse de 86,9 % au Yukon, en hausse de 10,9 % dans les Territoires du Nord-Ouest et en hausse de 9 421,3 % au Nunavut.
Figure 2 : Permis de bâtir, construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels au Canada (données désaisonnalisées, dollars courants)
Description - Figure 2
Résidentiel : La valeur totale était en hausse de 2,3 % d'un mois à l'autre.
Non résidentiel : La valeur totale était en hausse de 28,4 % d'un mois à l'autre.
Logements unifamiliaux : La valeur totale était de 2 628 millions de dollars, en baisse de 0,9 % ou de 25,0 millions de dollars d'un mois à l'autre.
Logements multifamiliaux : La valeur totale était de 4 910 millions de dollars, en hausse de 4,1 % ou de 194,8 millions de dollars d'un mois à l'autre.
Industriel : La valeur totale était de 820 millions de dollars, en baisse de 12,5 % ou de 117,2 millions de dollars d'un mois à l'autre.
Commercial : La valeur totale était de 2 253 millions de dollars, en hausse de 4,1 % ou de 87,8 millions de dollars d'un mois à l'autre.
Institutionnel : La valeur totale était de 2 500 millions de dollars, en hausse de 102,0 % ou de 1 262,6 millions de dollars d'un mois à l'autre.
Source : Tableau 34-10-0292-01, Permis de bâtir, par type de bâtiment et type de travail.
La composante institutionnelle de l'Ontario contribue le plus à la hausse des intentions de construction non résidentielle
La valeur des permis de bâtir non résidentiels a fortement progressé de 1,2 milliard de dollars pour atteindre 5,6 milliards de dollars en mai, et c'est la composante institutionnelle de l'Ontario (+1,3 milliard de dollars) qui a contribué le plus à cette croissance. La valeur des intentions de construction pour un nouvel hôpital dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Niagara, qui est près de sept fois supérieure à la valeur moyenne des permis délivrés pour de grands projets dans la composante institutionnelle, a contribué le plus à la progression de la composante institutionnelle en Ontario. Le permis délivré pour la construction de l'hôpital a aussi contribué le plus à l'augmentation affichée par la composante institutionnelle à l'échelle nationale, qui a atteint un sommet inégalé de 2,5 milliards de dollars. Exprimée en dollars constants, la valeur de la composante institutionnelle a également atteint un sommet inégalé dans la série.
La valeur des permis de bâtir commerciaux a augmenté de 87,8 millions de dollars pour s'établir à 2,3 milliards de dollars en mai. Parmi les huit provinces et les deux territoires ayant enregistré des hausses, c'est le Québec (+59,1 millions de dollars) qui a affiché la plus forte progression. Parallèlement, l'Ontario (-71,9 millions de dollars) a enregistré le recul le plus marqué de la valeur des permis de bâtir, après avoir contribué considérablement à la croissance observée dans le secteur non résidentiel en avril.
Dans la composante industrielle, les intentions de construction ont reculé de 117,2 millions de dollars en mai. La plus forte baisse a été observée au Québec (-50,8 millions de dollars); venaient ensuite les reculs enregistrés dans six autres provinces.
Graphique 2 : Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Description - Graphique 2
Tableau de données : Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Notes : Dans le graphique, la plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée pour le mois de référence en cours et pour les trois mois précédents. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la note aux lecteurs.
Source : Tableau 34-10-0292-01.
Graphique 3 : Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Description - Graphique 3
Tableau de données : Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Notes : Dans le graphique, la plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée pour le mois de référence en cours et pour les trois mois précédents. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la note aux lecteurs.
Source : Tableau 34-10-0292-01.
Graphique 4 : Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle
Description - Graphique 4
Tableau de données : Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle
Notes : Dans le graphique, la plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée pour le mois de référence en cours et pour les trois mois précédents. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la note aux lecteurs.
Source : Tableau 34-10-0292-01.
Les permis de bâtir délivrés en Colombie-Britannique pour les logements multifamiliaux contribuent le plus à la croissance du secteur résidentiel
Les intentions de construction résidentielle se sont accrues de 169,8 millions de dollars pour s'établir à 7,5 milliards de dollars en mai. L'augmentation est principalement attribuable à la composante des logements multifamiliaux de la Colombie-Britannique, qui a progressé de 687,7 millions de dollars pour s'établir à 1,5 milliard de dollars.
La croissance de la composante des logements multifamiliaux de la Colombie-Britannique en mai a été principalement attribuable à la RMR de Vancouver (+696,4 millions de dollars), qui s'est redressée après avoir enregistré un repli en avril.
À l'échelle nationale, la valeur des permis délivrés pour la construction de logements multifamiliaux a augmenté de 194,8 millions de dollars pour atteindre 4,9 milliards de dollars en mai. En Ontario, la composante des logements multifamiliaux a diminué de 382,8 millions de dollars, ce qui a partiellement contrebalancé la hausse observée dans la composante des logements multifamiliaux en Colombie-Britannique.
La valeur des permis de bâtir délivrés pour la construction de logements unifamiliaux a légèrement diminué de 25,0 millions de dollars pour s'établir à 2,6 milliards de dollars en mai. Le recul est principalement attribuable à l'Ontario (-77,5 millions de dollars), et il a été atténué par les augmentations affichées par sept provinces et deux territoires.
Dans l'ensemble, la construction de 21 000 nouveaux logements multifamiliaux et de 4 400 nouveaux logements unifamiliaux a été autorisée à l'échelle du Canada en mai. Il s'agit d'une légère baisse (-0,2 %) par rapport au nombre total d'unités dont la construction a été autorisée le mois précédent.
Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.
Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.
Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Tableau 2 : Valeur des permis de bâtir, selon la province et le territoire — Données désaisonnalisées
Tableau 3 : Valeur des permis de bâtir, selon la région métropolitaine de recensement — Données désaisonnalisées
Note aux lecteurs
À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.
Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.
Composantes des bâtiments
- Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
- Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
- Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
- Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services, y compris les immeubles de bureaux.
- Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation ou à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.
Révision
Les données peuvent faire l'objet de révisions en raison de réponses tardives, de changements méthodologiques et de mises à jour de la classification. Les données non désaisonnalisées en dollars courants ont été révisées pour le mois précédent; les données non désaisonnalisées en dollars constants ont été révisées pour les deux mois précédents. Les données désaisonnalisées en dollars courants ont été révisées pour les deux mois précédents; les données désaisonnalisées en dollars constants ont été révisées pour les trois mois précédents.
Référence
Tableau de données : 34-10-0292-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.
Communiqué précédent : Permis de bâtir, avril 2025.
Prochaine diffusion : le 12 août 2025.
Coordonnées des personnes-ressources
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