Aujourd'hui, Statistique Canada diffuse une mise à jour de sa publication Qualité de l'emploi au Canada. Les articles intitulés « Salaire moyen, 2024 », « Employés ayant un faible taux de rémunération, 2024 » et « Participation à la formation, 2024 » ont été mis à jour afin de tenir compte des données récentes tirées de l'Enquête sur la population active (EPA), y compris des renseignements supplémentaires sur la qualité de l'emploi parmi les groupes racisés et les Autochtones. Cette diffusion comprend également de nouveaux articles intitulés « Sécurité de l'emploi perçue, 2025 », « Accès aux congés payés, 2024 » et « Couverture des soins médicaux ou dentaires, 2024 ». Les résultats sont fondés sur des renseignements recueillis dans le cadre de l'EPA et des suppléments de l'EPA.
Les salaires horaires moyens ont augmenté plus rapidement chez les femmes que chez les hommes de 2006 à 2024
Après correction pour tenir compte de l'inflation, le salaire horaire moyen des employés en 2024 était en hausse de 1,69 $ (+5,0 %) par rapport au niveau observé en 2019, avant la pandémie de COVID-19, et supérieur de 5,47 $ (+18,4 %) par rapport à son niveau de 2006, la première année pour laquelle des données comparables sont accessibles. De 2006 à 2024, les salaires horaires moyens ont augmenté plus rapidement chez les femmes (+21,3 %) que chez les hommes (+15,9 %).
Graphique 1 : Salaire horaire moyen habituel, employés de 15 ans et plus, Canada, 2006 à 2024
Description - Graphique 1
Tableau de données : Salaire horaire moyen habituel, employés de 15 ans et plus, Canada, 2006 à 2024
Note : Les salaires horaires sont ajustés pour tenir compte de l'inflation et exprimés en dollars constants de 2024. En raison de l'arrondissement, les estimations et les pourcentages peuvent varier légèrement entre différents produits de Statistique Canada, tels que les documents analytiques et les tableaux de données.
Source : Enquête sur la population active (3701), totalisation personnalisée.
En 2024, parmi les employés du principal groupe d'âge actif (âgés de 25 à 54 ans), les membres des Premières Nations vivant hors réserve (33,37 $), les Métis vivant dans les provinces (35,67 $) et les Inuit vivant dans les provinces (33,42 $) avaient tous un salaire horaire moyen inférieur à celui de leurs homologues non autochtones (37,77 $). Cependant, un niveau de scolarité plus élevé peut rétrécir l'écart salarial. Par exemple, parmi les titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur, l'écart salarial avec les employés non autochtones disparaissait pour les Métis vivant dans les provinces et il était moindre pour les membres des Premières Nations vivant hors réserve.
Les taux d'insécurité d'emploi perçue sont plus élevés chez les employés asiatiques occidentaux et arabes que chez les employés non autochtones et non racisés
En avril 2025, des proportions plus élevées d'employés asiatiques occidentaux (13,8 %) et arabes (12,8 %) étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'ils pourraient perdre leur emploi au cours des six prochains mois comparativement à leurs homologues non racisés et non autochtones (6,9 %). Les employés asiatiques occidentaux et arabes étaient également plus susceptibles d'occuper un emploi temporaire. Ces différences sont cohérentes avec celles observées en novembre 2023, la dernière fois que les renseignements ont été recueillis.
Les employés du secteur public sont plus susceptibles d'avoir une couverture médicale ou dentaire et l'accès aux congés payés
En 2024, 80,9 % des employés du secteur public ont déclaré avoir une couverture médicale ou dentaire en milieu de travail, comparativement à 62,1 % des employés du secteur privé. De plus, 81,7 % des employés du secteur public ont indiqué avoir accès à des congés payés, comparativement à 70,0 % des employés du secteur privé. Le taux de syndicalisation était considérablement plus élevé chez les employés du secteur public, ce qui a pu contribuer au taux d'accès plus élevés à ces prestations dans le secteur public.
Note aux lecteurs
Les données et les analyses diffusées dans le cadre de la publication Qualité de l'emploi au Canada (Numéro au catalogue14280001) portent sur différentes périodes, selon les sources disponibles. Des données et des analyses nouvelles et mises à jour y sont diffusées régulièrement.
Lancée pour la première fois en 2022, la publication Qualité de l'emploi au Canada fournit des données et des renseignements fondés sur le cadre statistique sur la qualité de l'emploi de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU). Le cadre de la CEE-ONU, qui oriente la collecte de données et l'analyse sur le thème de la qualité de l'emploi à Statistique Canada, offre un ensemble exhaustif d'indicateurs qui aide à suivre les changements dans les différentes dimensions de la qualité de l'emploi dans le contexte de l'évolution rapide des conditions du marché du travail.
La principale source de données pour ce produit est l'Enquête sur la population active (EPA). Bien que l'objectif principal de l'EPA soit de fournir des renseignements sur les caractéristiques de la population active, elle fournit également des renseignements sur une grande variété de dimensions de la qualité de l'emploi.
Dans le cadre de son programme des Indicateurs sur le marché du travail, Statistique Canada recueille d'autres données sur la qualité de l'emploi au moyen de suppléments mensuels et trimestriels à l'EPA. Les résultats qui en découlent servent à combler des lacunes en matière de données et à suivre l'évolution d'une plus vaste gamme d'indicateurs de la qualité de l'emploi.
L'indicateur de la rémunération moyenne mesure les salaires horaires moyens habituels des employés à leur emploi principal en dollars constants de 2024.
L'indicateur de la sécurité d'emploi perçue fait référence à la proportion d'employés qui sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'ils pourraient perdre leur emploi au cours des six prochains mois.
L'indicateur de la couverture des soins médicaux ou dentaires est la proportion d'employés ayant accès à des prestations médicales ou dentaires supplémentaires dans leur emploi principal.
L'indicateur de l'accès aux congés payés fait référence au pourcentage d'employés ayant accès à des congés annuels payés par l'entremise de leur employeur.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la publication Qualité de l'emploi au Canada.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).