Recensement de l'environnement : un cadre de comptabilité des écosystèmes pour les grandes zones urbaines

Les écosystèmes urbains sont des milieux densément peuplés et intensément utilisés. Ils sont composés d'espaces gris, tels que les bâtiments, les rues et les stationnements, mais aussi d'espaces verts et bleus, comme les parcs, les potagers, les bandes de végétation le long des routes ainsi que les étangs et les rivières. Les espaces verts et bleus fournissent des services écosystémiques essentiels — par exemple la régulation de l'eau et du climat local et la possibilité de pratiquer des loisirs en plein air — qui contribuent entre autres à favoriser la santé des résidents et des travailleurs des villes.

Statistique Canada diffuse aujourd'hui un cadre de comptabilité servant à mesurer l'étendue, la condition et les services écosystémiques des grands écosystèmes urbains, ainsi qu'un ensemble initial de données. Ces nouveaux produits font partie du programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada, qui couvrira l'ensemble des écosystèmes au Canada.

L'étendue des grands écosystèmes urbains a augmenté de 2010 à 2020

En 2020, les grands écosystèmes urbains, représentés par les 30 grandes zones habitées contiguës (ZHC), couvraient une superficie de plus de 11 000 kilomètres carrés au Canada, ce qui représente une hausse d'environ 2 % par rapport à 2010. Au cours de cette décennie, les grandes ZHC dont l'étendue a le plus augmenté sont celles de Milton (+13 %), en Ontario, de Saskatoon (+5 %), en Saskatchewan, et de London (+5 %), en Ontario. En revanche, l'étendue des ZHC de Nanaimo, en Colombie-Britannique, de Halifax, en Nouvelle-Écosse, et de Victoria, en Colombie-Britannique, s'est accrue de moins de 1 %.

En outre, les trois ZHC dont l'étendue était la plus grande en 2020 figuraient également parmi les cinq ZHC qui avaient la plus grande densité de population en 2021. Ces trois ZHC sont Toronto (2 878 personnes par kilomètre carré), en Ontario, Montréal (2 866), au Québec, et Vancouver (2 076), en Colombie-Britannique.

En moyenne, de 2019 à 2024, la végétation couvrait une plus grande fraction du sol dans les grands écosystèmes urbains de la région de l'Atlantique

La fraction du sol qui est couverte de végétation verte a une incidence sur la fourniture de services écosystémiques dans les écosystèmes urbains. En moyenne, de 2019 à 2024, les grandes ZHC de la région de l'Atlantique présentaient la plus grande fraction de couverture végétale, à savoir 47 %, tandis que celles de la région des Prairies, qui est plus sèche, étaient couvertes à 32 % par de la végétation. Les grandes ZHC des régions du Québec (couvertes à 41 % par de la végétation), de la Colombie-Britannique (39 %) et de l'Ontario (38 %) affichaient des fractions de couverture végétale se situant entre celles des régions de l'Atlantique et des Prairies.

Graphique 1 : Couverture végétale moyenne, grandes zones habitées contiguës, selon la province, 2019 à 2024

Graphique 1 - Couverture végétale moyenne, grandes zones habitées contiguës, selon la province, 2019 à 2024
Description - Graphique 1

Tableau de données : Couverture végétale moyenne, grandes zones habitées contiguës, selon la province, 2019 à 2024

Notes : Les valeurs représentent la fraction de couverture végétale moyenne de 2019 à 2024. Elles portent uniquement sur les 30 grandes zones habitées contiguës qui, au total, avaient une superficie de 11 323 kilomètres carrés en 2020.

Source : Tableau 38-10-0187-01.

La fraction de couverture végétale varie à l'intérieur des grands écosystèmes urbains. Selon la moyenne observée de 2019 à 2024, la fraction de couverture végétale de 23 des 30 grandes ZHC était plus grande dans leur périphérie que dans leur centre. Cet écart était le plus marqué dans les ZHC de Saint-Jérôme, au Québec, où la végétation couvrait 55 % de la périphérie comparativement à 41 % du centre; de Montréal, au Québec, où l'écart était d'environ 10 points de pourcentage (46 % de la périphérie par rapport à 35 % du centre); et d'Ottawa–Gatineau (partie du Québec), où l'écart était de 9 points de pourcentage (51 % de la périphérie par rapport à 42 % du centre).

Les grands écosystèmes urbains qui avaient le moins de couverture végétale dans leur périphérie de 2019 à 2024 figurent parmi ceux dont l'étendue a le plus augmenté de 2010 à 2020

En moyenne, de 2019 à 2024, les grandes ZHC qui présentaient les plus petites fractions de couverture végétale de la périphérie étaient celles de Regina (23 %), en Saskatchewan, de Saskatoon (25 %), en Saskatchewan, de Milton (28 %), en Ontario, et de Calgary (32 %), en Alberta. Ces quatre grandes ZHC sont parmi les six ayant affiché les plus grands taux d'expansion de 2010 à 2020.

Tableau 1 : Couverture végétale moyenne, grandes zones habitées contiguës, 2019 à 2024 

Note aux lecteurs

Le Recensement de l'environnement de Statistique Canada fournit des renseignements sur les écosystèmes au Canada pour aider la population canadienne à prendre des décisions fondées sur des données probantes dans le but de protéger, de restaurer, de valoriser et de préserver l'environnement. Ce programme respecte la norme de comptabilité économique et environnementale internationalement reconnue pour produire des renseignements sur l'étendue et la condition des écosystèmes, ainsi que sur les services qu'ils offrent.

Le présent communiqué présente un cadre visant à créer des comptes des écosystèmes pour les grandes zones urbaines et comprend des estimations de leur étendue et de leur couverture végétale. Le nouveau tableau (38-10-0187-01) montre la fraction moyenne de couverture végétale pour les 30 grandes zones habitées contiguës (ZHC). Dans les années à venir, le programme du Recensement de l'environnement visera à améliorer ces estimations et à en élargir la portée, de même qu'à quantifier les services écosystémiques fournis par les écosystèmes urbains.

La fraction de couverture végétale (FCV), qui est obtenue à partir des images satellitaires de Sentinel-2, représente la fraction du sol qui est couverte de végétation verte; il peut s'agir, par exemple, d'arbres, d'arbustes ou d'herbe. La FCV est diffusée par aire de diffusion (AD), pour chacune des 30 ZHC.

Les ZHC, élaborées par Statistique Canada, représentent l'empreinte morphologique des zones habitées. La périphérie d'une grande ZHC est formée de l'ensemble des AD qui chevauchent la limite de la ZHC, en n'incluant que la portion de l'AD qui est dans la ZHC. Le reste de la ZHC est considéré comme formant son centre.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Système de comptabilité économique et environnementale du Canada — Comptes des écosystèmes (5331).

Référence

Tableau de données : 38-10-0187-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5331.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app