Faits saillants
Les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 7,1 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en mai, ce qui représente une baisse de 1,8 % par rapport à mai 2024.
En mai 2025, le nombre de mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada s'est chiffré à 560 048, en hausse de 2,7 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de mouvements locaux a augmenté de 7,6 % d'une année à l'autre, et le nombre de mouvements itinérants a affiché une légère hausse de 0,5 %.
Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et les statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.
Le volume de passagers diminue en mai
Les transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 7,1 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en mai, ce qui représente une baisse de 1,8 % par rapport à mai 2024.
En mai 2025, le nombre de passagers-kilomètres a diminué de 0,5 % d'une année à l'autre pour s'établir à 19,7 milliards. La capacité a quant à elle augmenté de 0,9 % pour se chiffrer à 23,6 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 83,3 % en mai, ce qui représente une baisse par rapport au coefficient de remplissage de 84,5 % enregistré au cours du même mois un an plus tôt.
Graphique 1 : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Description - Graphique 1
Tableau de données : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Source : Tableau 23-10-0079-01.
En moyenne, chaque passager a parcouru 2 760 kilomètres en mai; il s'agit d'une hausse de 1,3 % par rapport à mai 2024.
Les transporteurs aériens de niveau I ont enregistré 185 000 heures de vol (+0,5 %) en mai 2025, et leurs recettes d'exploitation totales se sont chiffrées à 2,5 milliards de dollars (+2,3 %).
Les feux de forêt ont des répercussions sur les mouvements d'aéronefs
En mai, des feux de forêt étaient actifs dans plusieurs provinces et, à la fin du mois, le Manitoba et la Saskatchewan avaient déclaré l'état d'urgence. Cette situation a donné lieu à une hausse des mouvements d'aéronefs dans quelques-uns des principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada, puisque les aéronefs participaient activement à la lutte contre les feux de forêt. Plus particulièrement, l'aéroport de Kenora, en Ontario, qui sert de base d'opérations de lutte contre les feux de forêt dans le nord de la province, a enregistré 2 353 mouvements au cours du mois. Il s'agit d'une hausse de 148,5 % d'une année à l'autre et du plus grand nombre de mouvements enregistré depuis juillet 1989. D'autres aéroports soutenant les efforts de lutte contre les feux de forêt ont également vu leur nombre de mouvements d'aéronefs augmenter considérablement : l'aéroport de Prince Albert (1 561 mouvements totaux, +47,8 %) et l'aéroport de La Ronge (1 665 mouvements, +16,5 %) en Saskatchewan, ainsi que l'aéroport de The Pas (796 mouvements, +165,3 %) au Manitoba.
Graphique 2 : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Description - Graphique 2
Tableau de données : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Source : Tableau 23-10-0296-01.
Les mouvements locaux contribuent le plus à la hausse observée
Sous l'effet de l'augmentation de l'activité des écoles de pilotage, le nombre de mouvements locaux a progressé de 7,6 % en mai pour s'élever à 184 172; il s'agit de la troisième hausse mensuelle consécutive d'une année à l'autre. L'aéroport international de Québec/Jean Lesage (+149,8 %; +4 668 mouvements) a connu la plus forte augmentation, suivi de l'aéroport de Sault Ste. Marie (+209,0 %; +4 000 mouvements), où le nombre de mouvements locaux a plus que doublé d'une année à l'autre en mai.
Parallèlement, le nombre de mouvements itinérants intérieurs a affiché une légère hausse de 0,9 % d'une année à l'autre en mai. Le nombre d'autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis) s'est accru de 1,2 % par rapport au même mois de l'année précédente pour se chiffrer à 15 707.
En revanche, l'activité transfrontalière (à destination et en provenance des États-Unis) a enregistré un deuxième mois consécutif de baisse d'une année à l'autre en mai, le nombre de mouvements ayant diminué de 3,1 % pour s'établir à 36 442.
Regard sur le Canada et les États-Unis
Les mouvements transfrontaliers d'aéronefs (à destination et en provenance des États-Unis) ont représenté 9,7 % du nombre total de mouvements itinérants dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada en mai. Il s'agit d'une diminution par rapport à la proportion enregistrée en mai 2024 (10,1 %).
En mai 2025, une baisse d'une année à l'autre du nombre de mouvements d'aéronefs à destination et en provenance des États-Unis a été observée dans trois des quatre plus grands aéroports du Canada : l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (-0,6 %), l'aéroport international de Vancouver (-4,0 %) et l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (-7,4 %). Cependant, une hausse du nombre de mouvements transfrontaliers a été enregistrée à l'aéroport international de Calgary (+11,9 %).
Parallèlement, le nombre de passagers transportés sur des vols transfrontaliers réguliers par les transporteurs aériens canadiens de niveau I en mai était inférieur de 12,4 % à celui observé au cours du même mois de l'année précédente. Il s'agit de la quatrième baisse consécutive d'une année à l'autre, et cette baisse est la plus importante des quatre diminutions enregistrées. Le coefficient de remplissage de passagers pour les vols transfrontaliers réguliers a reculé pour passer de 81,3 % en mai 2024 à 74,7 % en mai 2025.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Note aux lecteurs
Le présent communiqué mensuel de synthèse couvre les programmes d'enquête suivants :
- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs (numéro d'enquête 2715, tableaux 23-10-0296-01 à 23-10-0304-01);
- Statistiques mensuelles sur l'aviation civile (numéro d'enquête 5026, tableau 23-10-0079-01).
Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les données des statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et des statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.
Le programme des statistiques sur l'aviation s'appuie sur des données fournies par les répondants (statistiques mensuelles sur l'aviation civile) et sur des données administratives (statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs).
Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.
Un mouvement itinérant fait référence au décollage initial ou à l'atterrissage final d'un aéronef.
Un mouvement itinérant intérieur est défini comme un mouvement, à un aéroport canadien, d'un aéronef à destination ou en provenance d'un autre endroit situé au Canada.
Un mouvement local fait référence à un aéronef qui effectue les activités aéroportuaires suivantes : posé-décollé, arrêt-décollé, approche simulée sans atterrissage, approche basse altitude, remontée lors de l'approche finale ou approche interrompue. Les mouvements locaux sont souvent effectués lors de vols d'entraînement (posé-décollé), des essais de l'équipement, etc.
Le 11 juillet 2024, la station d'information de vol de Peace River, en Colombie-Britannique, a été officiellement fermée. Depuis août 2024, les mouvements de l'aéroport de Peace River sont exclus des statistiques sur les mouvements d'aéronefs. Les données antérieures à août 2024 continueront d'être accessibles.
L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Flair, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris WestJet Encore).
On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.
Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.
Les données peuvent faire l'objet de révisions.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).