Le niveau de vie que permet un revenu annuel de 75 000 $ varie d'une province et d'un territoire à l'autre, selon le coût de la vie à chaque endroit.
Les disparités économiques régionales se creusent dans de nombreux pays à revenu élevé, donnant lieu à un intérêt accru à l'égard de la mesure des différences économiques à l'intérieur d'un même pays. L'étude intitulée « Parité de pouvoir d'achat pour la consommation et revenu des ménages dans les provinces et les territoires du Canada », publiée aujourd'hui, fournit de nouvelles données probantes sur les différences de pouvoir d'achat entre les provinces et les territoires du Canada, en s'appuyant sur des parités de pouvoir d'achat (PPA) régionales pour le revenu des ménages canadiens qui ont été mises au point à cette fin. En effet, puisqu'il s'agit de la première fois que Statistique Canada génère des PPA provinciaux et territoriaux, l'étude a nécessité l'élaboration d'une méthodologie d'estimation des PPA. Comme les données et les résultats doivent être rigoureusement validés pour chaque année examinée, cette étude initiale porte sur une seule année, soit 2021.
Dans le cadre de l'étude, la composante de consommation des PPA régionales a d'abord été calculée. Les PPA sont conçues pour tenir compte des différences dans les niveaux de prix d'une région à l'autre, et représentent les différences dans les prix à la consommation et à l'investissement. Les niveaux de prix relatifs de l'étude sont axés sur la composante de consommation des PPA (y compris les différences dans les coûts du logement). Ces PPA rendent compte de l'écart entre le montant requis pour acheter une quantité équivalente de biens et de services dans chaque province et territoire.
Selon l'étude, la Colombie-Britannique, l'Ontario et l'Alberta étaient les provinces où les coûts de la vie étaient les plus élevés en 2021, alors que l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick étaient celles affichant les coûts de la vie les moins élevés. Plus précisément, 1,00 $ dépensé en Colombie-Britannique pouvait servir à acheter la même quantité de biens et services que 0,82 $ au Nouveau-Brunswick. Parmi les territoires, c'est le Nunavut qui était le plus coûteux; d'ailleurs, le coût de la vie au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest était plus élevé que dans toute province canadienne. En 2021, un habitant du Nunavut devait dépenser 1,10 $ pour obtenir des biens et des services équivalents à ceux pouvant être obtenus pour 1,00 $ en Colombie-Britannique, la province la plus coûeuse.
Une fois la composante de consommation des PPA calculée, l'étude a porté sur deux mesures du revenu disponible des ménages, lesquelles ont été ajustées en fonction des prix pour déterminer le revenu réel dans les différentes régions en 2021. La première mesure est celle du revenu disponible des ménages par habitant. Malgré le niveau élevé des prix en Alberta, après l'ajustement en fonction des prix, la province se situait toujours dans la moitié supérieure de la répartition du revenu disponible des ménages par habitant, derrière seulement les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et Terre-Neuve-et-Labrador. Ce résultat indique que le niveau élevé des revenus disponibles en Alberta compensait le niveau élevé des prix. En revanche, l'ajustement en fonction des prix a eu un effet marqué sur les classements de l'Ontario et la Colombie-Britannique au chapitre du revenu disponible des ménages. En effet, ces deux provinces sont passées des quatrième (Ontario) et cinquième (Colombie-Britannique) rangs en termes nominaux, aux huitième (Ontario) et au neuvième (Colombie-Britannique) rangs en ce qui concerne le revenu disponible corrigé pour tenir compte de la PPA. Parmi l'ensemble des provinces et territoires, c'est au Manitoba et au Nunavut que le revenu disponible était le plus faible, mais c'était également le cas avant l'ajustement des prix.
Graphique 1 : Revenu disponible des ménages par habitant (RDMPH), nominal et corrigé pour tenir compte de la parité de pouvoir d'achat (PPA), Ontario comme dénominateur, par province et territoire, 2021
Description - Graphique 1
Tableau de données : Revenu disponible des ménages par habitant (RDMPH), nominal et corrigé pour tenir compte de la parité de pouvoir d'achat (PPA), Ontario comme dénominateur, par province et territoire, 2021
Notes : L'Ontario est utilisé comme base. La correction en fonction des prix est effectuée à l'aide de la parité de pouvoir d'achat (PPA) privée.
Source : Tabulation personnalisée.
La deuxième mesure du revenu est celle du revenu disponible des ménages par habitant auquel on ajoute la valeur des transferts sociaux en nature, soit les services publics tels que les soins de santé. Après cet ajout, l'Ontario et la Colombie-Britannique ont fait moins bonne figure, passant aux avant-dernier (Ontario) et dernier (Colombie-Britannique) rangs de la répartition en matière de revenu corrigé en fonction des prix parmi les provinces et territoires. Le Nunavut affiche un bien meilleur résultat, le revenu corrigé en fonction des prix y étant supérieur à celui des deux autres territoires et de la plupart des provinces. Combinés, ces résultats donnent à penser que l'ajustement des prix et la valeur des services publics jouent tous deux un rôle important dans la compréhension des différences régionales sur le plan du bien-être économique.
Graphique 2 : Revenu disponible des ménages par habitant (RDMPH) plus imputation pour les transferts sociaux en nature (TSEN), nominal et corrigé pour tenir compte de la parité de pouvoir d'achat (PPA), Ontario comme dénominateur, par province et territoire, 2021
Description - Graphique 2
Notes : L'Ontario est utilisé comme base. La correction en fonction des prix est effectuée à l'aide de la parité de pouvoir d'achat (PPA) globale.
Source : Tabulation personnalisée.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).