Faits saillants
En juin, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien a atteint 29,8 millions de tonnes, en baisse de 3,1 % par rapport à juin 2024.
Le tonnage des cargaisons en juin 2025 a été égal à la moyenne quinquennale pour ce mois, alors que le volume cumulatif au cours de la première moitié de 2025 s'est établi à 188,0 millions de tonnes, en baisse de 0,9 % (-1,8 million de tonnes) par rapport à la même période un an plus tôt, à savoir janvier à juin 2024.
Graphique 1 : Chargements ferroviaires, tonnage total
Description - Graphique 1
Tableau de données : Chargements ferroviaires, tonnage total
Source : Tableau 23-10-0216-01.
La baisse globale du trafic en juin a été principalement attribuable à la diminution des volumes de fret en provenance du réseau ferroviaire américain et des chargements intérieurs de type non intermodal (principalement des marchandises). En revanche, les chargements intérieurs de type intermodal (principalement des conteneurs) ont augmenté en juin.
Diminution des chargements de minerais de fer et leurs concentrés
Le volume de fret de type non intermodal au Canada a diminué de 2,3 % d'une année à l'autre pour atteindre 23,5 millions de tonnes en juin. La baisse est en grande partie attribuable aux chargements de minerais de fer et leurs concentrés — des matières premières pour la production d'acier — qui ont affiché une baisse de 9,0 % (-417 000 tonnes) par rapport à juin 2024. Selon les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada, les exportations canadiennes de produits de fer et d'acier ont diminué de 11,4 % d'une année à l'autre en juin 2025. La diminution coïncide avec l'augmentation des droits de douane imposés par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium canadiens.
En juin, les chargements de canola ont été en baisse de 25,1 % (-242 000 tonnes) par rapport au niveau affiché en juin 2024, tandis que les chargements de mazout et de pétrole brut ont de nouveau enregistré un recul d'une année à l'autre, en baisse de 27,2 % (-238 000 tonnes) par rapport à juin 2024. Il s'agit du septième mois consécutif de baisse d'une année à l'autre pour le mazout et le pétrole brut.
Graphique 2 : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, juin 2024 à juin 2025
Description - Graphique 2
Tableau de données : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, juin 2024 à juin 2025
Source : Tableau 23-10-0216-02.
Les chargements de blé et de potasse restent en hausse
La baisse du trafic de marchandises en juin 2025 a été atténuée par l'augmentation des chargements de certains produits, et plus particulièrement des chargements de blé.
Les chargements ferroviaires de blé ont augmenté de 24,0 % (+517 000 tonnes) en juin par rapport à juin 2024; il s'agit du quatrième mois consécutif d'augmentation d'au moins 10 %.
D'une année à l'autre, les chargements de potasse ont augmenté en juin, en hausse de 7,7 % (+166 000 tonnes), et les chargements de soufre ont augmenté de 15,7 % (+59 000 tonnes) par rapport à juin 2024.
Le trafic de chargements de type intermodal est en hausse
En juin 2025, le volume des chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) en provenance du Canada a augmenté d'une année à l'autre pour le quatrième mois consécutif, en hausse de 8,7 % en juin pour atteindre 3,2 millions de tonnes.
Le fret en provenance des États-Unis poursuit sa tendance à la baisse
En juin 2025, les chargements de marchandises en provenance du réseau ferroviaire américain ont totalisé 3,1 millions de tonnes, en baisse de 17,3 % (-651 000 tonnes) par rapport au même mois de l'année précédente. Il s'agit du volume le plus faible enregistré pour le mois de juin en cinq ans et du cinquième mois consécutif de diminution d'une année à l'autre. Selon les données canadiennes sur le commerce international des marchandises, les importations (-31,7 %) et les exportations (-17,6 %) du Canada par chemin de fer avec les États-Unis en juin 2025 ont connu une baisse importante d'une année à l'autre.
Regard sur le Canada et les États-Unis
Le volume de fret en provenance d'embranchements ferroviaires des États-Unis a diminué de 17,3 % (-651 000 tonnes) d'une année à l'autre pour se chiffrer à 3,1 millions de tonnes en juin 2025. Il s'agit du cinquième mois consécutif de baisse d'au moins 10 % du tonnage.
En 2023 et 2024, le fret en provenance d'embranchements des États-Unis représentait en moyenne 12,0 % du volume total des marchandises transportées sur le réseau ferroviaire chaque mois. Cette proportion a légèrement diminué pour s'établir à 10,7 % au premier trimestre de 2025, puis à 10,4 % au deuxième trimestre.
Statistique Canada continuera de suivre l'évolution de la situation au regard des répercussions possibles des droits de douane sur les statistiques sur les chargements ferroviaires.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Note aux lecteurs
L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.
Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).
Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.
Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.
Le Carrefour de données et d'information sur les transports, qui contient des données de Statistique Canada, de Transport Canada et des partenaires, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des indicateurs exhaustifs pour le secteur du transport au pays.
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