Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile, juin 2025

Faits saillants

Les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 7,5 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en juin, en hausse de 0,7 % par rapport à juin 2024.

En juin 2025, le nombre de mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada s'est chiffré à 563 211, en hausse de 8,2 % par rapport à un an plus tôt. D'une année à l'autre, le nombre de mouvements itinérants a augmenté de 6,2 %, et le nombre de mouvements locaux s'est accru de 13,1 %.

Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et les statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.

Le coefficient de remplissage de passagers diminue

Les transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 7,5 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en juin, en hausse de 0,7 % par rapport à juin 2024.

En juin 2025, le nombre de passagers-kilomètres a augmenté de 2,0 % d'une année à l'autre pour s'établir à 21,4 milliards. La capacité a quant à elle augmenté de 4,3 % pour se chiffrer à 25,3 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 84,6 % en juin, en baisse par rapport à celui de 86,5 % enregistré en juin 2024. Le coefficient de remplissage a été inférieur à celui affiché au cours de la même période un an plus tôt pour chaque mois au cours de la première moitié de 2025.

Graphique 1 : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 1 - Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Description - Graphique 1

Tableau de données : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Source : Tableau 23-10-0079-01.

En moyenne, chaque passager a parcouru 2 832 kilomètres en juin 2025, ce qui représente une hausse de 1,3 % par rapport au même mois de l'année précédente.

Les transporteurs aériens de niveau I ont enregistré 194 000 heures de vol (+3,7 %) en juin, et leurs recettes d'exploitation totales se sont chiffrées à 2,7 milliards de dollars (+2,3 %).

Le nombre de mouvements locaux et de mouvements itinérants intérieurs continue d'augmenter

En juin, l'activité des écoles de pilotage dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada a contribué à l'augmentation du nombre de mouvements d'aéronefs locaux (+13,1 % d'une année à l'autre pour s'élever à 173 076 mouvements) pour un quatrième mois consécutif. Les aéroports où l'on a observé les plus fortes hausses sont ceux de Pitt Meadows (+2 588 mouvements), de Kitchener/Waterloo (+2 152) et de Toronto/Billy Bishop Toronto City (+2 150).

Graphique 2 : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol

Graphique 2 - Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Description - Graphique 2

Tableau de données : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol

Source : Tableau 23-10-0296-01.

Parallèlement, le nombre de mouvements itinérants intérieurs a affiché une croissance de 7,3 % par rapport à juin 2024 pour s'établir à 335 418 en juin 2025. Des augmentations ont été enregistrées dans neuf provinces et territoires, et les plus fortes hausses ont été observées en Ontario (+9 001 mouvements) et en Colombie-Britannique (+7 570). Le nombre d'autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis) s'est accru de 7,6 % par rapport au même mois de l'année précédente pour se chiffrer à 16 661.

Le nombre de mouvements transfrontaliers (à destination et en provenance des États-Unis) a continué de diminuer en juin, en baisse de 2,5 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 38 056.

Des feux de forêt brûlent partout au pays

À la mi-juin, le gouvernement du Canada a publié une évaluation indiquant un risque d'incendie élevé dans plusieurs régions du pays pour l'été 2025. Le Centre interservices des feux de forêt du Canada a révélé dans un rapport que les feux de forêt avaient brûlé 4,2 millions d'hectares au Canada à la fin de juin 2025, ce qui représente plus de cinq fois la superficie enregistrée au cours de la même période l'année précédente. Cela a contribué à l'augmentation du nombre de mouvements d'aéronefs, les aéronefs ayant été utilisés pour lutter contre les feux de forêt. Le nombre total de mouvements d'aéronefs a considérablement augmenté à Pickle Lake, en Ontario (2 668 mouvements totaux; +107,1 %), à La Ronge, en Saskatchewan (1 903 mouvements; +55,6 %) et à The Pas, au Manitoba (664 mouvements; +122,1 %).

Regard sur le Canada et les États-Unis

Les mouvements transfrontaliers d'aéronefs (à destination et en provenance des États-Unis) ont représenté 9,8 % du nombre total de mouvements itinérants dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada en juin. Il s'agit d'une diminution par rapport à la proportion enregistrée en juin 2024 (10,6 %).

En juin 2025, une baisse d'une année à l'autre du nombre de mouvements d'aéronefs à destination et en provenance des États-Unis a été observée dans deux des quatre plus grands aéroports du Canada : l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (-2,9 %) et l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (-6,4 %). En revanche, l'aéroport international de Vancouver (+5,7 %) et l'aéroport international de Calgary (+6,1 %) ont affiché des hausses d'une année à l'autre des mouvements transfrontaliers.

Parallèlement, le nombre de passagers transportés sur des vols transfrontaliers réguliers par les transporteurs aériens canadiens de niveau I en juin était inférieur de 9,9 % à celui observé au cours du même mois de l'année précédente. Il s'agit de la cinquième baisse mensuelle consécutive d'une année à l'autre, mais cette baisse est moins marquée que celles observées en avril et en mai. En juin, la capacité de ces vols, mesurée en sièges-kilomètres disponibles, a quant à elle diminué d'une année à l'autre pour un troisième mois consécutif, en baisse de 5,9 % par rapport à juin 2024. Il s'agit de la plus importante des trois baisses. Le coefficient de remplissage de passagers pour les vols transfrontaliers réguliers a reculé pour passer de 84,9 % en juin 2024 à 80,7 % en juin 2025, ce qui représente une amélioration par rapport à mai.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué mensuel de synthèse couvre les programmes statistiques suivants :

  • Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs (numéro d'enquête 2715, tableaux 23-10-0296-01 à 23-10-0304-01);
  • Statistiques mensuelles sur l'aviation civile (numéro d'enquête 5026, tableau 23-10-0079-01).

Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les données des statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et des statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.

Le programme des statistiques sur l'aviation s'appuie sur des données fournies par les répondants (statistiques mensuelles sur l'aviation civile) et sur des données administratives (statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs).

Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.

Un mouvement itinérant fait référence au décollage initial ou à l'atterrissage final d'un aéronef.

Un mouvement itinérant intérieur est défini comme un mouvement, à un aéroport canadien, d'un aéronef à destination ou en provenance d'un endroit situé au Canada.

Un mouvement local fait référence à un aéronef qui effectue les activités aéroportuaires suivantes : posé-décollé, arrêt-décollé, approche simulée sans atterrissage, approche basse altitude, remontée lors de l'approche finale ou approche interrompue. Les mouvements locaux sont souvent effectués lors de vols d'entraînement (posé-décollé), des essais de l'équipement, etc.

Le 11 juillet 2024, la station d'information de vol de Peace River, en Colombie-Britannique, a été officiellement fermée. Depuis août 2024, les mouvements de l'aéroport de Peace River sont exclus des statistiques sur les mouvements d'aéronefs. Les données antérieures à août 2024 continueront d'être accessibles.

Le 2 juin 2025, l'aéroport de Stephenville, à Terre-Neuve-et-Labrador, a été fermé. Depuis juin 2025, les mouvements effectués à cet aéroport sont exclus des statistiques relatives aux mouvements des aéronefs. Les données antérieures à juin 2025 continueront d'être accessibles.

L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Flair, Jazz, Porter et WestJet (y compris WestJet Encore). Depuis juin 2025, Sunwing Airlines a été entièrement intégrée dans WestJet.

On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

Les données peuvent faire l'objet de révisions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app