Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les aéroports canadiens, juillet 2025

Faits saillants

En juillet, 5,8 millions de passagers ont fait l'objet d'un contrôle de sûreté à des points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada. Il s'agit d'une hausse de 3,6 % par rapport à juillet 2024 et de 7,8 % par rapport au niveau observé avant la pandémie de COVID-19, en juillet 2019.

Le trafic international augmente, tandis que le trafic transfrontalier recule de nouveau

En juillet 2025, 1,6 million de passagers ont fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol international (à l'extérieur des États-Unis), en hausse de 9,4 % d'une année à l'autre. En outre, le nombre de mouvements internationaux a fortement augmenté (+12,3 %) par rapport au niveau observé en juillet 2019, avant la pandémie.

En revanche, en juillet 2025, le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol transfrontalier (vers les États-Unis) a diminué d'une année à l'autre pour un sixième mois consécutif, en baisse de 7,8 % pour se chiffrer à 1,5 million. Il s'agit d'un niveau comparable (+0,5 %) à celui enregistré en juillet 2019, avant la pandémie.

Le trafic intérieur de passagers s'est chiffré à 2,8 millions en juillet 2025, en hausse de 7,3 % par rapport à juillet 2024 et de 9,4 % par rapport à juillet 2019.

Graphique 1 : Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le mois, 2020 à 2025

Le nombre de passagers augmente dans tous les aéroports

En juillet 2025, les huit plus grands aéroports du Canada ont enregistré une croissance d'une année à l'autre de leur volume de passagers. L'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier (+10,4 %) a affiché la plus forte hausse par rapport à juillet 2024.

En ce qui concerne la reprise postpandémie, dans 7 des 8 plus grands aéroports, le volume de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle en juillet 2025 a dépassé les niveaux prépandémie enregistrés en juillet 2019. En effet, seul l'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier (-2,7 % par rapport à juillet 2019) a affiché un volume de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle inférieur au niveau prépandémie.

Graphique 2 : Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le secteur, juillet, 2019 à 2025

Graphique 3 : Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle chaque mois, selon le secteur, 2025 

Regard sur le Canada et les États-Unis

En juillet 2025, les passagers transfrontaliers ont représenté 25,2 % du nombre total de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle, en baisse par rapport à la proportion de 28,3 % enregistrée en juillet 2024.

Le trafic transfrontalier est généralement concentré dans les quatre plus grands aéroports canadiens, à savoir l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Vancouver, l'aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau et l'aéroport international de Calgary. Ensemble, ces quatre aéroports représentent plus de 90 % de tout le trafic transfrontalier.

En juillet 2025, chacun de ces quatre aéroports a enregistré une diminution d'une année à l'autre du nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol à destination des États-Unis : l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (-11,9 %), l'aéroport international de Vancouver (-2,7 %), l'aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau (-7,9 %) et l'aéroport international de Calgary (-2,1 %).

Veuillez noter que les passagers ayant fait l'objet d'un contrôle comprennent les résidents canadiens ainsi que les non-résidents du Canada.

Pour connaître le nombre provisoire d'arrivées au Canada en provenance des États-Unis par voie aérienne et à bord d'une automobile, veuillez consulter le communiqué Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, juillet 2025.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué sont tirées du système de sûreté des cartes d'embarquement de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et portent sur le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle de sûreté aux points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada.

Les huit plus grands aéroports du Canada sont les suivants : l'aéroport international d'Halifax/Robert L. Stanfield, l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, l'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier, l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, l'aéroport international de Calgary, l'aéroport international d'Edmonton et l'aéroport international de Vancouver.

Les passagers contrôlés comprennent les voyageurs aériens qui doivent se soumettre à un contrôle de sûreté préembarquement et excluent les membres de l'équipage et les employés de l'aéroport. Cette série de données représente une mesure du trafic qui diffère du nombre de passagers embarqués ou débarqués publié dans le rapport annuel de Statistique Canada intitulé « Activité aéroportuaire », ou produit par chaque aéroport. Par exemple, les données sur les passagers contrôlés ne tiendront pas compte des passagers ayant des vols de correspondance qui n'ont pas franchi les contrôles de sûreté. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'onglet « Informations connexes » de la présente diffusion (Définitions, source de données et méthodes).

Les utilisateurs souhaitant accéder aux comptes quotidiens de passagers contrôlés dans les principaux aéroports du Canada peuvent les obtenir sur le site Web de l'ACSTA.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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