Indices des prix des produits industriels et des matières brutes, août 2025

En août, les prix des produits fabriqués au Canada, tels que mesurés au moyen de l'Indice des prix des produits industriels (IPPI), ont augmenté de 0,5 % d'un mois à l'autre et de 4,0 % d'une année à l'autre. Parallèlement, les prix des matières brutes achetées par les fabricants exerçant des activités au Canada, tels que mesurés au moyen de l'Indice des prix des matières brutes (IPMB), ont diminué de 0,6 % d'un mois à l'autre et ont augmenté de 3,2 % d'une année à l'autre.

Graphique 1 : Les prix des produits industriels augmentent en août

Graphique 1 - Prices for industrial products increase in August
Description - Graphique 1

Tableau de données : Les prix des produits industriels augmentent en août

Source : Tableau 18-10-0265-01.

Indice des prix des produits industriels

L'IPPI a progressé de 0,5 % d'un mois à l'autre en août. Les hausses des prix des produits chimiques, des viandes, poissons et produits laitiers, des véhicules motorisés et récréatifs et des produits primaires de métaux non ferreux ont contribué le plus à la progression de l'indice. La baisse des prix des produits énergétiques et du pétrole a atténué la hausse de l'IPPI. Si l'on exclut les produits énergétiques et du pétrole, l'IPPI a augmenté de 0,7 % en août.

Les prix des viandes, des poissons et des produits laitiers ont augmenté pour un neuvième mois consécutif en août, en hausse de 1,9 % au cours du mois. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des prix du bœuf et du veau frais et congelés (+5,2 %) et du poulet frais et congelé (+2,1 %). Il s'agit de la plus forte augmentation mensuelle des prix du bœuf et du veau frais et congelés à avoir été observée depuis juin 2024. Les prix du bœuf et du poulet ont augmenté en août 2025 sous l'effet de la forte demande saisonnière continue et du resserrement de l'offre intérieure de volailles et de bovins. L'offre de bovins a été réduite au cours des dernières années en raison des conditions de sécheresse dans les Prairies. Les prix de la volaille ont été touchés par les récentes épidémies de grippe aviaire qui sont survenues dans les principaux pays exportateurs de volaille.

Les prix des produits primaires de métaux non ferreux ont augmenté de 1,0 % de juillet à août. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des prix de l'or, de l'argent et des métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages (+0,7 %). Même si les métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages ont affiché un recul de 3,7 % en août après avoir connu trois mois consécutifs de fortes augmentations, des hausses de prix ont été observées pour l'or et les alliages d'or sous forme brute (+1,6 %) ainsi que l'argent et les alliages d'argent sous forme brute (+1,9 %), ce qui a donné lieu à une augmentation globale pour le groupe de produits. Les prix de l'or et de l'argent ont affiché des hausses, car les participants au marché s'attendaient à ce que la Réserve fédérale américaine réduise les taux d'intérêt en septembre.

Les prix des produits énergétiques et du pétrole ont atténué le plus l'augmentation mensuelle de l'IPPI en août, affichant une baisse de 1,3 % par rapport à juillet. La diminution des prix du pétrole brut classique (-3,9 %) en août a entraîné une baisse des prix des produits pétroliers raffinés (-1,5 %), puisque le pétrole brut est le principal intrant de leur production. Les prix du carburant diesel (-6,0 %) ont diminué, tandis que les prix de l'essence à moteur finie (+1,8 %) ont progressé. Les prix de l'essence ont augmenté de juillet à août, dans le contexte de la forte demande observée au plus fort de la saison estivale des déplacements en voiture.

D'une année à l'autre

L'IPPI a progressé de 4,0 % d'une année à l'autre en août; il s'agit de la 11e augmentation consécutive d'une année à l'autre de l'indice.

L'or, l'argent et les métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages (+36,3 %) ont contribué le plus à la croissance d'une année à l'autre de l'IPPI en août. Les prix élevés des métaux précieux ont été soutenus par une forte demande d'investissements dans les valeurs refuges au cours de la période de 12 mois s'étant terminée en août. Le bœuf et le veau frais et congelés (+28,9 %) et la volaille de tous les types, fraîche et congelée (+18,4 %) figuraient parmi les autres principaux facteurs à l'origine de la hausse observée.

Parmi les sous-groupes ayant enregistré des baisses d'une année à l'autre en août, c'est l'essence à moteur finie (-5,4 %) qui a eu le plus grand effet modérateur sur la progression d'une année à l'autre de l'IPPI. Même si une hausse d'un mois à l'autre a été enregistrée par ce sous-groupe en août 2025, les prix de l'essence à moteur finie ont été plus élevés en août 2024 qu'à n'importe quel moment pendant la période de 12 mois qui a suivi, ce qui a entraîné une baisse d'une année à l'autre en août 2025.

Indice des prix des matières brutes

L'IPMB s'est replié de 0,6 % d'un mois à l'autre en août. Sans les produits énergétiques bruts, l'IPMB a augmenté de 0,9 %.

Les prix des produits énergétiques bruts ont fléchi de 3,7 % en août. Des baisses de prix ont été observées pour le pétrole brut classique (-3,5 %) et le pétrole brut synthétique (-5,1 %). Les craintes d'une surabondance de l'offre sur le marché mondial du pétrole brut ont exercé des pressions à la baisse sur les prix, surtout lorsque l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires) a annoncé, le 3 août, une augmentation importante de son objectif de production pour septembre.

En août, les prix des minerais et concentrés de métaux, et rebuts de métal ont augmenté de 2,0 % par rapport à juillet. La progression des prix des minerais et concentrés d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine (+2,1 %) a contribué le plus à la hausse affichée par ce groupe de produits en août. Il s'agit de la 12e augmentation mensuelle consécutive des prix des minerais et concentrés d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine. Les prix ont progressé pour les minerais et concentrés d'or et les lingots d'usine de concentration de l'or (+2,0 %) ainsi que pour les minerais et concentrés d'argent et les lingots d'usine de concentration de l'argent (+2,3 %).

Les prix des produits végétaux ont diminué de 1,7 % en août, principalement sous l'effet d'une baisse de 6,4 % des prix du canola (y compris le colza). Cette diminution est en partie attribuable aux droits de douane imposés par la Chine sur les graines de canola canadiennes, qui sont entrés en vigueur le 14 août et qui ont assombri les perspectives quant à la demande du plus important marché d'exportation de graines de canola du Canada.

D'une année à l'autre

L'IPMB a augmenté de 3,2 % d'une année à l'autre en août. Si l'on exclut les produits énergétiques bruts, l'IPMB a affiché une hausse de 15,5 % d'une année à l'autre en août.

La progression d'une année à l'autre de l'IPMB a été marquée par les hausses des prix des minerais et concentrés d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine (+37,0 %) et des bovins et des veaux (+19,9 %) en août. L'augmentation d'une année à l'autre des prix des bovins est en grande partie attribuable à l'insuffisance persistante de l'offre intérieure.

En août, les prix du pétrole brut classique (-16,2 %) et du pétrole brut synthétique (-16,6 %) ont enregistré une baisse notable d'une année à l'autre, ce qui a considérablement atténué la hausse de l'IPMB par rapport à un an plus tôt. Les prix du pétrole brut ont enregistré plusieurs baisses mensuelles en 2025, en partie en raison de la vigueur de l'offre.

Graphique 2 : Les prix des matières brutes diminuent en août

Graphique 2 - Prices for raw materials decrease in August
Description - Graphique 2

Tableau de données : Les prix des matières brutes diminuent en août

Source : Tableau 18-10-0268-01.

Note aux lecteurs

L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) et l'Indice des prix des matières brutes (IPMB) sont offerts à l'échelle du Canada. Certains groupes de produits de l'IPPI sont aussi offerts selon la région.

Lors de chaque diffusion, les données des six mois précédents pourraient avoir été révisées. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

L'IPPI est représentatif des prix payés aux producteurs au Canada au moment où les produits quittent l'usine. L'IPPI ne représente pas ce que le consommateur paie. Contrairement à l'Indice des prix à la consommation, l'IPPI exclut les taxes indirectes, comme les taxes de vente, les droits de douane et les tarifs, et tous les coûts qui s'ajoutent entre le moment où un produit sort de l'usine et le moment où l'utilisateur final en prend possession, y compris les coûts de transport ainsi que les coûts du commerce de gros et de détail. Bien que l'IPPI ne mesure pas l'effet direct des droits de douane sur les prix, ceux-ci peuvent avoir une incidence indirecte sur les prix mesurés au moyen de cet indice. Par exemple, les intrants importés qui sont utilisés dans le processus de production et sur lesquels le Canada impose un droit de douane peuvent faire augmenter les prix facturés par les producteurs canadiens. Les droits de douane sur les importations ou les exportations canadiennes peuvent également avoir une incidence indirecte sur les prix de l'IPPI en raison de leur incidence sur les dynamiques de l'offre et de la demande.

Les producteurs canadiens exportent de nombreux produits. Ils affichent souvent leurs prix en devises étrangères, particulièrement en dollars américains, et les prix sont par la suite convertis en dollars canadiens. C'est surtout le cas pour les véhicules automobiles, la pâte de bois et les produits de papier ainsi que les produits du bois. Par conséquent, les fluctuations du dollar canadien par rapport à la devise américaine ont une incidence sur l'IPPI. Toutefois, la conversion en dollars canadiens tient compte uniquement de la façon dont les répondants transmettent leurs prix. Il ne s'agit pas d'une mesure qui tient compte du plein effet des taux de change.

La conversion des prix reçus en dollars américains est fondée sur le taux de change moyen mensuel établi par la Banque du Canada et est présentée dans le tableau 33-10-0163-01 (série v111666275). Les variations mensuelles et annuelles du taux de change, dont fait état le présent communiqué, sont calculées d'après la cotation indirecte du taux de change (par exemple 1 $CAN = X $US).

L'IPMB est représentatif des prix que paient les fabricants canadiens pour les principales matières brutes. L'IPMB comprend tous les frais engagés par l'acheteur pour faire parvenir le produit à l'établissement, notamment les frais de transport, les taxes nettes payées, et les droits de douane et les tarifs payés sur les matières premières importées. Un grand nombre des prix mesurés par l'IPMB sont fixés sur le marché mondial. Cependant, comme peu de prix sont libellés en devises étrangères, leur conversion en dollars canadiens a une incidence mineure sur le calcul de l'IPMB.

Prochaine diffusion

Les données de septembre sur les indices des prix des produits industriels et des matières brutes seront diffusées le 20 octobre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app