Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2025

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme, exprimé en termes réels, a progressé de 1,3 % au deuxième trimestre de 2025, après avoir augmenté de 0,3 % au premier trimestre. La croissance du PIB du tourisme a dépassé celle observée dans la plupart des secteurs au deuxième trimestre. En comparaison, le PIB réel par industrie, pour l'ensemble de l'économie, a diminué de 0,2 % au deuxième trimestre, après avoir affiché une hausse de 0,4 % au premier trimestre.

Au deuxième trimestre, le PIB du tourisme représentait 1,77 % du PIB nominal, comparativement à 1,75 % au trimestre précédent.

Graphique 1 : Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, deuxième trimestre de 2025

Graphique 1
Description - Graphique 1

Tableau de données : Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, deuxième trimestre de 2025

  1. Comprend l'exploitation en carrière.
  2. Services d'enseignement, soins de santé et assistance sociale, et administrations publiques.

Note : Les données sont désaisonnalisées et corrigées en fonction des variations de prix.

Sources : Tableaux 36-10-0449-01 et 36-10-0234-01.

Le produit intérieur brut du tourisme augmente, porté par la hausse affichée par les services d'hébergement

La croissance du PIB touristique enregistrée au deuxième trimestre de 2025 (+1,3 %) est principalement attribuable à la hausse affichée par les services d'hébergement (+2,4 %), bien que tous les autres groupes de l'industrie aient également connu une augmentation.

Les services de restauration ont enregistré une hausse de 1,0 % au deuxième trimestre, soit le même taux qu'au trimestre précédent. Quant au transport, il a affiché une augmentation de 0,9 %, ce qui a contrebalancé la baisse enregistrée au premier trimestre (-0,7 %). Les industries non touristiques (+0,7 %) ont connu une croissance au deuxième trimestre, dont le rythme a plus que doublé par rapport à celui enregistré au cours du premier trimestre (+0,3 %).

Les dépenses touristiques totales augmentent sous l'effet de la hausse des dépenses touristiques intérieures

Les dépenses touristiques totales se sont accrues de 0,9 % au deuxième trimestre de 2025, après avoir reculé de 0,2 % au premier trimestre. Cette augmentation est attribuable aux dépenses touristiques intérieures, qui ont affiché une forte croissance de 2,9 % au deuxième trimestre, comparativement à une hausse de 0,3 % au premier trimestre.

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux diminuent, le Canada accueillant moins de visiteurs américains

L'augmentation des dépenses touristiques totales affichée au deuxième trimestre de 2025 a été freinée par une forte diminution des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada (-5,3 %), aussi appelées exportations touristiques. Cette baisse fait suite à celle enregistrée au premier trimestre (-1,7 %).

Tous les produits ont affiché une baisse au deuxième trimestre, et ce sont les produits non touristiques (-8,7 %), les services d'hébergement (-5,1 %) et les services de restauration (-6,5 %) qui ont le plus contribué au recul des exportations touristiques.

Les voyages avec nuitées au Canada effectués par des visiteurs internationaux ont diminué de 6,9 % au deuxième trimestre, et ceux effectués par des voyageurs en provenance des États-Unis ont reculé de 10,2 %.

Graphique 2 : La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada diminue

Graphique 2
Description - Graphique 2

Tableau de données : La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada diminue

Note : Les données sont désaisonnalisées et corrigées en fonction des variations de prix.

Source : Tableau 36-10-0230-01.

Les dépenses touristiques des résidents canadiens au Canada augmentent, alors que les voyages avec nuitées aux États-Unis diminuent fortement

Les dépenses touristiques des résidents canadiens au Canada ont affiché une croissance notable (+2,9 %) au deuxième trimestre de 2025, après avoir enregistré une hausse de 0,3 % au trimestre précédent. Cette augmentation des dépenses touristiques coïncide avec une baisse de 13,0 % du nombre de voyages avec nuitées de Canadiens revenant des États-Unis, alors que de nombreux résidents canadiens choisissent de voyager au Canada plutôt qu'aux États-Unis. Selon les données de l'Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada pour le deuxième trimestre, 34,8 % des Canadiens prévoyaient dépenser davantage dans des vacances au Canada et 55,1 % comptaient dépenser moins dans des vacances aux États-Unis.

L'augmentation des dépenses touristiques intérieures au deuxième trimestre est principalement attribuable à la hausse des dépenses liées aux services d'hébergement (+6,5 %), aux produits non touristiques (+4,2 %) et aux services de restauration (+3,9 %).

Les services de voyage (-5,5 %) et la location de véhicules (-2,2 %) sont les seuls produits touristiques à avoir enregistré une baisse au chapitre des dépenses au deuxième trimestre.

Les dépenses touristiques intérieures comprennent les dépenses touristiques des résidents canadiens en biens et services canadiens, même si ces biens et services sont destinés à des voyages à l'extérieur du Canada (p. ex. des billets d'avion achetés auprès d'un transporteur canadien pour un voyage à l'extérieur du pays).

Le nombre d'emplois générés par le tourisme augmente au deuxième trimestre

Le nombre d'emplois générés par le tourisme a progressé de 0,6 % au deuxième trimestre de 2025, après avoir augmenté de 0,2 % au premier trimestre.

Presque toutes les industries ont affiché une hausse du nombre d'emplois au deuxième trimestre, et ce sont les services de restauration (+0,8 %), les loisirs et le divertissement (+1,4 %) et les industries non touristiques (+0,7 %) qui ont le plus contribué à l'augmentation observée. En revanche, la croissance de l'emploi dans les services d'hébergement a stagné au deuxième trimestre. Alors que le nombre total d'emplois liés au tourisme au Canada a crû de 0,6 %, ayant atteint 712 100, le nombre d'emplois dans l'ensemble de l'économie (+0,2 %) a progressé à un rythme plus lent. Par conséquent, la part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est passée de 3,32 % à 3,34 %.

Graphique 3 : Dépenses touristiques, produit intérieur brut (PIB) du tourisme et emplois générés par le tourisme

Graphique 3
Description - Graphique 3

Tableau de données : Dépenses touristiques, produit intérieur brut (PIB) du tourisme et emplois générés par le tourisme

Notes : Les données sont désaisonnalisées. Les dépenses touristiques, le produit intérieur brut du tourisme et le produit intérieur brut de l'ensemble de l'économie sont corrigés en fonction des variations de prix.

Sources : Tableaux 36-10-0207-01, 36-10-0230-01, 36-10-0232-01, 36-10-0234-01 et 36-10-0449-01.

Regard vers l'avenir

Le nombre d'arrivées de non-résidents par voie aérienne a augmenté d'une année à l'autre en juillet et en août 2025, tandis que le nombre d'arrivées par voie terrestre a diminué, selon les données des indicateurs avancés du dénombrement à la frontière. Le nombre de voyageurs canadiens qui reviennent au pays par voies terrestre et aérienne a reculé en juillet et en août.

Les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme augmentent en 2024

Le tourisme est une importante source de revenus pour tous les ordres de gouvernement. En 2024, il a contribué à hauteur de 32,7 milliards de dollars aux recettes des administrations publiques, ce qui représente une hausse de 5,1 % par rapport à 2023. Les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales ont encaissé 94,2 % des recettes totales des administrations publiques découlant du tourisme en 2024, alors que les administrations publiques municipales et autochtones ont recueilli la part restante. Les dépenses touristiques intérieures ont représenté environ les trois quarts (75,8 %) des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 2024, tandis que le reste provenait des exportations touristiques, qui représentent les visiteurs internationaux au Canada.

Les taxes sur les produits touristiques vendus aux consommateurs finaux (16,7 milliards de dollars), comme la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée, ont été à l'origine de la plus grande part des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 2024, suivies des impôts sur le revenu des sociétés et des particuliers (7,7 milliards de dollars) liés aux revenus des entreprises touristiques et l'emploi attribuable au tourisme.

Chaque tranche de 100 $ dépensée par les touristes canadiens au Canada a généré, en moyenne, 25,14 $ de recettes pour les administrations publiques en 2024, tandis que 25,46 $ ont été générés pour chaque tranche de 100 $ dépensée par les touristes non résidents. Dans l'ensemble, chaque tranche de 100 $ de dépenses touristiques a généré 25,21 $ de recettes pour les administrations publiques, ce qui représente une hausse de 0,8 % par rapport à 2023.

Note aux lecteurs

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du deuxième trimestre de 2025, les données du premier trimestre de 2025 ont été révisées.

Le produit intérieur brut (PIB) exprimé en termes réels et nominaux est toujours mesuré au prix de base, sauf indication contraire.

Sauf indication contraire, le terme PIB touristique désigne la mesure corrigée en fonction des prix ou la mesure réelle du PIB.

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du PIB sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), selon l'année de référence 2017, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur les emplois liés au tourisme sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées.

La part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Les données sur le PIB de l'ensemble de l'économie sont tirées du tableau 36-10-0449-01. Le nombre total d'emplois dans l'ensemble de l'économie provient du tableau 36-10-0207-01. Les données sur les voyages au Canada effectués par les visiteurs internationaux et sur les voyages des Canadiens revenant au Canada proviennent du tableau 24-10-0054-01.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les industries non touristiques, aussi appelées autres industries, sont celles qui continueraient d'exister en l'absence de tourisme. Par exemple, les industries du commerce de détail, qui bénéficient de l'activité touristique, ne cesseraient pas d'exister en l'absence de tourisme. Le PIB du tourisme tient compte des biens et services produits par ces autres industries et achetés par les touristes.

Les produits non touristiques, aussi appelés autres produits, sont des produits pour lesquels une part importante de la demande totale au Canada n'est pas le fait des visiteurs, comme l'épicerie, les vêtements et les boissons alcoolisées achetées en magasin.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

L'infographie de Destination Canada et de Statistique Canada intitulée « La contribution du tourisme en 2024 : Emplois et croissance économique partout au Canada » présente les nombreuses retombées économiques et sociales du tourisme.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre de 2025 seront diffusées le 6 janvier 2026.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app