Contribution économique de la production de minéraux critiques au Canada, 2023

La production de minéraux critiques au Canada est devenue de plus en plus importante : 34 minéraux sont jugés critiques par Ressources naturelles Canada en raison de leur importance cruciale dans les technologies et les industries d'aujourd'hui. Les minéraux critiques soutiennent l'économie verte et numérique et aident à assurer la sécurité nationale. Ils sont utilisés dans divers produits comme les panneaux solaires, les téléphones intelligents, les appareils médicaux, les batteries de véhicules électriques et les applications de défense. L'importance des minéraux critiques au Canada se reflète également dans les investissements du gouvernement fédéral : deux des cinq premiers projets envisagés par le nouveau Bureau des grands projets comprennent l'extraction de minéraux critiques.

La contribution de la production de minéraux critiques à l'économie canadienne, mesurée au moyen du produit intérieur brut (PIB) réel, s'établissait à 20,9 milliards de dollars en 2023, ce qui est nettement supérieur aux 18,5 milliards de dollars enregistrés en 2019, mais en baisse par rapport au sommet de 21,5 milliards de dollars atteint en 2022. Parmi les agrégats sélectionnés, l'aluminium (+38,1 %), la potasse (+35,3 %) et les services liés à l'extraction des minéraux critiques (+31,1 %) ont connu une croissance de 2019 à 2023, tandis que des baisses ont été enregistrées pour les métaux du groupe du platine (-26,3 %), le groupe des minéraux critiques prioritaires (-13,6 %; y compris le cobalt, le cuivre et le nickel) et les autres groupes de minéraux critiques (-5,5 %; y compris l'uranium, le silicium-métal et le zinc).

Les prix augmentent rapidement depuis 2019

En 2023, le PIB nominal attribuable à la production de minéraux critiques au Canada s'élevait à 30,2 milliards de dollars, ce qui représentait environ 1,1 % de l'économie canadienne totale et 37,4 % du secteur des minéraux et de l'exploitation minière tel que défini par le Compte satellite des ressources naturelles.

Les valeurs du PIB nominal les plus élevées en 2023 étaient celles de la potasse (9,9 milliards de dollars), des minéraux critiques prioritaires (6,9 milliards de dollars) et de l'aluminium (6,2 milliards de dollars). Ces trois éléments ont contribué le plus au PIB total des minéraux critiques et sont demeurés les mêmes depuis 2019; la potasse a pris davantage d'importance parmi eux.

De 2019 à 2023, le PIB nominal attribuable à la production de minéraux critiques a augmenté de 63,0 %, tandis que le PIB réel a progressé de 12,7 %. Cet écart de croissance reflète la hausse rapide des prix de nombreux produits issus des minéraux et de l'exploitation minière. Autrement dit, la valeur nominale de la production correspond au prix auquel un bien ou un service peut être vendu ainsi qu'à la quantité de biens ou de services qui peuvent être produits au cours d'une période donnée. Le volume de production en termes réels tient compte de ces variations de prix. Un exemple notable est la potasse dont le prix a doublé de 2021 à 2022.

Graphique 1 : Comparaison du produit intérieur brut (PIB) réel et du PIB nominal, minéraux critiques, Canada

Graphique 1 - Comparaison du produit intérieur brut (PIB) réel et du PIB nominal, minéraux critiques, Canada
Description - Graphique 1

Tableau de données : Comparaison du produit intérieur brut (PIB) réel et du PIB nominal, minéraux critiques, Canada

Source : Tableau 36-10-0708-01.

Près de 55 000 emplois attribuables à la production de minéraux critiques au Canada

Depuis 2019, le nombre d'emplois associés à l'extraction et à la production de minéraux critiques au Canada a augmenté de 6,2 % pour atteindre près de 55 000 en 2023. À titre de comparaison, le nombre total d'emplois dans le secteur des minéraux et de l'exploitation minière a crû de 5,2 % au cours de la même période et le nombre d'emplois dans l'économie totale a progressé de 5,6 %.

La plupart des emplois associés à la production de minéraux critiques sont attribuables aux services qui soutiennent la production et l'extraction de minéraux critiques (17 300 emplois), à la production d'aluminium (13 800) ainsi qu'à la production et à l'extraction de minéraux critiques prioritaires (12 800).

Note aux lecteurs

La contribution économique des minéraux critiques au Canada est un prolongement du Compte satellite des ressources naturelles.

La liste des minéraux critiques est établie par Ressources naturelles Canada, en collaboration avec divers partenaires. Les estimations présentées dans ce communiqué sont conformes à la liste mise à jour publiée en juin 2024, mais excluent actuellement le « minerai de fer de haute pureté ».

Les minéraux critiques prioritaires sont le cobalt, le cuivre, le nickel, les éléments des terres rares, le graphite et le lithium.

Les métaux du groupe du platine sont l'iridium, le palladium, le platine, le rhodium et le ruthénium.

Les autres minéraux critiques comprennent tous les autres minéraux critiques tels que le bismuth, l'hélium, le magnésium, le silicium-métal, le titane, l'uranium et le zinc.

Les estimations pour les années de référence 2022 et 2023 sont considérées comme provisoires et, par conséquent, peuvent faire l'objet de révisions, parfois importantes, dans les prochaines diffusions.

Le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur totale sans double compte des biens et services aux prix actuels produits au cours d'une certaine période.

Le produit intérieur brut réel présente le PIB ajusté en fonction des variations de prix et représente donc une mesure du volume de la valeur totale sans double compte des biens et services produits au cours d'une certaine période.

Le PIB présenté dans ce communiqué est exprimé aux prix de base.

Liens utiles

Pour en savoir plus sur les minéraux critiques au Canada : Minéraux critiques au Canada.

Pour obtenir la liste complète des minéraux critiques au Canada : Les minéraux critiques : une occasion pour le Canada .

Pour en savoir plus sur la première série de projets soumis au Bureau des grands projets aux fins d'examen : Le premier ministre Carney annonce les premiers projets qui seront soumis à l'examen du nouveau Bureau des grands projets | Premier ministre du Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app