Les coroners et les médecins légistes (C/ML) des provinces et des territoires sont chargés d'enquêter sur les décès inattendus, inexpliqués, soupçonnés d'être liés à un acte violent ou associés à un traumatisme ou à la consommation de substances, puis de les classer. Ces enquêtes aident à établir l'identité de la personne décédée ainsi que la cause et la nature du décès. Les nouveaux renseignements provisoires sur les décès examinés par les C/ML du Canada sont maintenant accessibles dans la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes.
Depuis 2006, environ 14 % de tous les décès au Canada ont été signalés à un C/ML en vertu des lois provinciales et territoriales. Cela s'est traduit par l'achèvement d'une moyenne de 36 500 enquêtes par année. Bon nombre de ces décès sont classés comme des décès naturels une fois les enquêtes terminées. Au cours de la période allant de janvier 2006 à juin 2025, 51 % des décès examinés ont été classés comme des décès naturels, 34 % comme des accidents, 11 % comme des suicides, 3 % comme des décès indéterminés (c.-à-d. lorsque l'intention derrière l'incident ayant entraîné la blessure n'a pu être déterminée) et 1 % comme des homicides. La répartition des décès selon la nature du décès faisant l'objet d'une enquête variait selon la province et le territoire. La majorité des décès examinés étaient classés comme des décès naturels dans tous les secteurs de compétence, sauf en Colombie-Britannique, où une proportion plus élevée de décès examinés ont été classés comme des accidents (47 %), et au Nunavut, où les décès examinés étaient plus souvent classés comme des suicides (38 %).
Les décès classés comme accidents représentent la plus grande part des décès examinés par un coroner ou un médecin légiste depuis 2023
Les enquêtes ayant établi que la nature du décès était un accident ont commencé à représenter une plus grande part du nombre de cas pour les C/ML en 2023. Auparavant, les décès naturels représentaient la plus grande part de ce nombre. En 2006, les décès naturels représentaient 62 % du nombre de cas examinés par les C/ML, mais cette proportion a diminué régulièrement depuis pour s'établir à 41 % en 2024. Cette diminution a été contrebalancée par une augmentation d'une ampleur semblable des décès classés comme accidents, qui représentaient 23 % du nombre de cas examinés par les C/ML en 2006 et 46 % des cas en 2024. La tendance relative aux décès naturels peut s'expliquer par les changements dans les exigences réglementaires ou législatives concernant l'enquête sur les décès naturels apparents dans certains secteurs de compétence, ce qui contribue à une diminution des décès classés naturels. La croissance des décès classés comme des accidents peut être attribuée à l'augmentation des décès liés à l'empoisonnement aux drogues pendant la crise des opioïdes et la pandémie de COVID-19 ainsi qu'à l'augmentation du nombre de décès par chutes depuis l'année 2000. Les proportions des autres natures de décès étaient relativement stables de 2006 à 2024. Les proportions enregistrées au cours des dernières années pourraient changer à mesure que les enquêtes seront achevées.
Graphique 1 : Répartition annuelle des décès examinés par les coroners et les médecins légistes, selon la nature du décès, 2006 à 2024
Description - Graphique 1
Tableau de données : Répartition annuelle des décès examinés par les coroners et les médecins légistes, selon la nature du décès, 2006 à 2024
Notes : Les données n'étaient pas disponibles pour tous les secteurs de compétence pour toutes les années (voir la note aux lecteurs). Les nombres tirés de la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes dont il est question dans ce tableau ont été arrondis à un multiple voisin de cinq. Les pourcentages peuvent changer pour les dernières années à mesure que les enquêtes sont finalisées.
Source : Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes (5125).
Les décès classés comme des accidents représentent la plus grande proportion des décès examinés chez les personnes âgées de 5 à 49 ans et de 90 ans et plus
Au cours de la période allant de janvier 2006 à juin 2025, les décès classés comme des accidents ont représenté la nature du décès à l'origine de la plus grande part des enquêtes des C/ML chez les personnes âgées de 5 à 14 ans (43 %), de 15 à 29 ans (52 %), de 30 à 49 ans (43 %) et de 90 ans et plus (52 %). Parmi les groupes d'âge plus jeunes, les accidents de transport et l'intoxication accidentelle par des substances ont été signalés comme étant les causes les plus courantes, tandis que les décès attribuables aux chutes étaient plus fréquents chez le groupe d'âge le plus âgé. Les décès naturels représentaient la deuxième proportion en importance de décès examinés parmi ces groupes d'âge, à l'exception du groupe des 15 à 29 ans, où un pourcentage plus élevé de décès examinés ont été classés comme des suicides (27 %). Cette tendance a été observée tant chez les hommes que chez les femmes.
Graphique 2 : Répartition des décès examinés par les coroners et les médecins légistes, selon la nature du décès et le groupe d'âge, janvier 2006 à juin 2025
Description - Graphique 2
Tableau de données : Répartition des décès examinés par les coroners et les médecins légistes, selon la nature du décès et le groupe d'âge, janvier 2006 à juin 2025
Notes : Les données n'étaient pas disponibles pour tous les secteurs de compétence pour toutes les années (voir la note aux lecteurs). Les nombres tirés de la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes dont il est question dans ce tableau ont été arrondis à un multiple voisin de cinq. Les pourcentages peuvent changer pour les dernières années à mesure que les enquêtes sont finalisées.
Source : Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes (5125).
Note aux lecteurs
La Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes a été élaborée en 2008 par Statistique Canada en collaboration avec les 13 coroners et médecins légistes en chef des provinces et des territoires et l'Agence de la santé publique du Canada. Pour l'instant, elle regroupe les données des décès examinés de toutes les bases de données provinciales et territoriales, à l'exception du Manitoba. La base de données comprend des renseignements détaillés sur les données démographiques de la personne décédée (p. ex. l'âge, le sexe, la date du décès, la province ou le territoire), la cause et la nature du décès, les problèmes de santé connexes et les circonstances entourant le décès.
Le nombre moyen de décès examinés par les coroners et les médecins légistes (C/ML) par année est fondé sur les données disponibles de 2006 à 2023. Toutes les données sont considérées comme étant provisoires et comprennent les cas fermés. Les données sur les cas ouverts de certaines provinces (Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard) sont également incluses. Les cas fermés sont ceux pour lesquels les enquêtes sur les décès sont achevées (c.-à-d. la cause et la nature du décès sont définitives). Les cas ouverts sont ceux pour lesquels les enquêtes se poursuivent (c.-à-d. la cause et la nature du décès n'ont pas été déterminées ou sont provisoires). Bien que la proportion de cas ouverts soit élevée pour le cycle 2024-2025 (26 % en 2024 et 53 % en 2025), la proportion de chaque nature de décès correspond à celle déclarée en 2023. Le pourcentage de cas ouverts diminue à mesure que les enquêtes sont achevées. Le pourcentage de décès examinés au cours des dernières années (2020 à 2025) sera probablement plus élevé au fur et à mesure que les enquêtes sont achevées. Pour cette raison, les données des dernières années doivent être interprétées avec prudence.
Dans le présent communiqué, les données de certaines provinces et de certains territoires pour certaines années ont été exclues, car le dénombrement est incomplet et ne représente pas les données réelles comprises dans leurs bases de données respectives. Les données pour les provinces et les territoires étaient disponibles pour toutes les années de la période de référence, sauf les exceptions suivantes : les données sont disponibles pour la Nouvelle-Écosse de 2009 à 2025, le Nunavut de 2010 à 2013 et de 2019 à 2022 et le Yukon de 2006 à 2016 et de 2018 à 2025.
Comme l'exhaustivité des renseignements disponibles varie d'un secteur de compétence à l'autre, il est conseillé aux utilisateurs de faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données entre les années et entre les provinces et les territoires.
Certains secteurs de compétence étudient les mortinaissances conformément aux lois de leur province ou de leur territoire. Les mortinaissances sont incluses dans le calcul de l'ensemble des proportions de décès examinés par les C/ML ainsi que dans le calcul des totaux provinciaux et territoriaux, mais sont exclues du calcul des statistiques relatives à l'âge, au sexe et à la nature du décès.
Les nombres mentionnés dans le présent rapport ont été arrondis à un multiple voisin de cinq.
Les définitions des cinq catégories de nature du décès, qui désigne la façon dont le décès est survenu, sont présentées ci-dessous.
Décès naturel : Comprend tous les décès où une maladie est à l'origine de la suite d'événements ayant entraîné la mort.
Accident : Comprend tous les décès où un traumatisme est à l'origine de la suite d'événements ayant entraîné la mort et où il n'y a aucun élément d'intention dans les circonstances ayant entraîné le traumatisme.
Suicide : Comprend tous les décès où un traumatisme auto-infligé est à l'origine de la suite d'événements ayant entraîné la mort et où la personne a l'intention de causer sa propre mort.
Homicide : Comprend tous les décès où un traumatisme est à l'origine de la suite d'événements ayant entraîné la mort et où des preuves indiquent une certaine intention de la part d'une autre personne de causer un traumatisme.
Décès indéterminé : Tous les décès pour lesquels l'enquête ne permet pas de les classer dans l'une des catégories ci-dessus sont classés comme étant de nature indéterminée. Il convient de souligner qu'en pareil cas, la cause du décès peut être connue.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).