Le taux de participation aux études des jeunes adultes affiche une faible hausse par rapport à 10 ans plus tôt

La proportion de jeunes Canadiens inscrits à un programme d'études continue de varier en raison de l'évolution de la situation économique, des exigences du marché du travail et des changements démographiques. En 2024-2025, 49 % des personnes de 18 à 24 ans étaient aux études, ce qui représente une légère augmentation par rapport à la proportion de 47 % enregistrée 10 ans plus tôt. Bien que cette augmentation globale soit faible, elle coïncide avec d'importants changements dans la composition de la population étudiante des collèges et des universités au pays.

Comprendre les taux de participation aux études

Le taux de participation aux études correspond à la proportion de la population inscrite dans un établissement d'enseignement formel à un moment donné. Il comprend les inscriptions dans les écoles primaires et secondaires, dans les collèges ainsi que dans les universités, et il est mesuré en tant que pourcentage d'un groupe d'âge défini. Les taux de participation aux études sont d'importants indicateurs de la mobilisation à l'égard de l'apprentissage et du développement du capital humain, lesquels ont des répercussions sur la préparation de la main-d'œuvre, l'apprentissage continu et la compétitivité économique.

Un taux élevé de participation aux études est associé à une amélioration des perspectives d'emploi, à des niveaux de revenu plus élevés et à de meilleurs résultats sociaux. Le suivi de ces taux au fil du temps permet aux décideurs et aux éducateurs d'évaluer l'accessibilité, l'attractivité et la réactivité des systèmes d'éducation.

Les jeunes adultes présentent encore le plus haut taux de participation aux études

Parmi les personnes de 18 à 24 ans — le groupe le plus susceptible de faire des études postsecondaires —, le taux de participation aux études a atteint 49 % en 2024-2025, en hausse de 2 points de pourcentage par rapport à 10 ans plus tôt. En revanche, le taux de participation aux études des personnes de 25 à 29 ans est demeuré stable et s'est chiffré à 12 %, et celui des personnes de 30 à 34 ans s'est maintenu à 6 %, ce qui indique une croissance limitée de la mobilisation à l'égard de l'éducation parmi les jeunes adultes plus âgés.

Cette tendance rend compte de la concentration continue des inscriptions à un programme d'études au début de l'âge adulte, même si certaines personnes reprennent leurs études plus tard pour se perfectionner ou changer de carrière.

Le taux de participation aux études est en hausse au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique

Le Manitoba a enregistré la plus forte augmentation du taux de participation aux études chez les personnes de 18 à 24 ans par rapport à 10 ans plus tôt, en hausse de 6 points de pourcentage pour atteindre 43 % en 2024-2025. L'Alberta et la Colombie-Britannique ont également connu des augmentations importantes, ayant toutes deux affiché une hausse de 5 points de pourcentage au cours de la même période; le taux de participation s'est établi à 41 % en Alberta et à 48 % en Colombie-Britannique. Ces taux portent à croire que la mobilisation des jeunes adultes à l'égard de l'éducation formelle a augmenté dans ces provinces.

Malgré ces augmentations, en 2024-2025, le Québec a continué d'enregistrer le taux de participation le plus élevé, lequel s'est établi à 54 %. Ce résultat est en grande partie attribuable à son système unique de collèges d'enseignement général et professionnel. L'Ontario (52 %), Terre-Neuve-et-Labrador (50 %) et la Colombie-Britannique (48 %) ont également affiché des taux de participation élevés, qui reflètent l'importance continue des systèmes d'éducation provinciaux en ce qui concerne l'accès et la mobilisation.

Graphique 1 : Le Manitoba enregistre la plus forte augmentation du taux de participation aux études de 2014-2015 à 2024-2025

Graphique 1 - Le Manitoba enregistre la plus forte augmentation du taux de participation aux études de 2014-2015 à 2024-2025
Description - Graphique 1

Tableau de données : Le Manitoba enregistre la plus forte augmentation du taux de participation aux études de 2014-2015 à 2024-2025

Source : Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (5420), tableau 37-10-0103-01.

Qui retrouve-t-on dans les salles de cours? La croissance du nombre d'étudiants étrangers contrebalance la baisse du nombre d'étudiants canadiens

La croissance des inscriptions universitaires a été le principal facteur à l'origine de l'augmentation de la participation aux études chez les jeunes adultes de 18 à 24 ans en 2024-2025. Au niveau universitaire, le taux de participation aux études a augmenté pour se fixer à 31 %, ce qui représente une hausse de 5 points de pourcentage par rapport à 10 ans plus tôt. Cependant, au niveau collégial, le taux s'est maintenu à 14 % au cours de la même période.

Même si les parcours universitaires et collégiaux continuent d'être les principales voies empruntées par les jeunes adultes faisant des études formelles, des données récentes du Système d'information sur les étudiants postsecondaires indiquent que la composition de la population étudiante a changé. En 2022-2023, l'année la plus récente pour laquelle des données sur les inscriptions sont disponibles, le nombre d'étudiants canadiens inscrits dans des établissements d'enseignement postsecondaire a diminué de plus de 6 000 (-0,5 %) dans les universités et de plus de 101 000 (-14,6 %) dans les collèges, comparativement à 10 ans plus tôt.

En revanche, de 2012-2013 à 2022-2023, les inscriptions d'étudiants étrangers ont fortement augmenté, en hausse de plus de 131 000 (+99,5 %) dans les universités et de 162 000 (+382,5 %) dans les collèges. La croissance rapide des inscriptions d'étudiants étrangers a plus que contrebalancé la baisse des inscriptions d'étudiants canadiens, et elle a soutenu le taux global de participation aux études postsecondaires des jeunes adultes tout en modifiant la composition sous-jacente de la population étudiante.

En 2024 et en 2025, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a mis en œuvre une série de mesures, comme le plafonnement du nombre de permis d'études, pour modérer la croissance de la population d'étudiants étrangers et assurer la viabilité du système. Ces mesures contribueront à l'évolution continue de la population étudiante. La compréhension de ces changements est essentielle pour la planification stratégique, particulièrement en ce qui concerne la capacité, le financement et l'harmonisation à long terme du système scolaire avec le marché du travail.

Graphique 2 : Les inscriptions d'étudiants étrangers ont plus que contrebalancé la baisse des inscriptions d'étudiants canadiens de 2012-2013 à 2022-2023

Graphique 2 - Les inscriptions d'étudiants étrangers ont plus que contrebalancé la baisse des inscriptions d'étudiants canadiens de 2012-2013 à 2022-2023
Description - Graphique 2

Tableau de données : Les inscriptions d'étudiants étrangers ont plus que contrebalancé la baisse des inscriptions d'étudiants canadiens de 2012-2013 à 2022-2023

Source(s) : Système d'information sur les étudiants postsecondaires (5017).

Note aux lecteurs

Le taux de participation aux études représente le nombre total d'inscriptions dans les écoles primaires et secondaires, les collèges et les universités en pourcentage de la population totale de chaque groupe d'âge. Le nombre d'étudiants utilisé pour calculer le taux de participation aux études est fondé sur la moyenne mensuelle de l'Enquête sur la population active pour la période de septembre à avril. Il comprend les étudiants à temps plein et à temps partiel.

La présente analyse est axée sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives selon un niveau de confiance de 90 %. Un changement est considéré comme statistiquement significatif si les intervalles de confiance de 90 % des estimations comparées ne se chevauchent pas. Les estimations qui figurent dans la présente analyse ont été produites à l'aide de la méthode bootstrap, qui applique 1 000 poids bootstrap pour tenir compte de la variabilité de l'échantillonnage.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et la méthodologie utilisés dans le cadre de la présente diffusion, veuillez consulter le document Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.

Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation est une initiative permanente du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, lequel se veut un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). Le programme vise à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

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Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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