En 2025, moins de Canadiens ayant communiqué avec leurs amis de façon virtuelle seulement (63 %) au cours du mois précédant la tenue de l'Enquête sur les liens sociaux — Bien-être au Canada (ELS-BC) se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » de leurs relations amicales par rapport à ceux ayant à la fois eu des interactions en personne et des communications virtuelles avec leurs amis (87 %).
Le présent communiqué s'appuie sur les données récemment diffusées de l'ELS-BC, menée du 11 avril au 22 juin 2025, pour brosser un portrait des liens sociaux et des expériences des personnes vivant au Canada. L'enquête permet de recueillir des renseignements sur les réseaux sociaux et le bien-être, l'engagement communautaire et la confiance envers les institutions canadiennes.
Ce communiqué décrit la façon dont les Canadiens ont communiqué avec leurs amis en 2025 (c'est-à-dire des interactions en personne ou des communications virtuelles, ou une combinaison des deux) et explore de quelle manière leur façon de communiquer est liée à leur satisfaction à l'égard de leurs relations amicales.
La majorité des Canadiens interagissent avec leurs amis à la fois en personne et de façon virtuelle
Que ce soit par téléphone, appel vidéo, message texte ou par l'entremise des médias sociaux, les Canadiens disposent de plus de façons de communiquer avec leurs amis que jamais. Un meilleur accès aux technologies s'est traduit par une croissance de la communication en ligne (c'est-à-dire des applications Internet). De 2020 à 2022, l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet a révélé que le nombre de personnes qui communiquaient chaque semaine en ligne avec des amis a augmenté de 4 points de pourcentage, pour passer de 73 % à 77 %. Cette croissance de la communication en ligne, conjuguée à l'utilisation généralisée des téléphones portables, s'est traduite par une communication virtuelle plus répandue entre amis. Dans le cadre du présent communiqué, la communication virtuelle est définie comme toute communication effectuée au moyen d'un téléphone, d'un téléphone portable ou d'une application en ligne.
En 2025, près de 9 Canadiens sur 10 (88 %) ont déclaré avoir combiné les moyens de communication virtuels et les interactions en personne pour socialiser avec leurs amis au cours du mois précédant la tenue de l'ELS-BC (tableau 1). Par ailleurs, 1 Canadien sur 10 (10 %) a communiqué avec ses amis de façon virtuelle seulement, tandis que 2 % des Canadiens ont eu des interactions avec leurs amis en personne seulement.
La constatation selon laquelle la plupart des Canadiens utilisent une combinaison de moyens pour communiquer avec leurs amis a été observée au sein de tous les groupes sociodémographiques à l'étude, y compris les adultes plus âgés. En effet, environ 87 % des adultes de 65 ans et plus ont à la fois eu des interactions en personne et des communications virtuelles avec leurs amis, ce qui correspond à la moyenne nationale. Cependant, les adultes de 65 ans et plus (4 %) étaient plus nombreux que les personnes de tout autre groupe d'âge à avoir eu seulement des interactions en personne avec leurs amis.
Le revenu du ménage était aussi associé à certaines différences dans les méthodes de communication avec les amis. Les ménages à revenu plus élevé (150 000 $ et plus) étaient plus susceptibles de déclarer socialiser à la fois au moyen d'interactions virtuelles et de rencontres en personne (90 %) que les ménages à plus faible revenu (83 %). De plus, les ménages à plus faible revenu (moins de 40 000 $) (3 %) étaient plus susceptibles d'avoir uniquement des interactions en personne avec leurs amis que les ménages à revenu plus élevé (1 %). Ces tendances pourraient refléter des différences géographiques quant à l'accès à la technologie.
Les immigrants récents sont deux fois plus susceptibles que les non-immigrants de déclarer communiquer avec leurs amis exclusivement par des moyens virtuels
En 2025, les personnes ayant immigré au Canada au cours des 10 années précédentes étaient plus susceptibles de déclarer maintenir des liens d'amitié par l'entremise de communications virtuelles seulement (16 %) que les immigrants établis (13 %) et les non-immigrants (8 %). Il est possible que les immigrants récents se soient physiquement éloignés de leurs amis en s'établissant au Canada; les communications virtuelles leur offrent dans ces cas plus de manières de demeurer en contact avec leurs amis malgré la distance qui les sépare.
Les Canadiens noirs (16 %) et sud-asiatiques (15 %) étaient plus susceptibles de communiquer avec leurs amis uniquement en ligne ou par téléphone que les Canadiens non racisés et non autochtones (9 %).
Les personnes qui communiquent avec leurs amis uniquement par des moyens virtuels déclarent être moins satisfaites de leurs relations amicales
Bien que la communication faite de façon virtuelle uniquement puisse permettre aux amis d'interagir malgré la distance, ce type de communication a été associé à la perception d'une moins grande satisfaction en ce qui a trait aux relations amicales. Plus précisément, près de 9 Canadiens sur 10 (87 %) ayant à la fois eu des interactions en personne et des communications virtuelles avec leurs amis en 2025 ont déclaré être satisfaits ou très satisfaits de leurs relations amicales, une proportion supérieure à celle des Canadiens ayant uniquement eu des communications virtuelles avec leurs amis (63 %).
Le fait d'avoir des interactions en personne avec ses amis était également associé à une plus grande probabilité de déclarer avoir une personne sur qui compter. Les Canadiens qui avaient à la fois des interactions en personne et des communications virtuelles avec leurs amis étaient plus susceptibles de déclarer avoir toujours ou souvent une personne sur qui compter (79 %) que ceux qui communiquaient avec leurs amis de façon virtuelle seulement (61 %).
De même, les Canadiens ayant uniquement des communications virtuelles avec leurs amis étaient aussi plus susceptibles de déclarer qu'ils se sentaient toujours ou souvent seuls (24 %) que ceux qui interagissaient avec leurs amis en personne et avaient aussi des communications virtuelles avec eux (15 %). Il est à noter que les proportions pour les Canadiens ayant déclaré avoir uniquement des interactions en personne avec leurs amis ne sont pas présentées en raison de leur petit nombre.
Il est également important de noter que ces associations n'impliquent pas nécessairement un lien de causalité, car il est également possible que les personnes moins satisfaites de leurs relations amicales choisissent de communiquer avec leurs amis de façon virtuelle plutôt que d'interagir avec eux en personne.
Note aux lecteurs
Le présent communiqué s'appuie sur des données tirées de l'Enquête sur les liens sociaux — Bien-être au Canada (ELS-BC) 2025, dont la collecte a eu lieu du 11 avril au 22 juin 2025. L'ELS-BC a comme objectif de brosser un portrait des liens sociaux et des expériences des personnes vivant au Canada. Statistique Canada tient à remercier l'ensemble des Canadiennes et Canadiens qui ont pris le temps de participer à l'enquête.
La population cible de l'ELS-BC est constituée des personnes de 15 ans et plus qui vivent dans les 10 provinces du Canada; l'accent est mis sur la couverture des groupes racisés et du statut d'immigration à l'aide d'un suréchantillonnage. Les résidents des trois territoires, les résidents à temps plein d'établissements institutionnels et les résidents des réserves et établissements des Premières Nations sont exclus de la population cible.
La communication en personne avec les amis a été évaluée à l'aide de la question suivante : « Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous vu un ou plusieurs de vos ami(e)s en personne? » La communication en mode virtuel avec les amis a été évaluée à l'aide de la question suivante : « Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous communiqué avec un ou plusieurs de vos ami(e)s par téléphone ou par toutes formes de communication en ligne? » Les répondants ayant répondu avoir utilisé au moins une fois l'un ou l'autre des modes de communication au cours du mois précédant l'enquête ont été considérés comme ayant utilisé ce mode de communication.
Dans le présent communiqué, le terme « Canadiens » désigne les résidents du Canada, quel que soit leur statut de citoyenneté.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).