Un nouveau portrait analytique détaillé diffusé aujourd'hui, intitulé « Portrait des populations arabes au Canada : diversité et résultats socioéconomiques », présente les diverses caractéristiques des populations arabes au Canada, y compris des données sur le lieu de naissance, le lieu de résidence, l'âge, la langue, les caractéristiques d'immigration, la religion, la scolarité, l'emploi, les professions, le revenu et l'inclusion sociale. Plusieurs de ces caractéristiques y sont décomposées selon le lieu de naissance afin de mieux comprendre la diversité des expériences et des résultats au sein des populations arabes.
Il s'agit du deuxième volet d'une série de portraits sur les groupes racisés au Canada, élaborée par Statistique Canada pour appuyer la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme.
Les populations arabes au Canada sont en croissance
La taille des populations arabes au Canada a plus que triplé de 2001 à 2021, en raison de l'immigration et de la croissance de la population arabe née au Canada. En 2021, le nombre de personnes arabes s'établissait à 795 665, ce qui représentait 2,2 % de la population totale du Canada. Selon les plus récentes projections démographiques, les populations arabes au Canada pourraient compter de 1,4 million à 1,9 million de personnes d'ici 2041, et constituer de 3,1 % à 3,6 % de la population canadienne.
Les personnes arabes au Canada ont de nombreux lieux de naissance, le Canada étant le plus courant
Selon les données de 2021, environ 3 personnes arabes sur 10 (30,3 %) sont nées au Canada. Parmi les autres lieux de naissance les plus courants figurent le Liban (10,3 %), la Syrie (10,0 %), l'Iraq (7,0 %) et la Péninsule Arabique (6,8 %), en Asie du Sud-Ouest, ainsi que le Maroc (9,4 %), l'Égypte (7,4 %) et l'Algérie (6,4 %), en Afrique du Nord. La proportion de personnes arabes au Canada qui sont nées au Liban a diminué pour passer de 1 personne sur 5 en 2001 à 1 personne sur 10 en 2021, l'immigration en provenance d'autres lieux de naissance ayant augmenté. Le point culminant de l'immigration arabe en provenance du Liban a eu lieu à la fin des années 1980 et au début des années 1990.
Un peu plus de la moitié des personnes arabes ayant immigré au Canada de 1980 à 2021 sont des immigrants économiques
En 2021, un peu plus de la moitié (51,3 %) des personnes arabes au Canada ayant immigré de 1980 à 2021 étaient des immigrants économiques (sélectionnés pour leur capacité à contribuer à l'économie du Canada), tandis que près de 2 sur 10 (18,4 %) étaient parrainées par des membres de la famille et 3 sur 10 (29,5 %) étaient des réfugiés. Plus de 70 % des immigrants arabes nés en Égypte, en Algérie ou au Maroc étaient des immigrants économiques. La plupart des immigrants arabes nés au Liban étaient soit des immigrants économiques (52,1 %), soit parrainés par des membres de la famille (32,2 %). Les réfugiés représentaient la majorité des immigrants arabes nés en Syrie (78,3 %) ou en Iraq (67,6 %).
Le Québec est la province de résidence la plus courante des personnes arabes nées au Maroc, en Algérie ou en Tunisie
En 2021, un peu plus de 4 personnes arabes au Canada sur 10 vivaient au Québec, et une proportion à peu près équivalente vivait en Ontario. Près du dixième vivaient en Alberta, et environ la même proportion vivait dans les autres provinces et territoires (graphique 1).
Le Québec était la province de résidence de plus de 80 % des personnes arabes nées au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, des pays ayant des liens historiques avec la France. À titre de comparaison, l'Ontario comptait plus de 70 % des personnes arabes nées en Iraq, plus de 60 % de celles nées dans la Péninsule Arabique et plus de la moitié de celles nées en Égypte.
Graphique 1 : Province de résidence des populations arabes selon le lieu de naissance, Canada, 2021
Description - Graphique 1
Tableau de données : Province de résidence des populations arabes selon le lieu de naissance, Canada, 2021
Notes : Les noms utilisés pour désigner les lieux de naissance sont fondés sur la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2019 – Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales, qui a été utilisée pour classer le lieu de naissance dans le Recensement de la population de 2021. La Péninsule Arabique est un regroupement de plusieurs lieux de naissance, tel que décrit dans la note aux lecteurs.
Source : Recensement de la population, 2021 (3901).
Les personnes arabes représentent l'une des populations les plus jeunes au Canada
En 2021, l'âge médian des personnes arabes au Canada était de 30,2 ans, soit plus de 10 ans de moins que l'âge médian global au Canada (41,2 ans). Plus du quart (27,0 %) des personnes arabes au Canada étaient âgées de moins de 15 ans, une proportion similaire à celle enregistrée pour les personnes noires (26,1 %), mais plus grande que celle observée pour les autres groupes racisés. La plupart (63,6 %) des personnes arabes vivaient dans des ménages composés d'une famille biparentale avec enfants, une proportion nettement plus élevée que dans l'ensemble de la population canadienne (40,5 %).
De nombreuses personnes arabes au Canada sont bilingues ou multilingues
En 2021, presque toutes les personnes arabes au Canada (95,5 %) connaissaient au moins une langue officielle (le français ou l'anglais) suffisamment bien pour soutenir une conversation dans cette langue, et un peu plus des trois quarts (77,6 %) connaissaient à la fois l'arabe et une langue officielle. En outre, plus de 3 personnes arabes sur 10 (31,8 %) connaissaient à la fois le français et l'anglais, ce qui est bien supérieur à la moyenne canadienne de 18,0 %.
Ce multilinguisme se reflétait dans la vie quotidienne. Par exemple, 7 personnes arabes nées à l'extérieur du Canada sur 10 (70,0 %) avaient l'arabe comme seule langue maternelle, mais la plupart parlaient le français ou l'anglais régulièrement à la maison. Parmi les personnes arabes nées à l'extérieur du Canada, les trois quarts (75,3 %) de celles vivant au Québec parlaient régulièrement le français à la maison, et près des trois quarts (73,8 %) de celles vivant au Canada hors Québec parlaient régulièrement l'anglais à la maison. Les langues officielles étaient souvent parlées en combinaison avec l'arabe : 75,6 % des personnes arabes nées à l'extérieur du Canada parlaient l'arabe à la maison de façon régulière.
Le bilinguisme et le multilinguisme étaient également courants parmi les personnes arabes nées au Canada. Plus de la moitié (53,4 %) des personnes arabes nées au Canada vivant au Québec avaient le français comme seule langue maternelle et plus de la moitié (58,2 %) de celles vivant au Canada hors Québec avaient l'anglais comme seule langue maternelle. La majorité (57,5 %) d'entre elles connaissaient aussi l'arabe suffisamment bien pour soutenir une conversation.
Les appartenances religieuses les plus courantes des personnes arabes au Canada sont musulmanes et chrétiennes
Graphique 2 : Religion des populations arabes selon le lieu de naissance, Canada, 2021
Description - Graphique 2
Tableau de données : Religion des populations arabes selon le lieu de naissance, Canada, 2021
Notes : Les noms utilisés pour désigner les lieux de naissance sont fondés sur la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2019 – Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales, qui a été utilisée pour classer le lieu de naissance dans le Recensement de la population de 2021. La Péninsule Arabique est un regroupement de plusieurs lieux de naissance, tel que décrit dans la note aux lecteurs.
Source : Recensement de la population, 2021 (3901).
En 2021, l'appartenance religieuse déclarée par les personnes arabes au Canada variait selon le lieu de naissance (graphique 2). Les personnes arabes nées au Liban, en Égypte ou en Iraq comprenaient un mélange de musulmans et de chrétiens. Un peu plus de la moitié des personnes arabes nées en Iraq (55,5 %) ou en Égypte (51,6 %) et un peu moins de la moitié des personnes arabes nées au Liban (48,0 %) étaient musulmanes. Plus de 4 personnes arabes sur 10 nées en Égypte (45,0 %) ou au Liban (41,9 %) étaient chrétiennes, tout comme près de 4 personnes arabes nées en Iraq sur 10 (38,3 %). Les chrétiens arabes étaient principalement un mélange de catholiques (41,1 %) et d'orthodoxes (27,5 %), tandis que plus du quart (28,2 %) n'ont pas déclaré de confession particulière.
Parmi les personnes arabes nées en Syrie, 69,9 % étaient musulmanes et 25,4 % étaient chrétiennes. À titre de comparaison, plus de 90 % des personnes arabes nées au Maroc, en Algérie ou en Tunisie étaient musulmanes.
Les personnes arabes nées au Canada dont l'un des parents ou les deux parents sont nés au Canada étaient moins susceptibles que les autres personnes arabes de déclarer une appartenance religieuse. Le quart (25,0 %) des personnes arabes dont un parent est né au Canada et 30,7 % de celles dont les deux parents sont nés au Canada ont déclaré n'avoir aucune religion ou avoir une perspective séculière, comparativement à 7,4 % des personnes arabes en général.
La moitié des personnes arabes de 25 à 54 ans sont titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur
Graphique 3 : Niveau de scolarité des personnes arabes et des personnes non racisées et non autochtones âgées de 25 à 54 ans, Canada, 2021
Description - Graphique 3
Tableau de données : Niveau de scolarité des personnes arabes et des personnes non racisées et non autochtones âgées de 25 à 54 ans, Canada, 2021
Source : Recensement de la population, 2021 (3901).
En 2021, la moitié (50,7 %) des personnes arabes de 25 à 54 ans étaient titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur, par rapport à moins du tiers (31,5 %) des personnes non racisées et non autochtones (graphique 3). La proportion de personnes arabes de 25 à 54 ans détenant un baccalauréat ou un grade supérieur allait de 31,4 % chez les personnes arabes nées en Syrie à 84,2 % chez celles nées en Égypte.
Les personnes arabes étaient fortement représentées dans certains domaines d'études de la santé. Comparativement à l'ensemble de la population âgée de 25 à 54 ans, les personnes arabes étaient 4,4 fois plus susceptibles de détenir un diplôme en pharmacie, 4,0 fois plus susceptibles d'avoir un diplôme en médecine dentaire et 3,3 fois plus susceptibles d'être titulaires d'un diplôme en médecine.
Les personnes arabes titulaires d'un diplôme obtenu à l'étranger affichent des taux plus élevés d'inadéquation en matière d'emploi
En 2021, les personnes arabes titulaires d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Canada étaient moins susceptibles que celles ayant obtenu un diplôme au Canada d'exercer une profession en lien avec leur domaine d'études. Par exemple, 82,1 % des personnes arabes de 25 à 54 ans détenant un diplôme de médecine canadien travaillaient comme médecins, comparativement à 45,6 % des personnes arabes du même groupe d'âge dont le diplôme de médecine avait été obtenu à l'extérieur du Canada. Chez les personnes non racisées et non autochtones de 25 à 54 ans titulaires d'un diplôme de médecine obtenu au Canada, 89,5 % travaillaient comme médecins.
De façon similaire, les personnes arabes étaient plus de deux fois plus susceptibles que l'ensemble de la population canadienne d'être titulaires d'un diplôme en génie, mais moins susceptibles d'exercer une profession qui correspond à ce domaine d'étude. Alors que 42,4 % des personnes non racisées et non autochtones titulaires d'un diplôme en génie obtenu au Canada occupaient un emploi d'ingénieur, cela était le cas pour 32,4 % des personnes arabes ayant un diplôme en génie obtenu au Canada et pour 13,8 % des personnes arabes ayant obtenu leur diplôme en génie à l'extérieur du Canada.
Les expériences de discrimination sont associées à une confiance moindre à l'égard des institutions
En 2020, près de 4 personnes arabes sur 10 (38,9 %) ont déclaré avoir été victimes de discrimination à un moment donné au cours des six années précédentes. Elles ont le plus souvent déclaré avoir été victimes de discrimination en raison de leur origine ethnique ou de leur culture (29,0 %), de leur religion (22,2 %), de leur race ou de la couleur de leur peau (16,6 %) ou de leur langue (14,7 %). Plus de 3 personnes arabes musulmanes sur 10 (31,6 %) ont fait l'objet de discrimination fondée sur la religion.
En 2020, les personnes arabes étaient plus susceptibles que la population non racisée et non autochtone d'avoir une grande de confiance à l'égard du Parlement, du système scolaire, du système de justice et des tribunaux ainsi que des grandes corporations. Cependant, les personnes arabes ayant été victimes de discrimination au cours des six années précédentes étaient moins susceptibles que celles n'ayant pas été victimes de discrimination au cours de cette période d'avoir une grande confiance à l'égard du Parlement, du système scolaire et des grandes corporations, ainsi que dans le service de police, les banques et les médias canadiens.
Note aux lecteurs
La série de portraits sur les groupes racisés au Canada a été réalisée en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien pour appuyer la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, qui vise à lutter contre le racisme et la discrimination auxquels sont confrontés les groupes racisés et les peuples autochtones. Le présent portrait analytique s'harmonise avec le Plan d'action sur les données désagrégées : Pourquoi est-ce important pour vous, une approche pangouvernementale dirigée par Statistique Canada ayant pour objectif d'améliorer la collecte, l'analyse et la diffusion de données concernant divers groupes de population au Canada.
Sources de données
Cette analyse a été réalisée principalement à l'aide des données du Recensement de la population de 2021. Des données des recensements antérieurs, de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ainsi que de l'Enquête sociale générale – Identité sociale de 2020 ont également été utilisées. Des renseignements sur la couverture de chaque source de données sont disponibles dans le portrait.
Méthodes
Ce portrait fournit une analyse descriptive des caractéristiques des populations arabes du Canada.
Définitions
Afrique du Nord : Celle-ci est composée de l'Égypte, du Soudan, de la Libye, de la Tunisie, de l'Algérie, du Maroc et du Sahara occidental. Cela correspond à la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2019 – Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales, qui a été utilisée pour classer le lieu de naissance et le lieu de naissance des parents dans le Recensement de la population de 2021.
Asie du Sud-Ouest : Dans le présent portrait, l'Asie du Sud-Ouest comprend le Liban, la Syrie, l'Iraq, la Péninsule Arabique (le Koweït, Bahreïn, le Qatar, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, Oman et le Yémen), la Jordanie, Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza.
Cisjordanie et bande de Gaza : Il s'agit des territoires mentionnés dans la Déclaration de principes, signée par Israël et l'Organisation de libération de la Palestine en 1993. Cela comprend la réponse « Palestine ». Cette terminologie est conforme à la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2019 – Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales, qui a été utilisée pour classer le lieu de naissance et le lieu de naissance des parents dans le Recensement de la population de 2021.
Immigrant : Ce terme désigne une personne qui est, ou qui a déjà été, un immigrant reçu ou un résident permanent. Il s'agit d'une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans ce groupe. Dans le Recensement de la population de 2021, le terme « immigrant » comprend les immigrants qui ont été admis au Canada le 11 mai 2021 ou avant.
Immigrant économique : Ce terme désigne un immigrant qui a été sélectionné pour sa capacité à contribuer à l'économie canadienne grâce à sa capacité à répondre aux besoins en matière de main-d'œuvre, à posséder et gérer ou à mettre sur pied une entreprise, à investir une somme importante, à créer son propre emploi ou à répondre à des besoins provinciaux ou territoriaux précis en matière de main-d'œuvre.
Immigrant parrainé par la famille : Ce terme désigne un immigrant qui a été parrainé par un citoyen canadien ou un résident permanent et qui a reçu le statut de résident permanent en raison de son lien, soit comme conjoint, partenaire, parent, grand-parent, enfant ou autre lien de parenté avec ce parrain. Les termes « catégorie de la famille » ou « réunification familiale » sont parfois utilisés pour désigner cette catégorie.
Langue maternelle : Ce terme désigne la première langue qu'une personne a apprise à la maison dans son enfance et qu'elle comprend encore. Une personne peut avoir plus d'une langue maternelle si elle a appris plusieurs langues en même temps dans la petite enfance et qu'elle les comprend toujours.
Niveau de scolarité : Le « niveau de scolarité » désigne le plus haut niveau de scolarité qu'une personne a terminé avec succès, selon la classification du plus haut certificat, diplôme ou grade. La hiérarchie générale utilisée pour dériver cette variable (diplôme d'études secondaires, diplôme d'une école de métiers, diplôme collégial ou diplôme universitaire) est plus ou moins liée à la durée des divers programmes d'études « en classe » menant aux titres scolaires en question.
Péninsule Arabique : Dans le présent portrait, la Péninsule Arabique comprend le Koweït, Bahreïn, le Qatar, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, Oman et le Yémen.
Populations arabes : Dans le présent portrait, les populations arabes sont définies comme les personnes qui ont répondu « Arabe » à la question sur le groupe de population; une réponse écrite qui a été considérée comme correspondant à « Arabe » uniquement, comme « Égyptien » ou « Jordanien »; les deux éléments susmentionnés; ou « Arabe » et « Blanc ». L'inclusion des personnes ayant répondu « Arabe » et « Blanc » diffère de la définition normalisée de la population arabe de la variable « minorité visible ». Cette inclusion est utilisée dans ce portrait à des fins d'uniformité afin de se conformer aux méthodes employées pour les autres groupes racisés de cette série de portraits (par exemple les populations sud-asiatiques, chinoises, noires et philippines) et de mieux refléter les caractéristiques des populations arabes au Canada.
La définition des populations arabes exclut les 2 815 personnes arabes (données de 2021) qui ont déclaré être à la fois arabes et blanches et qui ont également fourni une réponse écrite. Cette population ne peut pas être identifiée de façon comparable d'un cycle de recensement à l'autre.
La définition des populations arabes exclut également les 45 065 personnes qui ont déclaré à la fois être arabes et appartenir à un ou plusieurs autres groupes racisés (y compris celles qui ont déclaré être arabes en plus de fournir une réponse écrite qui n'était pas associée uniquement à « Arabe », comme les réponses « Moyen-Orient » ou « Kurde »). Cette population ne peut pas être identifiée de façon comparable d'un cycle de recensement à l'autre. Des renseignements sur ces populations figurent dans un encadré du portrait.
Population non racisée et non autochtone : Dans le présent portrait, la population non racisée et non autochtone est définie comme les personnes n'ayant pas été classées dans la catégorie des minorités visibles au moyen de la variable « minorité visible »; n'ayant pas été classées dans la catégorie « Blanc et Arabe », « Blanc et Latino-Américain » ou « Blanc et Asiatique occidental » à l'aide de la variable « groupe de population »; et n'ayant pas déclaré être membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuit dans la question sur l'identité autochtone. Contrairement à la définition normalisée, elle exclut les personnes ayant déclaré être à la fois « arabes et blanches », à la fois « latino-américaines et blanches » ou à la fois « asiatiques occidentales et blanches ». Pour obtenir plus de renseignements sur les variables « minorité visible » et « groupe de population », veuillez consulter le Guide de référence sur les minorités visibles et le groupe de population, Recensement de la population, 2021.
Réfugié : Ce terme désigne un immigrant ayant obtenu le statut de résident permanent en raison d'une crainte fondée de retourner dans son pays d'origine.
Religion : Ce terme réfère à l'association ou à l'appartenance autodéclarée d'une personne à une confession, un groupe, un organisme ou à un autre système de croyances ou communauté religieuse. La religion ne se limite pas à l'appartenance officielle à une organisation ou à un groupe religieux. Dans le cas des bébés ou des enfants, la religion réfère à la confession ou le groupe religieux précis, le cas échéant, dans lequel ils sont élevés.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).