Chargements ferroviaires, septembre 2025

Faits saillants

En septembre, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s'est chiffré à 31,3 millions de tonnes, légèrement en dessous (-0,7 %) du niveau enregistré en septembre 2024. La forte hausse des chargements de blé et d'autres céréales a atténué une diminution du volume de fret en provenance d'embranchements ferroviaires des États-Unis.

Le volume de marchandises transportées durant le mois était comparable à la moyenne quinquennale de 31,2 millions de tonnes pour le mois de septembre. Depuis le début de l'année jusqu'en septembre 2025, le volume total de marchandises transportées par chemin de fer s'est élevé à 280,7 millions de tonnes, marginalement inférieur (-0,1 %) au volume transporté au cours de la même période de janvier à septembre en 2024.

Graphique 1 : Chargements ferroviaires, tonnage total

Graphique 1 - Chargements ferroviaires, tonnage total
Description - Graphique 1

Tableau de données : Chargements ferroviaires, tonnage total

Source : Tableau 23-10-0216-01.

La baisse du volume total de marchandises transportées par chemin de fer enregistrée en septembre est attribuable à une diminution du volume de fret en provenance d'embranchements ferroviaires des États-Unis, laquelle a été compensée à la fois par les chargements intérieurs de type non intermodal (principalement des marchandises) et ceux de type intermodal (principalement des conteneurs).

Les chargements de blé et d'autres céréales demeurent élevés

En septembre 2025, le volume de fret de type non intermodal au Canada a affiché une hausse de 2,8 % d'une année à l'autre pour atteindre 25,4 millions de tonnes, principalement sous l'effet de fortes augmentations des chargements de blé et d'autres céréales.

Les chargements de blé ont augmenté d'une année à l'autre pour un septième mois consécutif; ils ont progressé de 18,1 % (+450 000 tonnes) par rapport à septembre 2024, après avoir affiché des hausses similaires en juillet (+15,3 %) et en août (+11,2 %) 2025. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre étant donné la hausse prévue de la production canadienne de blé pour la récolte de 2025 en raison des rendements plus élevés.

Parallèlement, les chargements d'autres céréales ont augmenté de 72,7 % (+377 000 tonnes) en septembre par rapport au même mois en 2024; il s'agit du troisième mois consécutif de croissance d'une année à l'autre.

Enfin, les chargements de minerais de fer et leurs concentrés se sont accrus d'une année à l'autre, en hausse de 7,0 % (+314 000 tonnes) par rapport à septembre 2024.

Graphique 2 : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, septembre 2024 à septembre 2025

Les chargements de canola et de légumes frais, réfrigérés ou secs font diminuer les volumes

Dans un contexte d'incertitude lié aux droits de douane, qui avait déjà été mentionné dans le communiqué relatif au mois d'août, les chargements ferroviaires de canola ont reculé d'une année à l'autre pour un quatrième mois d'affilée. En effet, ils ont baissé de 35,4 % (-286 000 tonnes) en septembre 2025, après avoir affiché une forte diminution de 70,4 % en août.

Les chargements de légumes frais, réfrigérés ou secs ont diminué de 30,5 % (-250 000 tonnes) par rapport au niveau enregistré en septembre 2024. Il s'agit de la baisse la plus marquée en termes de tonnage depuis février 2022.

D'une année à l'autre, d'autres baisses ont été observées en ce qui concerne le charbon, dont les chargements ont diminué de 6,0 % (-189 000 tonnes) par rapport à septembre 2024.

Le transport de type intermodal poursuit sa tendance à la hausse

En septembre 2025, le volume des chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) en provenance du Canada a continué d'afficher une tendance à la hausse; il a augmenté de 5,0 % d'une année à l'autre pour s'élever à 3,1 millions de tonnes. Il s'agit de la septième augmentation mensuelle consécutive d'une année à l'autre.

Le volume des conteneurs a atteint le cinquième rang pour ce qui est des plus hauts tonnages jamais enregistrés pour le mois de septembre, ce qui témoigne de la demande pour les biens de consommation.

Le fret en provenance des États-Unis continue de diminuer fortement

En septembre 2025, le volume de fret en provenance des États-Unis a fortement diminué d'une année à l'autre; il s'agit de la huitième baisse mensuelle d'affilée. Le tonnage a reculé de 26,7 % par rapport au même mois en 2024 pour s'établir à 2,9 millions de tonnes, ce qui représente le plus faible volume enregistré pour le mois de septembre en près de 10 ans.

Regard sur le Canada et les États-Unis

En 2023 et 2024, les chargements en provenance d'embranchements ferroviaires des États-Unis représentaient en moyenne 12,0 % du volume total des marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien chaque mois. Cette proportion a légèrement diminué pour se situer à 10,7 % au premier trimestre de 2025, puis à 10,5 % au deuxième trimestre. Après avoir avoisiné les 11 % en juillet et en août, elle a baissé pour s'établir à 9,2 % en septembre.

Statistique Canada continuera de suivre l'évolution de la situation au regard des répercussions possibles des droits de douane sur les statistiques sur les chargements ferroviaires.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).

Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, qui contient des données de Statistique Canada, de Transport Canada et des partenaires, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des indicateurs exhaustifs pour le secteur du transport au pays.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app