En 2024, le revenu net réalisé des agriculteurs canadiens a reculé de 3,3 milliards de dollars (-26,0 %) pour s'établir à 9,4 milliards de dollars. Il s'agit de la plus forte diminution en pourcentage du revenu net réalisé depuis 2018 et celle-ci est principalement attribuable à la baisse des recettes monétaires agricoles et à la légère hausse des dépenses d'exploitation en 2024. Si l'on exclut le cannabis, le revenu net réalisé a diminué de 23,1 % pour se situer à 9,7 milliards de dollars.
Le revenu net réalisé correspond à la différence entre les recettes monétaires et les dépenses d'exploitation des agriculteurs, moins les frais d'amortissement, plus le revenu en nature.
Graphique 1 : Ratio des dépenses aux recettes, Canada, 2014 à 2024
Description - Graphique 1
Tableau de données : Ratio des dépenses aux recettes, Canada, 2014 à 2024
Notes : Dépenses / recettes monétaires totales = Dépenses d'exploitation après remise / recettes monétaires totales. (Dépenses + amortissement) / (recettes monétaires totales + revenu en nature) = (Dépenses d'exploitation après remise + amortissement) / (recettes monétaires totales + revenu en nature).
Source : Tableau 32-10-0052-01.
Le revenu net réalisé a diminué dans toutes les provinces en 2024, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse. La Saskatchewan (-1,3 milliard de dollars) a enregistré la plus forte baisse parmi les provinces, principalement en raison du recul des recettes des cultures et de la légère hausse des dépenses d'exploitation agricole totales (+0,6 %).
Graphique 2 : La hausse des coûts d'intérêt et les achats de bétail et de volaille font croître les dépenses, Canada, 2023 et 2024
Description - Graphique 2
Tableau de données : La hausse des coûts d'intérêt et les achats de bétail et de volaille font croître les dépenses, Canada, 2023 et 2024
Source : Tableau 32-10-0049-01.
Les recettes monétaires agricoles reculent pour la première fois depuis 2010
Les recettes monétaires agricoles ont diminué de 1,4 milliard de dollars en 2024 pour s'établir à 98,1 milliards de dollars, et ce sont la Saskatchewan (-1,2 milliard de dollars) et le Manitoba (-426,4 millions de dollars) qui ont affiché les baisses les plus prononcées.
La diminution des prix des cultures fait baisser les recettes
En 2024, les recettes totales des cultures ont diminué de 6,1 % pour se situer à 52,2 milliards de dollars, principalement en raison de la baisse des prix de la plupart des principales céréales et des oléagineux. Il s'agit du plus important recul en pourcentage des recettes des cultures depuis 2003.
Après avoir fortement augmenté pendant deux années consécutives, les prix de la plupart des grandes cultures ont commencé à diminuer en 2023, sous l'effet d'une reprise de la production intérieure et d'une amélioration de l'offre. L'offre nationale et internationale abondante a continué d'exercer une pression à la baisse sur les prix des céréales et des oléagineux en 2024, ce qui a entraîné une diminution des recettes, malgré une augmentation des mises en marché.
Les recettes des cultures ont diminué dans six provinces en 2024, et ce sont la Saskatchewan (-1,7 milliard de dollars), l'Alberta (-1,1 milliard de dollars) et le Manitoba (-652,5 millions de dollars) qui ont enregistré les plus fortes baisses.
La baisse des paiements d'assurance-récolte fait diminuer les paiements de programme
En 2024, les paiements directs totaux aux producteurs canadiens ont reculé de 10,8 % pour s'établir à 5,9 milliards de dollars. Il s'agit de la deuxième baisse consécutive d'au moins 10 %, après deux années de fortes augmentations en 2022 (+23,6 %) et en 2021 (+71,8 %), lorsque les pertes liées à des sécheresses avaient entraîné une hausse des paiements.
Les paiements d'assurance-récolte, qui représentaient près des trois cinquièmes des paiements directs totaux, ont diminué de 10,2 % en 2024. L'Alberta (-283,9 millions de dollars) et la Saskatchewan (-226,9 millions de dollars) ont affiché les baisses les plus marquées. Les conditions de croissance généralement plus favorables de certaines principales grandes cultures en 2024 ont favorisé une augmentation des rendements, ce qui a réduit la demande de paiements d'assurance-récolte.
Les augmentations des paiements d'Agri-stabilité (+50,5 % pour atteindre 600,9 millions de dollars) et de programmes privés d'assurance contre la grêle (+47,8 % pour atteindre 256,5 millions de dollars) ont atténué la diminution des paiements directs totaux en 2024.
La hausse des prix des bovins fait augmenter les recettes du bétail
Les recettes du bétail se sont accrues de 7,2 % en 2024 pour atteindre 40,0 milliards de dollars, sous l'effet des hausses observées dans tous les secteurs du bétail, à l'exception de la volaille. Toutes les provinces ont affiché une croissance des recettes du bétail.
Les recettes des bovins et des veaux ont progressé de 12,2 % en 2024 pour se chiffrer à 16,9 milliards de dollars, représentant plus des deux tiers de la hausse des recettes totales du bétail. Le marché des bovins a continué d'enregistrer des prix historiquement élevés, en raison de la demande intérieure et internationale stable de bœuf ainsi que de plus petits troupeaux au Canada et aux États-Unis. En 2024, les prix moyens des bovins et des veaux étaient supérieurs de plus de 50 % aux moyennes sur 5 et 10 ans.
Les recettes du secteur soumis à la gestion de l'offre ont affiché leur plus faible croissance en quatre ans; celles-ci ont augmenté de 2,0 % en 2024 pour se chiffrer à 15,2 milliards de dollars. Les recettes plus élevées provenant des œufs (+4,2 %) et du lait non transformé des bovins (+3,9 %) sont à l'origine de cette hausse. En revanche, les recettes des dindons pour la viande (-4,4 %) et des poulets pour la viande (-2,1 %) ont reculé en raison de la baisse des prix. L'effet combiné de l'augmentation de la production et de la diminution des prix des aliments pour animaux a exercé une pression à la baisse sur les dépenses de production, ce qui a entraîné un léger recul des prix de la volaille en 2024.
Les dépenses d'exploitation agricole totales augmentent sous l'effet de la hausse des frais d'intérêt et des achats de bétail et de volaille
Les dépenses d'exploitation agricole totales (après remises) se sont accrues de 2,7 % en 2024 pour atteindre 78,5 milliards de dollars.
Pour une deuxième année consécutive, les frais d'intérêt ont contribué le plus à la croissance des dépenses d'exploitation agricole totales; ils ont augmenté de 28,6 % en 2024 par rapport à l'année précédente. En réponse au ralentissement de l'inflation, la Banque du Canada a commencé à abaisser son taux directeur au milieu de 2024, après plus de deux ans d'augmentations. Les producteurs se sont endettés davantage, ce qui a entraîné une hausse des frais d'intérêt. La dette agricole s'est accrue de 14,1 % en 2024, ce qui représente la plus forte croissance annuelle depuis 1981.
Graphique 3 : Frais d'intérêt en proportion des dépenses d'exploitation totales, Canada, 1981 à 2024
Description - Graphique 3
Tableau de données : Frais d'intérêt en proportion des dépenses d'exploitation totales, Canada, 1981 à 2024
Source : Tableau 32-10-0049-01.
Les achats de bétail et de volaille ont progressé de 16,4 % en 2024 pour s'élever à 4,5 milliards de dollars. Malgré la diminution du nombre de bovins et de porcs mis en marché au-delà des frontières provinciales par rapport à 2023, la hausse des prix de ces animaux a contribué le plus à l'augmentation globale des achats de bétail et de volaille.
Les dépenses en aliments commerciaux pour animaux, en baisse de 10,7 % pour se situer à 10,4 milliards de dollars, ont atténué la hausse des dépenses d'exploitation agricole totales en 2024. Les dépenses en aliments commerciaux pour animaux ont commencé à diminuer en 2023, lorsque la production et l'offre de la plupart des céréales et des oléagineux se sont améliorées, à la suite du resserrement de l'offre en 2021 et 2022.
La baisse des prix a fait diminuer les dépenses en engrais, lesquelles ont reculé de 7,2 % en 2024 pour s'établir à 9,1 milliards de dollars. Les prix des engrais ont continué de fléchir en 2024, en raison de l'amélioration de l'offre et d'une baisse des prix des principaux produits utilisés dans la production d'engrais, comme le gaz naturel.
Les dépenses agricoles totales (après remises), qui comprennent les dépenses d'exploitation (+2,7 %) et les frais d'amortissement (-1,3 %), ont augmenté de 2,2 % en 2024 pour se chiffrer à 88,8 milliards de dollars. Les dépenses agricoles totales ont progressé dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador (-1,6 %) et au Manitoba (-0,9 %).
Le revenu net total diminue
En 2024, le revenu net total a diminué de 4,2 milliards de dollars par rapport à 2023 pour s'établir à 9,2 milliards de dollars.
Le revenu net total correspond au revenu net réalisé, rajusté en fonction de la variation des stocks de cultures et de bétail des agriculteurs. Il représente le rendement des capitaux propres, la main-d'œuvre agricole non rémunérée, la gestion et le risque.
Si l'on exclut le cannabis, le revenu net total a diminué de 3,9 milliards de dollars en 2024 pour se situer à 9,5 milliards de dollars.
Tableau 1 : Revenu agricole net
Tableau 2 : Revenu agricole net, selon la province
Note aux lecteurs
Le revenu net réalisé peut varier considérablement d'une exploitation agricole à l'autre en raison de plusieurs facteurs, dont le type de production de l'exploitation, les prix, les conditions météorologiques et les économies d'échelle. Cette mesure ainsi que d'autres mesures agrégées du revenu agricole sont calculées à l'échelon provincial à l'aide des mêmes concepts que ceux utilisés pour mesurer les résultats de l'ensemble de l'économie canadienne. Il s'agit de mesures du revenu de l'exploitation agricole, et non du revenu du ménage agricole.
Les données provisoires sur le revenu agricole pour l'année civile précédente sont diffusées pour la première fois en mai chaque année, soit cinq mois après la période de référence. Les données révisées sont diffusées par la suite au mois de novembre chaque année et comprennent les données qui ont été reçues trop tard pour être diffusées dans le premier communiqué. Les données de l'année ayant précédé la période de référence peuvent aussi faire l'objet de révisions.
Des données financières supplémentaires pour 2024, recueillies à l'échelon de l'exploitation agricole au moyen d'enquêtes et d'autres sources administratives, seront diffusées ultérieurement au cours de la présente année. Ces données fourniront des explications sur les écarts relativement au rendement d'exploitations agricoles de divers types et de diverses tailles.
Un ensemble sommaire des composantes du revenu agricole, à l'exclusion des recettes et des dépenses liées au cannabis, peut être fourni sur demande. Pour des raisons de confidentialité, les estimations excluant le cannabis ne sont pas accessibles pour certaines provinces.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les recettes monétaires agricoles des trois premiers trimestres de 2025, consultez le communiqué intitulé « Recettes monétaires agricoles », diffusé dans le Quotidien d'aujourd'hui.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).