Recettes monétaires agricoles, janvier à septembre 2025

Au cours des trois premiers trimestres, les recettes monétaires agricoles au Canada ont totalisé 73,7 milliards de dollars, affichant une progression de 2,1 milliards de dollars (+2,9 %) par rapport à la même période en 2024. Les recettes du bétail (+3,8 milliards de dollars) ont augmenté au cours des trois premiers trimestres de 2025, tandis que les recettes des cultures (-992,5 millions de dollars) et les paiements de programme (-658,9 millions de dollars) ont diminué.

Graphique 1 : Total des recettes des cultures, du bétail et des paiements directs en proportion des recettes monétaires agricoles totales, Canada, janvier à septembre, 2015 à 2025

La plupart des provinces ont affiché des hausses des recettes monétaires agricoles au cours des trois premiers trimestres; l'Alberta (+1,1 milliard de dollars) et l'Ontario (+586,2 millions de dollars) ont enregistré les augmentations les plus marquées. En contrepartie, la Saskatchewan (-433,3 millions de dollars) a affiché un recul par rapport à la même période un an plus tôt.

Graphique 2 : Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à septembre 2025

Graphique 2 - Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à septembre 2025
Description - Graphique 2

Tableau de données : Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à septembre 2025

Source : Tableau 32-10-0046-01.

Les recettes du bétail augmentent sous l'effet de la hausse des prix

Les recettes totales du bétail se sont accrues de 12,9 % pour atteindre 32,9 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres, sous l'effet de l'augmentation des prix de tous les types de bétail, sauf la volaille.

Au cours des trois premiers trimestres, les recettes des bovins (+2,3 milliards de dollars) et des porcs (+770,6 millions de dollars) ont affiché les plus fortes hausses, représentant ensemble environ 80 % de la croissance des recettes du bétail. Les recettes des bovins se sont accrues en raison de la hausse des prix (+22,6 %), malgré la baisse des quantités mises en marché (-1,8 %) attribuable à une diminution du nombre de bovins abattus et des exportations internationales. Les recettes des porcs ont quant à elles augmenté sous l'effet de la hausse des prix (+13,7 %) et des quantités mises en marché (+2,4 %), la forte demande internationale pour les produits porcins ayant contribué à l'augmentation du nombre de porcs abattus.

Les recettes des produits assujettis à la gestion de l'offre se sont accrues de 3,1 % pour se chiffrer à 11,7 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres, représentant environ le tiers des recettes totales du bétail. Ce sont les recettes des produits laitiers (+262,4 millions de dollars) qui ont contribué le plus à l'augmentation des recettes des produits assujettis à la gestion de l'offre, sous l'effet de la hausse des prix et des quantités mises en marché. Les recettes des œufs destinés à la consommation ont progressé de 114,4 millions de dollars en raison de la hausse des quantités mises en marché. Les recettes des dindons pour la viande (-58,4 millions de dollars) ont fléchi, la réduction des quotas nationaux ayant entraîné une baisse des quantités mises en marché.

La baisse des quantités mises en marché pour le canola contribue en grande partie au recul des recettes des cultures

Au cours des trois premiers trimestres, les recettes des cultures ont diminué pour s'établir à 37,6 milliards de dollars (-2,6 %), en baisse par rapport à la même période en 2024. La baisse des recettes du canola et des principales cultures spéciales a en grande partie contribué à la diminution globale; toutefois, elle a été modérée par la hausse des recettes du blé dur (+275,1 millions de dollars) et du blé (sauf le blé dur) (+116,1 millions de dollars).

Au cours des trois premiers trimestres de 2025, les recettes du canola (-845,4 millions de dollars) ont diminué par rapport à la même période un an plus tôt, sous l'effet de la baisse des quantités mises en marché. L'imposition de droits de douane par la Chine et la réglementation incertaine sur les biocarburants aux États-Unis ont eu une incidence sur la demande d'exportation pour le canola canadien. Malgré les défis du marché, le prix du canola a affiché une légère hausse (+0,5 %) par rapport aux trois premiers trimestres de l'année précédente, ce qui a limité les répercussions négatives sur les recettes.

En 2025, des droits de douane sur les pois secs canadiens ont pesé sur les quantités mises en marché et les prix, comparativement à la même période en 2024. Les recettes des pois secs ont reculé de 184,4 millions de dollars (-25,2 %) au cours des trois premiers trimestres de 2025, la demande internationale ayant diminué.

La baisse des paiements d'assurance-récolte entraîne une diminution des paiements de programme

Les paiements directs totaux ont diminué de 658,9 millions de dollars (-16,7 %) pour s'établir à 3,3 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres. Ce sont la Saskatchewan (-259,6 millions de dollars) et l'Alberta (-192,8 millions de dollars) qui ont affiché les plus fortes baisses.

Les paiements d'assurance-récolte (-540,6 millions de dollars) ont représenté plus de 80 % de la baisse observée au cours des trois premiers trimestres, en raison de l'amélioration des conditions de croissance durant la campagne agricole de 2024. La Saskatchewan a été à l'origine d'environ 60 % du recul des paiements totaux d'assurance-récolte.

Tableau 1 : Recettes monétaires agricoles pour certains produits, Canada 

Tableau 2 : Total des recettes monétaires agricoles provinciales

Note aux lecteurs

En raison de l'arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis, la transmission des données sur le commerce international a été retardée. Par conséquent, les données sur le commerce international utilisées pour calculer les recettes monétaires agricoles ont été estimées pour septembre 2025.

Les données des recettes monétaires agricoles de janvier à décembre 2025 seront diffusées le 26 février 2026.

Les estimations provisoires du revenu agricole net pour 2025 seront publiées le 27 mai 2026

Toutes les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants. Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles. Elles comprennent les ventes de produits des cultures et du bétail (sauf les ventes entre les exploitations agricoles d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs. Elles ne représentent pas les bénéfices des agriculteurs, car ces derniers doivent payer leurs dépenses, rembourser leurs prêts et couvrir l'amortissement.

Les recettes monétaires agricoles sont principalement fondées sur les quantités mises en marché et les prix mensuels de divers produits. Les quantités mises en marché représentent les quantités vendues, exprimées selon diverses unités de mesure.

Les données sont tirées de fichiers administratifs et proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et d'autres sources. Ces données peuvent faire l'objet de révisions.

Pour obtenir plus de renseignements sur les recettes monétaires agricoles et le revenu agricole net de 2024, consultez le communiqué intitulé « Revenu agricole », diffusé aujourd'hui dans Le Quotidien.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app