Le déficit du compte courant du Canada (après désaisonnalisation) a diminué de 11,9 milliards de dollars pour se chiffrer à 9,7 milliards de dollars au troisième trimestre de 2025.
Le recul du déficit du compte courant au troisième trimestre est en grande partie attribuable à la diminution du déficit commercial au chapitre des biens, les exportations ayant augmenté au cours du trimestre alors que les importations ont diminué. Les composantes des revenus de placements et du commerce des services ont également contribué à la baisse globale du déficit du compte courant.
Dans le compte financier (en données non désaisonnalisées), les entrées de fonds de l'étranger pour financer le déficit du compte courant provenaient principalement d'investissements étrangers en titres d'emprunt canadiens. Bien que les investisseurs canadiens aient continué d'augmenter leur exposition aux titres américains, les investisseurs étrangers ont relancé leur demande de titres canadiens durant le troisième trimestre.
Compte courant
Le déficit au chapitre du commerce des biens et des services diminue
Le déficit au chapitre du commerce des biens et des services a diminué pour passer de 19,1 milliards de dollars au deuxième trimestre à 10,6 milliards de dollars au troisième trimestre. La balance commerciale des services est passée d'un déficit de 0,7 milliard de dollars au deuxième trimestre à un excédent de 0,5 milliard de dollars au troisième trimestre, principalement sous l'effet de la hausse de l'excédent des services commerciaux et du recul du déficit des services de transport.
Les exportations de biens augmentent, tandis que les importations diminuent
Le déficit au chapitre des biens a diminué de 7,3 milliards de dollars pour se chiffrer à 11,1 milliards de dollars au troisième trimestre, après avoir atteint un sommet inégalé de 18,4 milliards de dollars au deuxième trimestre. Sur le plan géographique, l'excédent au chapitre du commerce des biens avec les États-Unis a augmenté pour passer de 10,9 milliards de dollars au deuxième trimestre à 20,7 milliards de dollars au troisième trimestre. Parallèlement, le déficit au chapitre du commerce des biens avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi pour passer de 29,4 milliards de dollars au deuxième trimestre à 31,8 milliards de dollars au troisième trimestre.
Les exportations de biens ont enregistré une hausse de 1,8 % pour atteindre 186,0 milliards de dollars au troisième trimestre, après avoir affiché une baisse marquée au deuxième trimestre (-12,6 %). Au troisième trimestre, la croissance des exportations de produits énergétiques (+8,2 %), en grande partie du pétrole brut, et de biens de consommation (+4,9 %) a été contrebalancée en partie par la diminution des exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques (-4,8 %), en grande partie de l'or.
Les importations de biens ont reculé de 2,0 % pour se chiffrer à 197,1 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui représente une deuxième baisse trimestrielle consécutive. Le recul des importations de machines industrielles (-10,1 %) a été le principal facteur à l'origine de la diminution globale, une importation ponctuelle de valeur élevée observée au deuxième trimestre ne s'étant pas reproduite au troisième trimestre.
Les exportations de services commerciaux augmentent plus que les importations
Les exportations de services ont progressé de 1,8 % pour s'établir à 59,8 milliards de dollars au troisième trimestre, tandis que les importations de services ont diminué de 0,3 % pour se chiffrer à 59,2 milliards de dollars. Sur le plan géographique, le déficit au chapitre des services avec les États-Unis s'est rétréci pour passer de 0,7 milliard de dollars au deuxième trimestre à 0,5 milliard de dollars au troisième trimestre. Parallèlement, la balance commerciale de services avec les pays autres que les États-Unis est passée d'une situation équilibrée au deuxième trimestre à un excédent de 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre.
L'excédent des services commerciaux s'est élargi, les exportations ayant progressé plus que les importations au troisième trimestre. Les exportations de services commerciaux se sont accrues de 3,8 % pour atteindre 36,4 milliards de dollars au troisième trimestre, en grande partie sous l'effet de la hausse des recettes enregistrées pour les services informatiques, ainsi que pour les services d'entretien et de réparation. Les services informatiques ont été vigoureux au cours des trois premiers trimestres de 2025 et ont atteint un sommet trimestriel inégalé de 8,5 milliards de dollars au troisième trimestre.
Les importations de services commerciaux ont augmenté de 2,2 % pour s'établir à 33,9 milliards de dollars au troisième trimestre. La croissance est principalement attribuable à l'augmentation des frais pour l'utilisation de la propriété intellectuelle (+3,0 % pour atteindre 7,3 milliards de dollars) et des services scientifiques et techniques (+7,3 % pour atteindre 3,0 milliards de dollars).
Le déficit des services de transport a diminué pour passer de 4,8 milliards de dollars au deuxième trimestre à 4,2 milliards de dollars au troisième trimestre. Les importations ont reculé de 4,6 %, principalement en raison des paiements liés au transport maritime, tandis que les exportations ont progressé de 0,9 % pour se chiffrer à 5,7 milliards de dollars.
Les importations canadiennes de services de voyage autres qu'aux États-Unis diminuent légèrement, après avoir atteint un sommet sans précédent au deuxième trimestre
L'excédent au chapitre des services de voyage s'est élargi pour passer de 2,2 milliards de dollars au deuxième trimestre à 2,3 milliards de dollars au troisième trimestre, les importations (-2,7 %) ayant affiché une baisse plus marquée que les exportations (-1,7 %). La baisse des importations est attribuable à la diminution des dépenses des voyageurs canadiens tant aux États-Unis que dans les pays autres que les États-Unis. La diminution des dépenses effectuées aux États-Unis représentait une troisième baisse trimestrielle consécutive, tandis que le recul des dépenses effectuées dans d'autres pays s'est produit après qu'un sommet inégalé a été atteint au deuxième trimestre. La baisse des exportations de voyages est en grande partie attribuable à la diminution des dépenses des étudiants internationaux pendant leurs études au Canada.
Graphique 1 : Soldes du compte courant
Description - Graphique 1
Tableau de données : Soldes du compte courant
Note : Les données sont désaisonnalisées.
Source : Tableau 36-10-0018-01.
L'excédent des revenus de placements augmente
L'excédent des revenus de placements, c'est-à-dire l'écart entre les revenus gagnés sur les actifs financiers internationaux et les revenus payés sur les passifs internationaux, s'est élargi de 2,9 milliards de dollars pour s'établir à 7,0 milliards de dollars au troisième trimestre. La croissance est en grande partie attribuable à la hausse de l'excédent au chapitre des revenus des investissements directs. Au troisième trimestre, les bénéfices réalisés par les investisseurs directs canadiens sur leurs actifs à l'étranger ont augmenté davantage que les bénéfices réalisés par les investisseurs directs étrangers sur leurs actifs au Canada.
Compte financier
Les achats étrangers de titres canadiens se redressent
Les investisseurs étrangers ont augmenté leurs avoirs en titres canadiens de 80,3 milliards de dollars au troisième trimestre. Il s'agit d'une hausse significative après le désinvestissement total de 22,4 milliards de dollars enregistré durant la première moitié de l'année. Au troisième trimestre, les investisseurs étrangers ont accru de 42,9 milliards de dollars leur exposition aux titres d'emprunt du gouvernement à l'aide d'investissements importants dans des instruments à court et à long terme. Les investissements étrangers en actions canadiennes ont repris au troisième trimestre pour atteindre 7,8 milliards de dollars, après un désinvestissement de 43,6 milliards de dollars observé durant la première moitié de l'année. Il s'agit du plus fort investissement enregistré depuis le premier trimestre de 2022.
Parallèlement, les investissements canadiens en titres étrangers ont atteint un sommet sans précédent de 57,6 milliards de dollars au troisième trimestre de 2025, en hausse par rapport au total de 25,8 milliards de dollars enregistré au deuxième trimestre. Les investisseurs canadiens ont acheté pour 31,3 milliards de dollars d'actions étrangères, principalement des acquisitions de titres d'actions américaines (+29,0 milliards de dollars), dont la majeure partie était constituée d'actions de sociétés de technologie à forte capitalisation. Les investisseurs ont également ajouté des titres d'emprunt étrangers (+26,3 milliards de dollars) à leur portefeuille au troisième trimestre, en grande partie des instruments américains.
Par conséquent, les investissements de portefeuille ont généré une entrée nette de fonds de 22,7 milliards de dollars au troisième trimestre, après que des sorties nettes de fonds ont été enregistrées pendant deux trimestres consécutifs.
Graphique 2 : Investissement de portefeuille étranger
Description - Graphique 2
Tableau de données : Investissement de portefeuille étranger
Source : Tableau 36-10-0472-01.
L'activité d'investissement direct ralentit
Les investissements directs canadiens à l'étranger se sont chiffrés à 25,1 milliards de dollars au troisième trimestre de 2025, pour un total de 60,7 milliards de dollars depuis le début de l'année. Les bénéfices réinvestis par des sociétés mères canadiennes dans leurs sociétés affiliées étrangères ont représenté la majeure partie de l'activité au troisième trimestre (+20,3 milliards de dollars). Parallèlement, les activités de fusion et d'acquisition se sont chiffrées à 3,0 milliards de dollars, en baisse par rapport à 8,5 milliards de dollars au deuxième trimestre. À l'échelle des secteurs, les investissements les plus importants ont été observés dans les secteurs de la gestion de sociétés et d'entreprises, ainsi que du commerce et du transport. Sur le plan géographique, la majorité des investissements a été réalisée dans des pays autres que les États-Unis.
Les investissements directs étrangers au Canada se sont chiffrés à 18,2 milliards de dollars au troisième trimestre de 2025, pour un total de 72,4 milliards de dollars depuis le début de l'année. Les bénéfices réinvestis dans les filiales canadiennes par leurs sociétés mères étrangères (+9,6 milliards de dollars) et les transactions de fusion et d'acquisition (+5,4 milliards de dollars) ont contribué le plus à l'activité au troisième trimestre. À l'échelle des secteurs, les investissements les plus élevés ont été observés dans les secteurs du commerce et du transport, de la finance et des assurances et de la fabrication. Sur le plan géographique, les deux tiers des investissements directs étrangers au Canada enregistrés durant le troisième trimestre provenaient des États-Unis et du Royaume-Uni.
Graphique 3 : Investissement direct étranger
Description - Graphique 3
Tableau de données : Investissement direct étranger
Source : Tableau 36-10-0472-01.
Tableau 1 : Balance des paiements — Données non désaisonnalisées
Tableau 2 : Compte courant — Données désaisonnalisées
Note aux lecteurs
Répercussions de l'arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis
Les statistiques trimestrielles de la balance des paiements internationaux s'appuient sur les données relatives au commerce international de marchandises. Dans le contexte de la fermeture partielle du gouvernement fédéral américain, Statistique Canada n'a pas reçu les données sur les exportations canadiennes vers les États-Unis pour le mois de référence de septembre. Par conséquent, à titre exceptionnel pour ce trimestre, des estimations spéciales sur les exportations canadiennes de marchandises vers les États-Unis pour le mois de référence de septembre ont été produites afin de compiler les statistiques du troisième trimestre. De plus amples détails sur la compilation de ces estimations spéciales figurent dans le communiqué « Données mensuelles sur le commerce international de marchandises intégrées aux comptes macroéconomiques du Canada pour le troisième trimestre de 2025 » publié aujourd'hui dans Le Quotidien.
L'arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis a surtout touché la mesure du commerce de biens. Cependant, la mesure du commerce de services avec les États-Unis a également été touchée, bien que dans une moindre mesure. Les activités commerciales liées à l'exportation et à l'importation de certains services de transport, ainsi que de services d'entretien et de réparation sont déclarées au moyen de documents de douane reçus de la part du gouvernement américain. Par conséquent, ces catégories de services sont plus susceptibles de faire l'objet d'une révision dans le cadre de la prochaine production trimestrielle.
Révisions
Le présent communiqué comprend des révisions statistiques à partir de 2022, conformément à l'exercice de révisions annuelles du Système canadien de comptes macroéconomiques. Les révisions rendent compte, en grande partie, de l'intégration des données d'enquête de référence et des mises à jour découlant de l'intégration des données sur le commerce dans le contexte analytique plus large des tableaux des ressources et des emplois.
Les révisions tiennent également compte de l'intégration de nouvelles sources de données ainsi que des mises à jour de la couverture et des méthodes statistiques, y compris l'introduction de facteurs saisonniers mis à jour qui contribuent aux révisions des données et des tendances trimestrielles.
Les résultats de l'enquête annuelle sur les Opérations internationales de services commerciaux et du Système d'information sur les étudiants postsecondaires — une enquête nationale —, ainsi que les données sur les étudiants et les permis d'études provenant d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont été inclus pour créer des valeurs mises à jour sur les exportations et les importations de services du Canada. On compte parmi les révisions notables celle des données sur les exportations canadiennes de services informatiques ainsi que les importations de redevances et de services de gestion.
Définitions
La balance des paiements internationaux permet de retracer l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents dans trois comptes, soit le compte courant, le compte capital ainsi que le compte financier.
Le compte courant porte sur les transactions liées aux biens, aux services, à la rémunération des employés, aux revenus découlant des placements et aux revenus secondaires (transferts courants).
Les données du compte courant qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Le compte capital porte sur les transferts de capitaux et les transactions d'actifs non financiers non produits.
Le compte financier porte sur les transactions liées à des actifs et à des passifs financiers.
En principe, un prêt net (+) ou un emprunt net (-) provenant de la somme du compte courant et du compte capital correspond à un prêt net (+) ou à un emprunt net (-) provenant du compte financier. En pratique, cela est toutefois rarement le cas, car les données sont compilées à partir d'une multitude de sources, ce qui donne donc lieu à une erreur de mesure. La divergence (erreurs et omissions nettes) est l'entrée ou la sortie nette non observée.
L'investissement direct étranger est présenté selon le principe des actifs et des passifs (c'est-à-dire sur une base brute) dans le compte financier. L'investissement direct étranger peut aussi être présenté selon le principe directionnel (c'est-à-dire sur une base nette), tel qu'il est montré dans les tableaux supplémentaires sur l'investissement direct étranger, soit les tableaux 36-10-0025-01, 36-10-0026-01, 36-10-0473-01 et 36-10-0656-01. La différence entre les deux présentations conceptuelles des investissements directs étrangers repose sur la classification des investissements à rebours, tels que 1) les créances des sociétés affiliées canadiennes auprès des sociétés mères étrangères et 2) le passif des sociétés mères canadiennes auprès des sociétés affiliées étrangères. Au titre de la présentation des actifs et des passifs, 1 est classé comme un actif et est compris dans l'actif d'investissement direct, aussi appelé « investissement direct à l'étranger » dans le présent communiqué, et 2 est classé comme un passif et est compris dans le passif d'investissement direct, aussi appelé « investissement direct au Canada » dans le présent communiqué.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la balance des paiements, veuillez consulter le « Chapitre 8. Comptes internationaux », du Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques, lequel est accessible sur le site Web de Statistique Canada. Le chapitre présente également les plus récentes statistiques de la balance des paiements.
Tableau de données en temps réel
Le tableau de données en temps réel 36-10-0042-01 sera mis à jour le 8 décembre. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Web Tableaux de données en temps réel.
Prochaine diffusion
Les données de la balance des paiements internationaux pour le quatrième trimestre de 2025 seront diffusées le 26 février 2026.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).