La productivité rebondit au troisième trimestre
La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a rebondi au troisième trimestre, affichant une hausse de 0,9 %, après avoir enregistré une baisse de 1,0 % au deuxième trimestre et une variation nulle au premier trimestre. Il s'agit de la sixième hausse en huit trimestres.
Graphique 1 : La production des entreprises se redresse nettement, tandis que les heures travaillées diminuent légèrement
Description - Graphique 1
Tableau de données : La production des entreprises se redresse nettement, tandis que les heures travaillées diminuent légèrement
Source : Tableau 36-10-0206-01.
Le regain de la productivité observé au troisième trimestre reflète la nette reprise de la production des entreprises, qui fait suite à un trimestre de recul, tandis que les heures travaillées ont légèrement diminué.
Malgré un environnement d'incertitude persistante lié au commerce international durant le troisième trimestre, le produit intérieur brut réel des entreprises a rebondi, affichant une croissance de 0,9 %, après s'être contracté de 0,8 % au deuxième trimestre.
Les entreprises productrices de biens contribuent le plus à la croissance globale de la productivité
Au troisième trimestre, la productivité a augmenté tant dans les entreprises productrices de biens (en hausse de 1,6 %, après avoir été en baisse de 1,3 % au trimestre précédent) que dans celles productrices de services (en hausse de 0,2 %, après avoir connu une baisse de 0,3 % au trimestre précédent). Dans l'ensemble, la productivité s'est accrue dans 9 des 16 principaux secteurs d'activité au troisième trimestre.
La fabrication et, dans une moindre mesure, le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse ainsi que le secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail sont les principales industries ayant contribué à la hausse de la productivité dans le secteur des entreprises au troisième trimestre. La construction et les services d'hébergement et de restauration y ont également contribué. Par ailleurs, les services publics ont affiché une baisse importante pour un deuxième trimestre consécutif.
Les heures travaillées enregistrent une légère baisse
Les heures travaillées dans le secteur des entreprises ont enregistré un léger recul de 0,1 % au troisième trimestre, après avoir augmenté au cours de chacun des deux premiers trimestres de 2025. La baisse de 0,6 % des heures travaillées dans les entreprises productrices de biens au troisième trimestre a plus que contrebalancé la hausse de 0,2 % des heures travaillées dans les entreprises productrices de services.
Au total, 10 des 16 principaux secteurs d'activité ont affiché une augmentation des heures travaillées au troisième trimestre. Le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse a connu la baisse la plus importante (-5,7 %), tandis que celui des arts, des spectacles et des loisirs a affiché la plus forte hausse (+1,2 %).
Les feux de forêt, qui ont touché certaines régions économiques du Canada en juillet et en août, ont contribué à la baisse de 0,01 point de pourcentage des heures travaillées dans le secteur des entreprises au troisième trimestre.
Feux de forêt dans certaines régions économiques du pays : incidence sur les heures travaillées, juillet et août 2025
Les données sur les heures de travail perdues et les heures supplémentaires travaillées en raison des feux de forêt qui ont touché certaines régions économiques du pays en juillet et en août 2025 sont tirées de questions ajoutées au questionnaire de l'Enquête sur la population active (EPA) pour toutes les provinces, sauf le Québec et l'Île-du-Prince-Édouard.
Ces questions supplémentaires ont été incluses dans l'EPA d'août (pour la période de référence de juillet) et dans l'EPA de septembre (pour la période de référence d'août). Les données tirées des réponses à ces questions ont permis à Statistique Canada d'apporter des ajustements aux estimations des heures travaillées qui sont utilisées pour calculer la productivité du travail.
En juillet et en août, le secteur des entreprises a enregistré une perte de 1,6 million d'heures de travail, dont la moitié a été contrebalancée par les heures supplémentaires effectuées. Ainsi, pour l'ensemble du troisième trimestre, l'effet net s'est traduit par une perte de 789 000 heures de travail.
La croissance des coûts unitaires de la main-d'œuvre ralentit au troisième trimestre
Comme la productivité a augmenté de 0,9 % au troisième trimestre, la hausse de 1,2 % de la rémunération horaire observée durant le trimestre a entraîné une croissance de 0,3 % des coûts unitaires de la main-d'œuvre des entreprises. Il s'agit d'un rythme de croissance plus lent que celui du deuxième trimestre (+0,8 %).
Les coûts unitaires de la main-d'œuvre représentent les coûts de main-d'œuvre nécessaires pour produire une unité de production.
Apprenez-en davantage sur la productivité du travail
Pour en savoir plus sur la productivité et sur les facteurs qui ont une incidence sur celle-ci, ainsi que pour connaître les raisons pour lesquelles les Canadiens devraient s'y intéresser, écoutez l'épisode du balado Hé-coutez bien! intitulé « Les économistes tirent la sonnette d'alarme sur la productivité ».
Note aux lecteurs
Révisions
Dans le cadre du présent communiqué, les données ont été révisées rétroactivement jusqu'au premier trimestre de 2022 au niveau agrégé, c'est-à-dire pour l'ensemble de l'économie ainsi que pour le secteur des entreprises et le secteur non commercial. Ces révisions concordent avec celles intégrées dans le communiqué sur le produit intérieur brut (PIB) trimestriel selon les revenus et les dépenses, diffusé le 28 novembre 2025.
À l'échelon des industries, les données ont été mises à jour jusqu'au premier trimestre de 1997 pour refléter l'intégration du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2022 dans les estimations du PIB mensuel par industrie, également publiées le 28 novembre 2025.
À compter du présent communiqué, les données sur le PIB et les mesures connexes (y compris la productivité du travail, la rémunération du travail et les coûts unitaires de la main-d'œuvre) pour l'ensemble de l'économie et le secteur non commercial ne sont plus publiées dans le tableau 36-10-0207-01. Ce changement s'explique par la difficulté à mesurer adéquatement la production dans certains secteurs comme les administrations publiques et les institutions à but non lucratif au service des ménages. Cependant, les données sur les heures travaillées et les mesures connexes (y compris l'emploi et les heures moyennes travaillées) pour l'ensemble de l'économie et le secteur non commercial restent disponibles.
Mesures de productivité
Dans le présent communiqué, le terme productivité désigne la productivité du travail. Aux fins de la présente analyse, la productivité du travail et les variables connexes portent uniquement sur le secteur des entreprises.
La productivité du travail est une mesure du PIB réel par heure travaillée.
Le coût unitaire de la main-d'œuvre correspond au coût des salaires et des avantages sociaux des travailleurs par unité du PIB réel.
L'approche visant à mesurer la production réelle dans le secteur des entreprises diffère de celle utilisée pour produire les estimations par industrie. Pour le secteur des entreprises, la mesure de la production est fondée sur l'approche du PIB selon les dépenses aux prix du marché, alors que la mesure de la production par industrie est fondée sur l'approche de la valeur ajoutée aux prix de base.
Tous les taux de croissance indiqués dans le présent communiqué sont arrondis à une décimale. Ils sont calculés en utilisant des indices arrondis à la troisième décimale, lesquels sont maintenant accessibles dans les tableaux de données.
Toutes les variables fondamentales nécessaires à l'analyse de la productivité (comme les heures travaillées, l'emploi, la production et la rémunération) sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Prochaine diffusion
Prochaine diffusion des données trimestrielles
Les données du quatrième trimestre de 2025 sur la productivité du travail, la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'œuvre seront diffusées le 4 mars 2026.
Prochaine diffusion des données annuelles
La diffusion des données révisées sur les heures travaillées et la productivité du travail par province et territoire, initialement prévue le 9 février 2026, est reportée au 20 mai 2026. Les données révisées intégreront les nouvelles données repères provenant des tableaux des ressources et des emplois pour l'année de référence 2022, et refléteront l'adoption du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2022.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).