Indice des prix des produits agricoles, septembre 2025

L'Indice des prix des produits agricoles a augmenté de 8,3 % en septembre 2025 par rapport au même mois un an plus tôt. La hausse de l'indice total du bétail et des produits d'origine animale a contrebalancé la baisse de l'indice total des cultures.

Graphique 1 : Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles

Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles
Description - Graphique 1

Tableau de données : Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles

Source : Tableau 32-10-0098-01.

La forte demande de bœuf et de porc stimule l'indice du bétail

L'indice total du bétail et des produits d'origine animale a progressé de 19,9 % en septembre par rapport au même mois un an plus tôt. Il s'agit d'une septième hausse consécutive d'une année à l'autre pour le mois de septembre. Cette augmentation est principalement attribuable à la croissance de l'indice des bovins et des veaux et de l'indice des porcs.

En septembre 2025, l'indice des bovins et des veaux a progressé de 34,7 % par rapport à septembre 2024. La forte demande de produits de bœuf a contribué à cette croissance. De la même manière, la forte demande de porc a contribué à la hausse des prix des porcs, ce qui s'est traduit par une augmentation de 22,8 % de l'indice des porcs en septembre 2025.

La baisse des indices de la volaille (-0,7 %) et des produits laitiers (-1,0 %) en septembre a atténué la croissance annuelle de l'indice total du bétail et des produits d'origine animale.

La baisse des prix de la plupart des principales céréales et cultures spéciales contribue le plus au recul de l'indice des cultures

En septembre, l'indice total des cultures (-2,1 %) a enregistré une troisième baisse consécutive d'une année à l'autre pour ce mois. La diminution de l'indice des cultures est principalement attribuable au recul des prix de la plupart des principales céréales et cultures spéciales.

L'indice des céréales a diminué de 3,4 % en septembre, poursuivant la tendance à la baisse observée d'une année à l'autre depuis février 2023. En septembre 2025, les prix de la plupart des principales céréales ont fléchi par rapport à septembre 2024. Les prix du seigle (-8,0 %), de l'avoine (-6,7 %) et du blé (sauf le blé dur) (-6,3 %) sont ceux qui ont affiché les plus fortes baisses en septembre 2025. La hausse de la production intérieure a exercé une certaine pression à la baisse sur les prix.

D'une année à l'autre, l'indice des cultures spéciales a diminué de 19,4 % en septembre, sous l'effet de la baisse des prix des pois chiches (-24,0 %), des lentilles (-23,1 %) et des pois secs (-20,4 %). Les tensions géopolitiques et l'approvisionnement abondant ont exercé une pression à la baisse sur les prix des cultures spéciales.

Parallèlement, l'indice des oléagineux a augmenté de 3,7 % en septembre 2025 par rapport au même mois un an plus tôt. La hausse des prix du lin (+7,8 %) et du canola (+4,5 %) a contribué à la croissance de l'indice des oléagineux. En revanche, la baisse des prix du soya (-4,9 %) enregistrée d'une année à l'autre a atténué l'augmentation de l'indice des oléagineux.

Les indices des légumes frais (+3,0 %), des fruits frais (+1,0 %) et des pommes de terre fraîches (+0,3 %) ont également progressé en septembre 2025 par rapport au même mois en 2024.

Tableau 1 : Indice des prix des produits agricoles

Note aux lecteurs

En raison de l'arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis, la transmission des données sur le commerce international a été retardée. Par conséquent, les données sur le commerce international utilisées pour calculer l'indice des prix des produits agricoles ont été estimées pour septembre 2025.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app