Les emprunts nets des administrations publiques et des sociétés canadiennes effectués sous forme de titres d'emprunt ont totalisé 81,9 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui représente le plus haut niveau d'activité depuis le troisième trimestre de 2024. L'activité de financement observée au troisième trimestre de 2025 est principalement attribuable au secteur des administrations publiques, suivi des sociétés financières.
Le stock de titres d'emprunt canadiens, évalué à la valeur comptable, s'est établi à 6 321,0 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, en hausse de 127,3 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. L'augmentation enregistrée au cours de cette période est due aux émissions nettes et, dans une moindre mesure, à la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, qui a fait augmenter la valeur des instruments libellés dans cette devise au moment de leur conversion en dollars canadiens. Environ un cinquième du stock de titres d'emprunt canadiens est libellé en dollars américains.
En ce qui a trait au secteur de l'émetteur, le stock de titres d'emprunt canadiens émis par les administrations publiques était le plus élevé, se situant à 2 822,2 milliards de dollars à la fin de septembre, suivi des sociétés financières (2 579,5 milliards de dollars) et des sociétés non financières (919,4 milliards de dollars). Le secteur des administrations publiques est devenu le principal secteur emprunteur au premier trimestre de 2021, une période caractérisée par des besoins d'emprunt importants liés à la pandémie de COVID-19. Avant 2021, les sociétés financières étaient les principaux emprunteurs sous la forme de titres d'emprunt.
Graphique 1 : Titres d'emprunt émis selon le secteur, stocks à la valeur comptable
Description - Graphique 1
Tableau de données : Titres d'emprunt émis selon le secteur, stocks à la valeur comptable
Source : Tableau 36-10-0605-01.
Les émissions nettes de titres d'emprunt sont concentrées dans le secteur des administrations publiques
Au troisième trimestre, les émissions nettes de titres d'emprunt des administrations publiques ont atteint 39,3 milliards de dollars. Il s'agit du dixième trimestre consécutif au cours duquel les émissions ont dépassé les remboursements. L'administration publique fédérale a contribué le plus à l'activité liée aux émissions, ayant amassé un montant net de 22,6 milliards de dollars, principalement sous forme d'obligations. Parallèlement, les émissions nettes de titres d'emprunt des administrations publiques provinciales et territoriales se sont chiffrées à 16,6 milliards de dollars. Depuis le deuxième trimestre de 2023, l'activité liée aux émissions de titres d'emprunt des administrations publiques est importante : elle a totalisé un montant net de 434,4 milliards de dollars sous forme d'instruments d'emprunt au cours de cette période, la plupart étant des émissions de l'administration publique fédérale.
Les sociétés financières canadiennes ont également été des emprunteurs nets de fonds au troisième trimestre de 2025, ayant amassé 28,7 milliards de dollars sur le marché du crédit. Les émissions des sociétés d'assurance et des fonds de pension se sont chiffrées à 12,5 milliards de dollars, ce qui représente le montant le plus élevé depuis le premier trimestre de 2024. Les sociétés non financières, principalement des entreprises du secteur des services publics, ont émis pour 14,0 milliards de dollars de titres d'emprunt au troisième trimestre de 2025.
Graphique 2 : Titres d'emprunt canadiens émis selon le secteur, émissions nettes
Description - Graphique 2
Tableau de données : Titres d'emprunt canadiens émis selon le secteur, émissions nettes
Note : Les émissions nettes représentent les nouvelles émissions moins les remboursements.
Source : Tableau 36-10-0602-01.
En ce qui a trait au marché d'émission, plus de 40 % de toutes les émissions nettes de titres d'emprunt des administrations publiques et des sociétés canadiennes au troisième trimestre ont été placées sur les marchés internationaux, principalement des emprunts de sociétés financières. Cette activité a représenté une source importante de fonds dans la balance des paiements internationaux pour financer le déficit du compte courant du Canada au troisième trimestre.
Les remboursements d'actions canadiennes dépassent les nouvelles émissions, tandis que les fortes hausses du marché continuent de faire croître les évaluations
Graphique 3 : Titres en actions canadiennes émis selon le secteur, émissions nettes
Description - Graphique 3
Tableau de données : Titres en actions canadiennes émis selon le secteur, émissions nettes
Note : Les émissions nettes représentent les nouvelles émissions moins les remboursements.
Source : Tableau 36-10-0621-01.
Les remboursements nets de titres en actions canadiennes ont atteint 20,3 milliards de dollars au troisième trimestre de 2025, principalement des remboursements liés aux activités de rachat d'actions. Les remboursements de titres en actions des sociétés financières se sont établis à 12,5 milliards de dollars au cours du trimestre, tandis que ceux des sociétés non financières se sont situés à 7,9 milliards de dollars.
La valeur marchande totale des titres en actions canadiennes en circulation a augmenté de 607,7 milliards de dollars pour atteindre 5 933,5 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre. Cette hausse fait suite à une croissance de 391,9 milliards de dollars au deuxième trimestre. L'augmentation observée au troisième trimestre est principalement attribuable aux sociétés non financières, et plus particulièrement aux actions du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz. Le cours des actions canadiennes, mesuré selon l'indice composé Standard & Poor's (S&P)/Bourse de Toronto, a augmenté de 11,8 % au troisième trimestre et de 7,8 % au deuxième trimestre.
Les avoirs canadiens en titres étrangers augmentent au troisième trimestre
La valeur marchande des avoirs canadiens en titres étrangers s'est élevée à 4 618,5 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, en hausse de 391,1 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation est attribuable à la forte croissance des prix des actions étrangères, plus particulièrement le cours des actions américaines, et à la réévaluation à la hausse ayant découlé de la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain. Les importantes acquisitions nettes de titres étrangers par les investisseurs canadiens au troisième trimestre ont également contribué à la hausse des avoirs. Le cours des actions américaines, mesuré selon l'indice composé S&P 500, a augmenté de 7,8 % au troisième trimestre.
Les avoirs en actions étrangères se sont établis à 3 503,3 milliards de dollars à la fin de septembre, tandis que les avoirs en titres d'emprunt étrangers ont atteint 1 115,2 milliards de dollars. À la fin du troisième trimestre, 71,2 % de l'ensemble des titres étrangers détenus par les investisseurs canadiens ont pris la forme d'instruments américains, des actions américaines pour la plupart. Les actions américaines ont représenté plus des trois quarts de l'ensemble des titres américains détenus par les investisseurs canadiens. En comparaison, les titres européens ont représenté 13,8 % de tous les titres étrangers détenus par les investisseurs canadiens, principalement des instruments du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la France.
Tableau 1 : Titres d'emprunt et titres en actions, émissions nettes
Tableau 2 : Titres d'emprunt émis, stocks à la valeur comptable
Tableau 3 : Titres d'emprunt et titres en actions, stocks à la valeur marchande
Note aux lecteurs
La présente diffusion trimestrielle, accessible environ 70 jours après la période de référence, comprend des renseignements sur les titres d'emprunt émis selon le secteur, la devise, l'échéance, le type de taux d'intérêt et le marché d'émission, de même que sur les secteurs de l'économie émettant des titres d'emprunt en relation avec les secteurs qui investissent dans ces instruments. Elle comprend aussi des renseignements sur les titres en actions canadiennes selon le secteur et selon l'industrie. Les statistiques sur l'investissement de portefeuille canadien à l'étranger, publiées précédemment avec le bilan des investissements internationaux du Canada, sont maintenant accessibles dans le cadre de la présente diffusion. Les avoirs canadiens en titres étrangers selon le type de titres, la devise, le pays de l'émetteur de ces titres et le secteur de l'émetteur non résident sont accessibles.
Les définitions et les concepts utilisés correspondent aux recommandations figurant dans le Manuel sur les statistiques relatives aux titres financiers, lequel constitue un cadre reconnu à l'échelle internationale pour la classification des titres financiers. Les données sont accessibles grâce à un outil de visualisation convivial et flexible. L'outil comprend des tableaux croisés dynamiques qui permettent aux utilisateurs d'examiner l'ensemble des données selon différents critères ainsi que d'autres onglets de visualisation illustrant différentes caractéristiques des données sous forme de tableaux et de graphiques interactifs.
Définitions
Les statistiques sur les titres financiers portent sur les émissions et les avoirs en instruments financiers négociables. Les titres financiers désignent les instruments d'emprunt destinés à être échangés sur les marchés financiers, comme les bons du Trésor, les papiers commerciaux et les obligations, ainsi que les instruments de capitaux propres, comme les actions cotées en bourse.
La valeur comptable d'un titre d'emprunt représente la valeur de la dette à sa création, ainsi que tous les flux économiques subséquents, comme les transactions (par exemple le remboursement du principal), les changements de valeur (indépendamment de l'évolution de son prix du marché) et les autres changements. La valeur comptable est composée de l'encours plus les intérêts courus. La valeur marchande représente la valeur à laquelle les titres sont acquis ou cédés lors de transactions entre parties consentantes, à l'exclusion des commissions, des frais et des taxes.
Évaluation monétaire
La valeur des titres libellés en devises étrangères est convertie en dollars canadiens à la fin de chaque période. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de la valeur de ces instruments en dollars canadiens fait diminuer la valeur enregistrée. L'inverse est aussi vrai lorsque le dollar canadien se déprécie par rapport aux autres devises.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).