Nouveaux enregistrements, certifications et indicateurs de parcours des apprentis inscrits au Canada, 2024

Le nombre de nouvelles inscriptions à des programmes d'apprentissage s'est chiffré à 101 541 en 2024, ce qui représente une hausse de 5,9 % par rapport à 2023 et un niveau record depuis le début de la série en 2008. Il s'agit également de la quatrième année consécutive de croissance depuis les niveaux historiquement bas enregistrés en 2020, pendant la pandémie de COVID-19. La forte reprise observée au chapitre des inscriptions à des programmes d'apprentissage met en évidence la demande soutenue de travailleurs qualifiés partout au pays.

En 2024, 46 971 apprentis ont obtenu leur certification (+1,0 %), un nombre pratiquement inchangé par rapport à 2023. Toutefois, les effets persistants de la pandémie se faisaient encore sentir; en 2024, le nombre de certifications est demeuré inférieur au niveau prépandémie, l'écart atteignant 9,6 %.

Graphique 1 : Nouvelles inscriptions et certifications selon l'année, Canada, 2008 à 2024

Graphique 1 - Nouvelles inscriptions et certifications selon l'année, Canada, 2008 à 2024
Description - Graphique 1

Tableau de données : Nouvelles inscriptions et certifications selon l'année, Canada, 2008 à 2024

Note : En raison de changements dans les pratiques administratives en Alberta, les données à partir de 2023 ne sont pas comparables avec celles des années précédentes. Pour plus de détails, voir la note aux lecteurs.

Source : Système d'information sur les apprentis inscrits (3154).

Les hausses observées en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique contribuent le plus à l'augmentation du nombre de nouvelles inscriptions à l'échelle nationale

Malgré la croissance globale du nombre de nouvelles inscriptions à l'échelle nationale, six provinces et deux territoires ont enregistré une baisse d'une année à l'autre en 2024. Les plus fortes diminutions ont été observées en Nouvelle-Écosse (-7,4 %) et au Québec (-4,3 %). Toutefois, la hausse du nombre de nouvelles inscriptions dans les programmes d'électricien/électricienne, de plombier/plombière, de tuyauteur/tuyauteuse et de monteur/monteuse d'appareils de chauffage et de travailleurs/travailleuses de la finition intérieure en Alberta et en Colombie-Britannique, combinée à l'augmentation du nombre de mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles et d'électriciens/électriciennes en Ontario, a plus que compensé les baisses enregistrées dans les autres secteurs de compétence.

Malgré les baisses observées d'une année à l'autre dans la plupart des secteurs de compétence, toutes les provinces sauf le Québec (-8,4 %) ont affiché un niveau de nouvelles inscriptions supérieur à celui enregistré avant la pandémie (2019).

Le nombre de nouvelles inscriptions augmente dans la plupart des groupes de métiers en 2024, tandis qu'il demeure bien en deçà du niveau prépandémie dans plusieurs autres groupes

En 2024, dans 16 des 24 grands groupes de métiers, le nombre de nouvelles inscriptions a augmenté d'une année à l'autre ou est resté relativement inchangé. Les groupes des apprentis de la finition intérieure (+27,9 %), des coiffeurs/coiffeuses et esthéticiens/esthéticiennes (+26,5 %), des travailleurs/travailleuses de la construction (+24,2 %) et des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (+16,7 %) ont enregistré les plus fortes hausses.

À l'inverse, les groupes des machinistes (-11,5 %), des mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques (-9,1 %) et des techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (-6,5 %) ont affiché les baisses les plus marquées d'une année à l'autre. Dans ces groupes, les niveaux sont également restés inférieurs aux niveaux enregistrés avant la pandémie.

Graphique 2 : Variation en pourcentage des nouvelles inscriptions dans certains groupes de métiers en 2024, par rapport à l'année précédente (2023) et à l'année précédant la pandémie (2019), Canada

Le nombre de certifications se stabilise à l'échelle nationale, mais varie selon les métiers ainsi que les provinces et les territoires

Le nombre d'apprentis ayant obtenu leur certification en 2024 (+1,0 %) a peu varié par rapport à 2023, et les nombres de certifications à l'échelle nationale sont restés inférieurs aux niveaux prépandémie.

La Colombie-Britannique (+12,9 %) était à l'origine de la majeure partie de la hausse nationale, en raison d'une forte croissance du nombre de certifications dans les groupes des plombiers/plombières, tuyauteurs/tuyauteuses et monteurs/monteuses d'appareils de chauffage, des travailleurs/travailleuses des services alimentaires et des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles. L'Île-du-Prince-Édouard (+19,6 %), Terre-Neuve-et-Labrador (+19,4 %) et la Nouvelle-Écosse (+7,8 %) ont également enregistré de fortes augmentations proportionnelles. Parallèlement, le nombre de certifications a reculé en Saskatchewan (-5,3 %), en Alberta (-3,8 %), en Ontario (-0,9 %) et au Québec (-0,6 %).

Parmi les groupes de métiers, les mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd (+41,5 %), les mécaniciens/mécaniciennes en réfrigération et en climatisation (+36,3 %) et les techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (+29,9 %) ont affiché la plus forte croissance depuis la pandémie, les niveaux de certification pour ces groupes ayant dépassé ceux enregistrés en 2019.

Graphique 3 : Variation en pourcentage des certifications dans certains groupes de métiers en 2024, par rapport à l'année précédente (2023) et à l'année précédant la pandémie (2019), Canada

En revanche, pour les groupes de métiers liés aux services, comme ceux des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (-46,6 %), des travailleurs/travailleuses des services alimentaires (-39,7 %) et des travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (-36,1 %), les niveaux sont demeurés les plus éloignés de ceux observés en 2019.

Les parcours d'apprentissage affichent une certaine amélioration

Le taux de certification, soit le pourcentage d'apprentis ayant terminé leur programme dans les délais prévus, a augmenté de 1,1 point de pourcentage pour atteindre 19,9 % en 2024. Il s'agit de la troisième année consécutive de croissance. Malgré la hausse observée, le taux est resté légèrement inférieur au niveau prépandémie enregistré en 2019 (20,9 %).

En 2024, le taux de persévérance, qui est défini comme le pourcentage d'apprentis qui étaient toujours inscrits à leur programme à la fin de sa durée prévue mais qui n'avaient pas encore obtenu leur certification, a légèrement diminué (-0,8 point de pourcentage) par rapport à 2023. Néanmoins, il est resté élevé en 2024, s'établissant à 49,2 %. Même si les programmes ont affiché des taux de persévérance historiquement élevés, variant généralement de 40 % à 45 %, cela a été particulièrement vrai dans les années suivant la pandémie. Puisque la plupart des programmes d'apprentissage ont une durée de quatre ans, de nombreux apprentis évalués à la fin prévue de leur programme en 2024 s'étaient inscrits en 2020, au plus fort de la pandémie. Les perturbations survenues au cours de cette période pourraient avoir contribué au fait que certains apprentis aient pris plus de temps à terminer leur formation.

Le taux d'abandon, soit la part des apprentis qui ont quitté leur programme avant la fin de la durée prévue, a légèrement diminué (-0,3 point de pourcentage) en 2024 pour s'établir à 30,9 %.

Note aux lecteurs

Contexte

Les provinces et les territoires, qui fournissent les données de la présente diffusion, peuvent apporter des modifications opérationnelles et administratives liées à la formation et à la certification des métiers dans leurs secteurs de compétence. Ces modifications peuvent avoir une incidence sur les comparaisons historiques. En 2023, l'Alberta a désigné un certain nombre de professions comme des métiers et a commencé à délivrer des certificats. De plus, les personnes exerçant certains métiers peuvent désormais être déclarées de nombreuses fois pour leurs inscriptions et leurs certifications dans des sous-métiers connexes, une pratique qui n'avait pas été mise en œuvre avant 2023. Les données doivent être interprétées dans le contexte de ces modifications administratives et opérationnelles. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modifications apportées par les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales, veuillez consulter le Guide pour le Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI).

Dans le cadre de la diffusion de 2024, les données de l'Ontario ont été mises à jour pour rectifier les cas où des apprentis auraient pu être comptés comme détenant à la fois un certificat non Sceau rouge et un certificat Sceau rouge dans le même métier. Ces mises à jour ont été appliquées rétroactivement et n'ont affecté que le nombre de certificats non Sceau rouge.

Le présent communiqué comprend des données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2024, qui fait partie de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail. Les données sur les parcours d'apprentissage comprennent des renseignements sur les taux de certification, de persévérance et d'abandon au cours d'une période équivalant à une fois, une fois et demie et deux fois la durée du programme, ce qui correspond à quatre, six et huit ans après l'inscription pour la plupart des programmes. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie et les concepts utilisés dans le présent communiqué, consultez le document intitulé « Indicateurs de parcours pour les apprentis inscrits au Canada, 2021 ». Ce numéro fait partie de la publication Guides de référence technique de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (37200001).

Données, définitions et concepts

Des indicateurs de parcours d'apprentissage ont été établis pour tous les métiers au niveau agrégé et pour certains métiers au niveau désagrégé, y compris les 25 métiers désignés Sceau rouge et 5 métiers non désignés Sceau rouge qui représentent la majorité des apprentis de 2008 à 2024. Quatre métiers non désignés Sceau rouge (travailleur/travailleuse auprès des jeunes et des enfants; travailleur/travailleuse des services de développement; éducateur/éducatrice de la petite enfance et assistant/assistante en éducation) sont considérés comme des métiers désignés ayant un programme d'apprentissage seulement en Ontario.

Certifications

Les exigences relatives à la délivrance d'un certificat varient d'un secteur de compétence à l'autre au Canada. Dans la plupart des cas, un apprenti obtient son certificat s'il satisfait aux exigences requises, comme la formation en cours d'emploi avec supervision, la formation technique ainsi que la réussite d'un ou de plusieurs examens. Parallèlement, la plupart des travailleurs qualifiés obtiennent leur certification après avoir passé un examen.

Cohorte

Il s'agit du groupe d'apprentis ayant atteint la fin de la durée de leur programme avant la fin d'une année civile. La durée la plus courante d'un programme est de quatre ans. Toutefois, les durées peuvent varier, d'un an à cinq ans, selon le secteur de compétence et le métier. Par conséquent, une cohorte peut regrouper des apprentis ayant commencé leur formation au cours de différentes années, selon la durée du programme. Par exemple, la cohorte de 2021 regroupe des apprentis qui se sont inscrits à un programme d'un an en 2020, à un programme de deux ans en 2019, à un programme de trois ans en 2018, à un programme de quatre ans en 2017 et à un programme de cinq ans en 2016.

Métiers à certification obligatoire

Il s'agit de métiers pour lesquels les travailleurs sont tenus de suivre et de terminer un programme d'apprentissage pour pouvoir occuper un emploi dans le métier. Les provinces et les territoires déterminent le statut obligatoire ou non obligatoire des métiers désignés. Par conséquent, le statut obligatoire ou non obligatoire d'un métier désigné varie selon la province et le territoire.

Persévérance

Il s'agit de la proportion d'apprentis ayant poursuivi un programme d'apprentissage donné à la fin de l'année de déclaration.

Métiers désignés

Il s'agit de métiers pour lesquels une formation d'apprenti et des qualifications professionnelles sont offertes au Canada. Ces métiers sont régis par les provinces et les territoires, qui déterminent les métiers pour lesquels une formation d'apprenti est offerte et des certificats sont accordés. Les provinces et les territoires déterminent également les métiers désignés qui exigent une certification pour travailler sans supervision dans le métier. Les données provenant du SIAI comprennent uniquement les métiers qui ont été désignés dans au moins une province ou un territoire.

Abandon

Il s'agit de la proportion d'apprentis ayant abandonné un programme d'apprentissage donné après la date à laquelle ils s'y sont inscrits.

Programmes du Sceau rouge et sans la mention Sceau rouge

Le programme du Sceau rouge établit des normes communes pour évaluer les compétences des personnes de métier partout au Canada. Les compagnons d'apprentissage qui répondent aux normes du Sceau rouge, après avoir réussi l'examen, reçoivent la mention Sceau rouge sur le certificat de métier de leur province ou territoire. À l'échelle nationale, on compte 54 métiers pour lesquels des normes communes du Sceau rouge sont actuellement établies. En revanche, les métiers non désignés Sceau rouge ne sont pas soumis à des normes interprovinciales. De nombreux métiers non désignés Sceau rouge n'exigent pas la réussite d'un examen pour travailler dans le métier.

Apprentis inscrits

Il s'agit de personnes qui participent à un programme de formation en milieu de travail supervisé dans un métier désigné dans leur province ou territoire. Pour suivre la formation, l'apprenti doit être inscrit auprès du corps administratif approprié, généralement un ministère de l'éducation ou du travail ou un organisme de réglementation de l'industrie propre au métier désigné.

Inscriptions

La période de référence s'étend du 1er janvier au 31 décembre 2024.

Travailleurs qualifiés

Il s'agit de personnes qui ont travaillé dans un métier donné pendant une période prolongée, sans avoir nécessairement été des apprentis, et qui ont obtenu une certification d'une province ou d'un territoire. Cela se fait généralement dans le cadre d'un examen d'évaluation des compétences requises dans leur métier.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app