Le revenu intérieur brut des Autochtones augmente en 2023
Le revenu intérieur brut (RIB), aussi appelé « produit intérieur brut selon les revenus », gagné par les Autochtones (RIB des Autochtones) a atteint 63,7 milliards de dollars en 2023, en hausse de 6,1 % par rapport à 2022. Le RIB des Autochtones en proportion du RIB total canadien a augmenté pour passer de 2,0 % en 2012 à 2,3 % en 2023.
Graphique 1 : Revenu intérieur brut des Autochtones, Canada
Description - Graphique 1
Tableau de données : Revenu intérieur brut des Autochtones, Canada
Source : Tableau 36-10-0695-01.
Le RIB des Autochtones a affiché une croissance dans de nombreux secteurs en 2023. Les secteurs des administrations publiques (+1,1 milliard de dollars) et des soins de santé et de l'assistance sociale (+0,6 milliard de dollars) ont contribué le plus à la croissance globale du RIB des Autochtones, et ensemble, ils ont été à l'origine de près du tiers (30,9 %) de ce dernier en 2023.
Le secteur des arts, des spectacles et des loisirs (+12,6 %) a enregistré l'augmentation la plus marquée en 2023, suivi du secteur des services d'hébergement et de restauration (+9,8 %). Ensemble, ces deux secteurs ont été à l'origine de 3,5 % du RIB des Autochtones. Pour les deux secteurs, il s'agit de la première année où le RIB des Autochtones dépasse les niveaux atteints pour la dernière fois en 2019, avant la pandémie de COVID-19.
Le nombre d'emplois progresse dans presque tous les secteurs
En 2023, le nombre d'emplois occupés par des Autochtones a progressé de 2,9 % pour atteindre près de 918 000, représentant 4,4 % de l'ensemble des emplois au Canada. Selon les données du Recensement de 2021, la proportion d'Autochtones âgés de 15 ans et plus au sein de la population totale du Canada était de 4,4 %, et elle allait de 2,0 % à l'Île-du-Prince-Édouard à 82,1 % au Nunavut.
Les secteurs de la construction (+5 580 emplois) et des soins de santé et de l'assistance sociale (+4 505 emplois) ont contribué le plus à la croissance du nombre d'emplois occupés par des Autochtones en 2023. Ensemble, ces deux secteurs ont représenté près de 1 emploi occupé par un Autochtone sur 4 (23,6 %). Parmi les secteurs, ce sont ceux des services publics (+9,4 %) et des arts, des spectacles et des loisirs (+8,6 %) qui ont affiché les taux de croissance les plus élevés. Néanmoins, ces secteurs ont moins contribué à la hausse globale observée, puisqu'ils ont représenté 2,6 % des emplois occupés par des Autochtones.
Le revenu intérieur brut augmente dans l'ensemble des provinces et des territoires
Poursuivant la tendance amorcée en 2021, toutes les provinces et tous les territoires ont enregistré une croissance du RIB des Autochtones en 2023.
Le Yukon (+10,2 %) et la Nouvelle-Écosse (+9,9 %) ont connu les plus fortes augmentations du RIB des Autochtones en 2023. Dans ces deux régions, la croissance affichée par le secteur des administrations publiques a grandement contribué à la hausse observée.
Les proportions provinciales et territoriales du RIB total des Autochtones au Canada sont demeurées relativement stables en 2023. L'Ontario (15,2 milliards de dollars; 23,9 %) a continué d'être à l'origine de la plus grande proportion du RIB total des Autochtones au Canada, tandis que l'Île-du-Prince-Édouard (0,1 milliard de dollars; 0,2 %) a été à l'origine de la plus faible part.
En 2023, la proportion du RIB total gagné par les Autochtones à l'échelle provinciale allait de 1,2 % à l'Île-du-Prince-Édouard à 7,7 % au Manitoba. Pour ce qui est des territoires, le Nunavut (27,6 %), où les Autochtones représentent une plus grande part de la population, a affiché la proportion la plus élevée du RIB des Autochtones, alors que le Yukon (13,4 %) a enregistré la proportion la plus faible.
Carte 1 : Revenu intérieur brut des Autochtones en proportion du revenu intérieur brut provincial, territorial et national global en 2023
Description - Carte 1
Le titre de la carte est « Revenu intérieur brut des Autochtones en proportion du revenu intérieur brut provincial, territorial et national global en 2023 »
Il s'agit d'une carte du Canada, selon la province et le territoire; elle présente le revenu intérieur brut des Autochtones en proportion du revenu intérieur brut provincial, territorial et national global en 2023.
Le revenu intérieur brut des Autochtones en proportion du revenu intérieur brut était de 2,3 % pour le Canada, de 4,6 % à Terre-Neuve-et-Labrador, de 1,2 % à l'Île-du-Prince-Édouard, de 3,2 % en Nouvelle-Écosse, de 2,3 % au Nouveau-Brunswick, de 1,4 % au Québec, de 1,5 % en Ontario, de 7,7 % au Manitoba, de 4,9 % en Saskatchewan, de 2,5 % en Alberta, de 3,0 % en Colombie-Britannique, de 13,4 % au Yukon, de 20,7 % dans les Territoires du Nord-Ouest et de 27,6 % au Nunavut.
Source : Totalisation spéciale.
Caractéristiques des emplois rémunérés occupés par des Autochtones
En 2023, le nombre d'emplois rémunérés occupés par des Autochtones au Canada a augmenté de 27 330 d'une année à l'autre pour s'établir à près de 861 000.
Cette hausse est principalement attribuable à la croissance du nombre d'emplois à temps plein (+4,2 %), qui ont représenté plus de 3 emplois sur 4 (78,6 %) en 2023. Le nombre d'emplois à temps partiel (+0,2 %) s'est accru à un rythme plus lent, et ceux-ci ont représenté un peu plus de 1 emploi sur 5 (21,4 %).
Bien que la croissance des emplois occupés par des hommes autochtones (+3,5 %) ait été légèrement supérieure à celle des emplois occupés par des femmes autochtones (+3,1 %) en 2023, les hommes et les femmes occupaient à peu près le même nombre d'emplois dans l'ensemble.
En 2023, les personnes ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau de scolarité inférieur (51,3 %) ont été à l'origine de la plus grande proportion des emplois occupés par des Autochtones. Venaient ensuite les personnes titulaires d'un diplôme collégial (22,5 %), celles titulaires d'un grade universitaire ou de niveau supérieur (15,7 %) et celles ayant un certificat d'une école de métiers (10,5 %). Les quatre cohortes ont enregistré une croissance similaire en 2023.
Les personnes âgées de 45 ans et plus (38,7 %) ont affiché la proportion d'emplois occupés par des Autochtones la plus élevée en 2023, suivies de celles âgées de 25 à 34 ans (23,5 %) et de celles de 35 à 44 ans (20,3 %). Les personnes âgées de 15 à 24 ans ont affiché la proportion la plus faible (17,5 %) et le taux de croissance le plus lent (+2,5 %).
Tableau 1 : Proportion des emplois rémunérés occupés par des Autochtones, Canada
Note aux lecteurs
Les données de 2023 du Compte économique des peuples autochtones ont été diffusées en même temps que les données révisées de 2012 à 2022. Ces mises à jour reflètent l'intégration de nouvelles valeurs de référence provenant des tableaux des ressources et des emplois provinciaux et territoriaux, des données sources révisées des comptes macroéconomiques canadiens ainsi que des données fiscales révisées.
Les Autochtones comprennent les personnes qui s'identifient à titre de membres des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), comme Métis ou comme Inuit; les personnes qui déclarent être des Indiens inscrits ou des Indiens des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada); et les personnes qui déclarent être membres d'une Première Nation ou d'une bande indienne. Le terme « peuples autochtones » est employé comme nom collectif désignant les peuples d'origine de l'Amérique du Nord et leurs descendants, tandis que le terme « Autochtones » désigne les personnes.
L'économie des peuples autochtones est définie comme le revenu intérieur brut (RIB) des travailleurs autochtones et des entreprises dirigées par des Autochtones (celles où plus de 50 % des propriétaires déclarent être des Autochtones). La source principale de données pour les travailleurs autochtones est le Module des ressources humaines, qui est couplé au Recensement de la population et aux estimations des emplois et des salaires du Système de comptabilité nationale. La source principale de données pour les entreprises dirigées par des Autochtones est la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés qui a été couplée au Recensement de la population. Pour en savoir plus, veuillez consulter l'article intitulé « Identification des propriétaires d'entreprises autochtones et des entreprises appartenant à des Autochtones ».
Le RIB est défini comme les revenus générés par l'activité économique sous forme de rémunération des employés et de revenus tirés d'une entreprise. On le désigne souvent comme le produit intérieur brut selon les revenus; toutefois, les impôts moins les subventions sur les produits et les importations ne sont pas compris dans le RIB des Autochtones. Par conséquent, toutes les comparaisons avec l'économie totale sont effectuées aux prix de base plutôt qu'aux prix du marché, comme indiqué dans les Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses.
Statistique Canada reconnaît que d'autres approches pourraient avoir donné lieu à différentes estimations. Par exemple, pour estimer la composante du revenu des entreprises du RIB, l'approche actuelle tient uniquement compte des entreprises qui sont détenues majoritairement (c.-à-d. 50 % +1) par des personnes qui déclarent être des Autochtones. Le fait de définir les entreprises détenues par des Autochtones différemment, par exemple, comme toute entreprise où au moins un propriétaire a déclaré être un Autochtone, produirait des résultats différents. Cependant, compte tenu de la disponibilité actuelle des données, cette approche a été jugée la plus appropriée. À mesure que de nouvelles données deviendront disponibles, le choix de la méthodologie pourrait être modifié, ou la méthodologie existante pourrait être affinée.
De plus amples renseignements sur les méthodologies utilisées pour produire les estimations des indicateurs économiques et du Module des ressources humaines figurent dans l'article intitulé « Compte économique des peuples autochtones : méthodologie et résultats provisoires », qui fait partie de la publication Comptes des revenus et dépenses, série technique (13-604-M).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).