Prix des produits agricoles, septembre 2022

Les prix reçus par les agriculteurs en septembre pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les bovins, les porcs, la volaille, les œufs et les produits laitiers sont maintenant accessibles à l'échelle provinciale.

Les prix des porcs pour l'abattage ont baissé dans l'ensemble des provinces en septembre en raison des coûts élevés des aliments et d'une sécheresse prolongée, ce qui a incité les agriculteurs à réduire la taille de leurs troupeaux, donnant lieu à une augmentation de l'offre pour les transformateurs des États-Unis. Les diminutions de prix enregistrées en septembre ont oscillé entre 10,5 % en Colombie-Britannique et 16,7 % au Québec, marquant la fin d'une tendance à la hausse observée depuis huit mois en Ontario, en Saskatchewan, au Manitoba et en Colombie-Britannique, et d'une tendance à la hausse de quatre mois pour les autres provinces.

En septembre, les prix mensuels des bovins pour l'abattage en Colombie-Britannique (+2,4 %) et en Alberta (+0,7 %) ont progressé pour un huitième mois consécutif. En revanche, les provinces de l'Atlantique et l'Ontario ont enregistré des diminutions de prix pour un troisième mois d'affilée.

Les prix des bovins d'engraissement ont augmenté dans toutes les provinces, sauf en Alberta (-1,0 %), au cours de la période allant d'août à septembre. En Ontario (+10,7 %), au Manitoba (+9,6 %) et en Colombie-Britannique (+2,8 %) les prix des bovins d'engraissement ont progressé pour un sixième mois consécutif.

En septembre, les prix mensuels du blé excluant le blé dur sont restés stables dans les provinces des Prairies après avoir reculé d'environ 12,0 % en août. La hausse de la production intérieure et la réouverture des ports ukrainiens ont exercé une pression à la baisse sur les prix, tandis que le resserrement de l'offre mondiale, estimé par le Département de l'agriculture des États-Unis, ainsi que la dépréciation du dollar canadien ont soutenu l'augmentation des prix.

En septembre, les prix du canola ont poursuivi leur diminution d'un mois à l'autre dans l'ensemble des provinces des Prairies; le Manitoba (-9,9 %) a enregistré la baisse la plus marquée, suivi de l'Alberta (-9,5 %). L'augmentation de l'offre intérieure et mondiale d'oléagineux et la reprise de l'exportation de l'huile de palme par l'Indonésie ont exercé une pression à la baisse sur les prix du canola.

Le Quotidien

Note aux lecteurs

Les prix de plus de 35 produits agricoles sont accessibles selon la province, et certaines séries de données remontent à 40 ans. Les données sur les prix sont tirées de fichiers administratifs, de même que d'enquêtes de Statistique Canada.

Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, consultez le portail du Recensement de l'agriculture.

Pour obtenir plus d'information sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type