En 2022, plus de la moitié des femmes de 15 ans et plus (52 % ou près de 8,4 millions de femmes) ont fourni des soins quelconques à des enfants ou à des adultes dépendants de soins, moyennant une rémunération ou non. Peu importe si elles s'occupaient d'enfants ou d'adultes, les femmes étaient considérablement plus susceptibles que les hommes (42 %) de fournir des soins. Elles étaient également plus susceptibles que les hommes de signaler des répercussions négatives liées à la prestation de soins, comme la fatigue, l'inquiétude et l'anxiété.
Depuis plusieurs années, des chercheurs, des décideurs politiques et des intervenants proposent de mettre l'accent sur l'économie des soins, c'est-à-dire le secteur de l'économie qui englobe la prestation de soins rémunérés et non rémunérés à des enfants de moins de 15 ans et à des adultes ayant des problèmes de santé ou des incapacités à long terme. Le vieillissement démographique au Canada continue d'exercer une pression sur les services de santé et de soins à domicile, et la pandémie de COVID-19 a fait ressortir l'importance de l'économie des soins pour la santé, le bien-être et la prospérité économique des Canadiens. Il s'agit d'ailleurs d'un enjeu mondial; l'Organisation internationale du travail estime que, à l'échelle mondiale, 2,3 milliards de personnes nécessiteront des soins d'ici 2030. Il est essentiel de comprendre et de reconnaître la contribution de l'économie des soins à l'économie générale du Canada, ainsi que son incidence sur les membres de la société canadienne.
Les résultats du sixième cycle de l'Enquête sociale canadienne (ESC), qui portait sur le bien-être et les soins donnés, ont été publiés aujourd'hui. Les données ont été recueillies du 25 juillet 2022 au 28 août 2022. Les résultats présentés ici mettent en lumière les expériences et les défis qu'ont connus les personnes ayant fourni des soins à des enfants ou à des adultes dépendants de soins au cours des 12 derniers mois, particulièrement celles qui ont fourni des soins non rémunérés.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).