StatsCAN Plus

L’épargne-retraite des Canadiennes et Canadiens suit une tendance à la hausse, mais le coût de la vie pèse encore sur les budgets

2 novembre 2023, 11 h 00 (HAE)

Une analyse récente de Statistique Canada sur le « troisième pilier » du système de revenu de retraite — en plus des régimes de retraite du gouvernement — fait état d’une hausse du nombre de familles cotisant à un ou plusieurs des trois comptes d’épargne enregistrés, soit le régime de pension agréé (RPA), le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

En 2009, plus de la moitié (52,3 %) des familles canadiennes ont participé à l’un ou à plusieurs des trois comptes d’épargne enregistrés et en 2020, la part a atteint un sommet de 58,1 %, ce qui correspond à près de 3 familles sur 5.

Les cotisations aux comptes d’épargne libre d’impôt enregistrent la plus forte hausse

Une proportion croissante de familles a cotisé à un CELI de 2009 à 2020, tandis que la proportion de celles qui ont cotisé à un RPA ou à un REER est demeurée stable ou a diminué au cours de la même période.

Les cotisations moyennes à un CELI en 2014 s’élevaient à 9 105 $, comparativement à 8 905 $ pour les cotisations moyennes aux REER et à 5 645 $ pour celles aux RPA. Chaque année subséquente, les cotisations moyennes aux CELI ont dépassé les cotisations moyennes aux REER et aux RPA.

En 2020, la part des cotisations aux CELI (51,8 %) a dépassé les parts combinées des cotisations aux RPA et aux REER (48,2 %) en tant que parts des cotisations totales aux trois comptes.

Contrairement aux CELI, les RPA et les REER permettent aux particuliers de verser des cotisations déductibles d’impôt. Les cotisations aux RPA sont souvent égalées par l’employeur et la pension est imposée lorsqu’elle est reçue, tandis que, dans le cas des REER, le particulier choisit soit de payer des impôts sur la valeur totale du portefeuille de REER, soit de convertir le portefeuille en un fonds enregistré de revenu de retraite.

L’écart entre les revenus se creuse pour ce qui est des cotisations

L’analyse a également révélé que 1 famille canadienne sur 10 faisant partie du décile inférieur de revenu a participé à l’épargne-retraite en 2020 et que le taux de participation augmentait de façon constante chez les familles des déciles de revenu plus élevés, atteignant 9 familles sur 10 dans le décile supérieur.

Les familles faisant partie du décile inférieur ont cotisé en moyenne 8 975 $ en 2020, tandis que les familles du décile supérieur ont cotisé en moyenne 35 650 $. Les cotisations ont généralement augmenté, des déciles inférieurs jusqu’aux déciles supérieurs, mais cette corrélation ne tenait pas toujours.

Un plus grand nombre de Canadiens versent des cotisations

En 2022, 6,7 millions de Canadiens à l’âge donnant droit à la retraite normale adhéraient à des RPA, un sommet historique depuis que nous avons commencé à suivre ces données en 1974.

En 2021, plus du cinquième (22,4 %) des déclarants a versé des cotisations à un REER, en légère hausse par rapport à 2020. Le total des cotisations versées s’est chiffré à 56,1 milliards de dollars et la cotisation médiane (ou un dixième) a augmenté pour atteindre un sommet inégalé de 3 890 $.

Contexte économique actuel

L’augmentation du coût de la vie a forcé de nombreuses familles à modifier leur budget. Sur une base annuelle moyenne, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 6,8 % en 2022, un sommet en 40 ans, après avoir progressé de 3,4 % en 2021 et de 0,7 % en 2020.

Plus récemment, en septembre 2023, la croissance de l’inflation a connu un ralentissement d’une année à l’autre et a enregistré une hausse de 3,8 %. Cependant, des mois d’augmentation des taux d’intérêt ont contribué à une hausse de 30,6 % du coût de l’intérêt hypothécaire d’une année à l’autre, un autre coup dur pour les propriétaires qui ont des hypothèques à taux variable et pour ceux qui ont dû renouveler leurs hypothèques à des taux plus élevés.

Le loyer (+7,3 %), l’un des cinq principaux facteurs ayant contribué à la variation sur 12 mois de l’IPC avec le coût de l’intérêt hypothécaire, a également augmenté en septembre. La croissance des prix des aliments achetés en magasin (+5,8 %) a ralenti, mais elle est demeurée supérieure à l’inflation globale.

En août, le total des passifs de crédit des ménages canadiens a augmenté de 0,3 % d’un mois à l’autre pour atteindre près de 2,9 billions de dollars (sur une base désaisonnalisée). La dette liée aux cartes de crédit a atteint un niveau record de 99,1 milliards de dollars en août, le neuvième mois consécutif où un nouveau sommet est atteint.

Valeurs de l’assurance-vie et des rentes

Au deuxième trimestre de 2023, la valeur en moyenne de l’assurance-vie et des rentes d’employeur a augmenté pour passer à 356 162 $ par ménage (sur une base non désaisonnalisée) dont le principal soutien économique était âgé de 55 à 64 ans. Cela représentait plus du cinquième (21,3 %) du total des actifs des ménages et il s’agissait du quatrième trimestre consécutif de croissance.

Pour ce qui était des ménages dont le principal soutien économique était âgé de 65 ans et plus, cette valeur a diminué pour s’établir à 168 896 $ en moyenne (14,9 % du total des actifs), puisque les personnes de ce groupe d’âge avaient tendance à puiser dans leurs actifs de retraite accumulés pour financer leur consommation.

Note aux lecteurs

Dans l'analyse statistique citée dans cet article, le terme « famille » se réfère aux familles de recensement, qui sont composées de couples avec ou sans enfants et de familles monoparentales avec enfants. Une personne vivant seule est également considérée comme une unité familiale dans la présente étude aux fins d’analyse statistique.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).