C’est l’été au Canada et beaucoup ont besoin de solutions pour faire face aux journées très chaudes.
La chaleur extrême est certes pénible, mais elle peut aussi être mortelle. Selon notre analyse réalisée en 2024, des surmortalités liées à la chaleur ont été enregistrées de 2000 à 2020, et une proportion considérable de populations vulnérables n’avaient pas de climatisation ou n’avaient pas facilement accès à des centres de rafraîchissement en 2017.
En 2025, un peu plus des deux tiers (68 %) des ménages canadiens ont déclaré utiliser un climatiseur ou des équipements de refroidissement similaires (c.-à-d. des thermopompes) pour combattre la chaleur estivale, selon des données récentes de l’Enquête sociale canadienne.
Les taux différaient selon la région et le type de ménage. Par exemple, les ménages de l’Ontario (où le climat est généralement plus chaud) étaient plus susceptibles d’avoir un climatiseur que ceux de la Colombie-Britannique, et les propriétaires étaient plus susceptibles que les locataires d’en avoir un.
Certains Canadiens pourraient se rafraîchir dans leur nouvelle piscine (ou celle de leurs voisins)! En 2024, plus de 11 500 permis ont été délivrés à l’échelle nationale pour la construction de piscines creusées résidentielles. De janvier à avril 2025, environ 3 000 permis ont été délivrés.
Dans cette optique, jetons un coup d’œil à quelques données liées à la lutte contre la chaleur ailleurs qu’à la maison.
Se rafraîchir dans l’eau ou dans les espaces intérieurs publics
En 2022, il y avait 5 291 installations aquatiques publiques à l’échelle nationale, dont 1 012 piscines extérieures, 948 piscines intérieures, ainsi que 3 330 parcs à jets d’eau extérieurs, aires de jets d’eau et pataugeoires. Environ 3 de ces installations sur 4 se trouvaient dans des municipalités urbaines.
On comptait également 5 376 installations artistiques et culturelles publiques, 4 798 centres communautaires et 5 018 installations culturelles, sportives et de loisirs multifonctionnelles qui pouvaient offrir un répit climatisé.
Durant l’été, quelle joie d’aller voir un film, de fréquenter une salle de jeux électroniques ou encore de se rendre dans un parc aquatique! En décembre 2024, il y avait 710 emplacements commerciaux à l’échelle nationale dans l’industrie de la présentation de films et de vidéos, ce qui comprend les cinémas et les ciné-parcs. On comptait également 740 parcs d’attractions et salles de jeux électroniques.
Proximité des installations
L’analyse des mesures spatiales d’accessibilité fondée sur les données du Recensement de la population a révélé que la plupart des Canadiens avaient accès à ce type d’installations en 2021. Plus précisément, environ les deux tiers des Canadiens avaient accès par transport en commun en 90 minutes (pendant les heures de pointe et en dehors des heures de pointe) à des installations culturelles et artistiques (65 %) et à des installations sportives et de loisirs (68 %).
Les Canadiens avaient également accès en 30 minutes à des installations culturelles et artistiques à pied (60 %) et à vélo (85 %), ainsi qu’à des installations sportives et de loisirs à pied (80 %) et à vélo (89 %).
Les personnes ayant une incapacité peuvent rencontrer des obstacles à l’accès
Même si ces types d’installations peuvent se trouver à proximité — et que la majorité des ménages possédaient une voiture en 2021 — les personnes ayant une incapacité pourraient tout de même avoir de la difficulté à y accéder ou ne pas avoir d’aidant pour les accompagner au besoin.
Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, plus de 1 personne au Canada âgée de 15 ans et plus sur 4 (27 %), ou 8,0 millions de personnes, présentait au moins une incapacité qui la limitait dans ses activités quotidiennes.
De plus, près de 6 personnes ayant une incapacité sur 10 ont rencontré des obstacles liés à l’accès aux espaces publics intérieurs et extérieurs.
Trouver une source d’ombre ou d’eau
Pour les personnes qui peuvent s’aventurer à l’extérieur de la maison à la recherche d’une source de fraîcheur, la distance à parcourir peut dépendre de l’endroit où elles vivent.
En moyenne, de 2019 à 2024, la proportion de la végétation couvrant le sol dans les grands écosystèmes urbains des provinces de l’Atlantique (47 %) était plus grande comparativement au Québec (41 %), à la Colombie-Britannique (39 %), à l’Ontario (38 %) et aux Prairies (32 %). La couverture végétale comprend toutes les zones où la végétation, notamment les arbres, les arbustes et l’herbe, recouvre la surface de la Terre.
En 2021, 91 % des ménages au Canada ont déclaré avoir un parc ou un espace vert près de leur résidence. La plupart (85%) de ces ménages en avaient fréquenté un, et parmi ces ménages, 11 % en avaient fréquenté un tous les jours.
Près de 8 ménages sur 10 (78 %) ont également participé à des activités de plein air près de leur résidence. Parmi ces ménages, 21 % ont déclaré être allés à la plage, s’être baignés ou avoir fait du surf, de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba.
Regard vers l’avenir
Le 22 septembre 2025, de nouvelles données de l’Enquête sur les ménages et l’environnement pour 2023 seront publiées, notamment sur la proximité des parcs et des espaces verts et la participation à des activités de plein air. Parmi les autres sujets qui seront abordés, mentionnons les fruits, les légumes et les fleurs cultivés à la maison.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « environnement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).