Le radon est un gaz radioactif invisible, inodore et sans goût qui peut s’infiltrer incognito dans votre maison. Il peut être nocif pour la santé lorsqu’il pénètre dans les espaces clos de votre logement, généralement par des fissures, des ouvertures dans les fondations ou des espaces autour des tuyaux, et qu’il atteint des concentrations élevées. L’exposition prolongée au radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.
Même si les concentrations de radon varient considérablement au pays, il est important pour tous les ménages d’effectuer des tests afin d’en détecter la présence, puisqu’il s’agit d’un élément commun présent un peu partout dans la croûte terrestre. Et comme le montrent les données de l’Enquête sur les ménages et l’environnement diffusées récemment, le manque de sensibilisation persiste à ce sujet.
Plus de 4 ménages sur 10 ne connaissent pas le radon et les résultats de test indiquant un problème ont augmenté légèrement
Moins de 6 ménages canadiens sur 10 (58 %) ont dit avoir entendu parler du radon en 2023, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2021 (56 %) et une forte augmentation par rapport à 2013 (45 %). Parmi les ménages ayant entendu parler du radon en 2023, près des trois quarts (73 %) ont dit qu’il représentait un risque pour la santé et les deux tiers (66 %) en ont donné une bonne description.
La proportion de ménages ayant entendu parler du radon était légèrement plus élevée chez ceux qui ne vivaient pas en appartement (62 %) en 2023. Près de 1 de ces ménages sur 8 (12 %) avait réalisé des tests pour détecter la présence de radon et la plupart l’avaient fait au cours des 10 dernières années.
En 2023, 13 % des ménages ayant effectué des tests ont reçu un résultat indiquant un problème, en légère hausse par rapport à 2021 (10 %).
Les taux de détection varient par province
De plus grandes proportions de ménages ne vivant pas en appartement au Nouveau-Brunswick (19 %), en Nouvelle-Écosse (18 %) et en Saskatchewan (17 %) ont effectué des tests pour détecter la présence de radon, tandis que les ménages de la Colombie-Britannique (7 %), de l’Ontario (10 %) et de l’Île-du-Prince-Édouard (11 %) étaient moins susceptibles de le faire.
Selon l’Enquête pancanadienne sur le radon, environ 1 personne sur 5 résidant au Canada habite dans un bâtiment où les concentrations de radon sont égales ou supérieures à la limite selon la directive en vigueur et les taux varient en raison de facteurs comme la région, la municipalité et le type de bâtiment.
Vous pouvez apporter votre aide
Santé Canada est à la recherche de Canadiennes et de Canadiens qui souhaitent participer à une étude sur le radon. Votre participation aidera le ministère à réviser et à mettre à jour l’orientation et les ressources liées aux risques concernant le radon pour combler les lacunes et refléter les plus récentes données probantes et la situation actuelle au Canada.
Pour voir les plus récentes ressources sur le radon, y compris des renseignements sur la manière d’en détecter la présence chez vous, consultez la page Web Radon : Ressources.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Les Canadiens qui n’ont pas de climatisation n’ont pas toujours accès à des solutions faciles ou accessibles pour combattre la chaleur
- Plus de plastique détourné des sites d’enfouissement du Canada, mais la quantité de déchets et de pollution demeure élevée
- Il n’y a pas de monstres dans votre sous-sol, nous vous le promettons
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Environnement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).