Visites en Ontario : des escapades courtes, mais fréquentes, pour les Canadiennes et Canadiens

17 septembre 2025, 11 h 00 (HAE)

La province la plus peuplée du Canada compte de nombreuses destinations qui attirent les visiteurs en grand nombre, tant de la province que d’ailleurs au pays.

L’Enquête nationale sur les voyages (ENV) permet de recueillir des données détaillées sur les visites selon la province d’origine du voyage, la durée du séjour, le motif principal du voyage et d’autres critères. Les plus récents chiffres annuels sont ceux de 2024. Faisons donc un tour en Ontario pour découvrir ces données, alors que nous poursuivons notre série d'articles sur le voyage!

Près de 120 millions de visites, principalement pour le plaisir et de plus courte durée

En 2024, les Canadiennes et les Canadiens ont effectué 119,6 millions de visites en Ontario, principalement pour rendre visite à des amis ou à des proches (44,6 %), pour des vacances, des loisirs ou l’agrément (37,2 %) ou pour d’autres raisons, comme le magasinage ou d’autres raisons personnelles (11,9 %).

Parmi ces visites, plus de 1 sur 7 (14,8 %) incluait des enfants, tandis que plus du tiers (37,4 %) étaient effectuées par un adulte seul.

Les deux tiers (66,1 %) des visites en Ontario étaient des visites de même jour, alors que des proportions similaires étaient des visites comprenant une nuitée (12,2 %) ou deux nuitées (11,5 %). Des proportions relativement moindres étaient des visites de trois nuitées (4,6 %), de quatre nuitées (2,0 %) ou de cinq à dix nuitées (3,1 %).

Le motif principal du voyage, la destination et le coût contribuent à déterminer la durée du séjour

Comme un peu moins de 1 visite en Ontario sur 6 (16,2 %) en 2024 comprenait une ou plusieurs nuitées chez un ami ou un proche (le type d’hébergement le plus courant), on peut penser que de nombreux voyageurs souhaitaient simplement ne pas s’imposer trop longtemps! Il s’agit d’un facteur qui peut peser dans la décision du nombre de nuitées.

Une proportion bien plus faible des visites comprenait un séjour dans un hôtel (6,6 %) ou un motel (0,7 %), ce qui pourrait s’expliquer par les coûts. La fin de la pandémie de COVID-19 a entraîné un accroissement de la demande et les prix de l’hébergement des voyageurs en Ontario ont augmenté de plus de la moitié (+52,0 %) de 2021 à 2024, et la majeure partie de cette augmentation s’est produite de 2021 à 2022. Les dépenses liées à l’utilisation de véhicules automobiles (+16,5 %) et aux transports interurbains (+5,4 %) ont aussi augmenté de 2021 à 2024.

Les résidents de l’Ontario ont été à l’origine de la grande majorité (93,5 %) des visites dans la province. Il est donc possible que de nombreux voyageurs, vivant suffisamment près de leur destination, n’aient pas ressenti le besoin de prolonger leur séjour ou aient choisi de ne pas le faire. Les visiteurs originaires d’ailleurs au pays provenaient principalement de la province voisine du Québec (3,7 %). Pour chacune des autres provinces, le pourcentage était inférieur à 1 %.

La majorité des visites ont lieu à Toronto et dans les régions touristiques environnantes

En 2024, le point d’arrivée de près de 7 séjours sur 10 en Ontario se situait à moins de 320 km du point de départ. Les séjours de 40 à 79 km (29,5 %) étaient les plus courants, suivis de ceux de 80 à 159 km (25,8 %) et de 160 à 319 km (15,0 %).

Parmi les régions touristiques, la région du Grand Toronto (RGT) a représenté 17,5 % des visites en Ontario en 2024. Ensemble, la RGT et huit régions touristiques voisines — qui s’étendent des chutes Niagara et du pays des vignobles, au sud-est, jusqu’à Muskoka, Parry Sound et le parc Algonquin au nord — ont représenté environ 4 visites sur 5 dans toute la province.

La RGT et ces huit régions sont suffisamment proches les unes des autres pour permettre une visite en voiture en moins d’une journée, ce qui pourrait expliquer pourquoi les voyageurs peuvent préférer des séjours plus courts, mais plus fréquents. Les personnes qui vont dans un chalet pourraient faire le même choix.

Les régions du Sud-Est de l’Ontario, d’Ottawa et de sa campagne, ainsi que les hautes-terres d’Haliburton jusqu’à la vallée de l’Outaouais ont été les destinations les plus prisées par la plupart des autres visiteurs en 2024.

La plupart des déplacements se font en voiture ou en camion

Compte tenu de la distance raisonnable à parcourir par la route, il n’est sans doute pas surprenant que 9 visites en Ontario sur 10 (90,0 %) aient été effectuées en voiture ou en camion en 2024. Venaient ensuite les déplacements en autobus ou en train (4,6 %), en aéronef commercial (2,6 %) et en fourgonnette de camping ou en véhicule récréatif (VR) (0,4 %). Toutefois, les proportions variaient selon les régions.

Par exemple, plus de la moitié des personnes qui se sont déplacées en autobus ou en train ont visité la RGT, en raison du grand nombre d’options et d’itinéraires offerts. Les visites aux chutes Niagara et au pays des vignobles ont été deux fois plus nombreuses que celles à Ottawa et à sa campagne, probablement en raison de la présence d’un nombre plus élevé de lignes régionales de trains et d’autobus.

Le tiers des dépenses liées aux visites est consacré au transport et la plupart des visites coûtent moins de 600 $

En 2024, les voyageurs ont dépensé 24,8 milliards de dollars lors de leurs visites en Ontario. Un peu plus du tiers (8,7 milliards de dollars) de cette somme a été consacré aux transports, dont 4,8 milliards pour l’utilisation de véhicules (y compris l’essence et les réparations) et 2,8 milliards pour les transports commerciaux (train, autobus, aéronefs, etc.).

En outre, les dépenses consacrées à la nourriture et aux boissons (dans les restaurants et les magasins) se sont élevées à 6,6 milliards de dollars. Venaient ensuite les dépenses liées à l’hébergement (4,9 milliards de dollars), aux loisirs (1,2 milliard de dollars) et aux divertissements (1,2 milliard de dollars).

Dans près des deux tiers (62,5 %) des visites, les dépenses des voyageurs se sont chiffrées à moins de 200 $, dans 15,4 % des visites, elles ont été de 200 $ à 399 $, et dans 7,0 % des visites, de 400 $ à 599 $.

Regard vers l’avenir

Le 2 décembre 2025, les données de l’ENV pour le deuxième trimestre de 2025 seront diffusées dans Le Quotidien. Les données de l’ENV et de l’Enquête sur les voyages des visiteurs pour le premier trimestre de 2025 sont accessibles.

Note aux lecteurs

Les données présentées dans cet article proviennent d’un tableau personnalisé fondé sur les données détaillées à l’échelle provinciale de l’Enquête nationale sur les voyages (ENV) de 2024. Restez à l’affût pour découvrir d’autres articles de StatsCAN Plus sur le tourisme dans les régions de l’est et du centre du pays, fondés sur ces données détaillées.

Les données détaillées pour 2025 seront publiées au milieu de l’année 2026.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page des renseignements sur l’ENV.

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « voyages et tourisme » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).